mercredi 28 octobre 2009

Prière pour le jeudi 29 octobre 2009

Ø Des intellectuels et des dirigeants chrétiens et musulmans vont se réunir à Beit Sahour dimanche et lundi pour un atelier sur le sionisme chrétien, une question qui préoccupe beaucoup les Palestiniens. Prions pour que cette rencontre abatte des murs de suspicion et, au-delà, serve à construire des ponts de compréhension.

Ø “Notre maison est en feu!” est le titre provocateur pour une journée de rencontre organisée par les Amis de Sabîl des Pays Bas pour amener l’Église protestante des Pays Bas à prendre conscience de son double engagement envers Israël et les communautés chrétiennes de Terre Sainte. Prions pour l’orateur chargé du discours programme, le professeur Yohanna Katanacho (un Chrétien palestinien de Nazareth), pour tous les intervenants et participants, afin que leurs réflexions aident l’Église à rester ferme en faveur de la justice et des droits des opprimés.

Ø La visite de témoignage de huit jours de Sabîl commence jeudi avec une célébration, une communion et un déjeuner à la cathédrale Saint Georges à Jérusalem. Prions pour tous ceux qui y sont engagés, pour des voyages sûrs, des échanges approfondis et des réponses signifiantes.

Ø Prions pour que la paix puisse être rétablie sur l’Esplanade des Mosquées (le Mont du Temple) où des explosions de violence ont eu lieu à plusieurs reprises au cours des dernières semaines. Des groupes extrémistes israéliens et des autorités continuent à visiter la zone réservée et cela s’est traduit par des manifestations de fidèles à la mosquée al-Aqsa. Ces provocations ainsi que d’autres comme les démolitions de maisons et les expulsions maintiennent un climat de tension permanente à Jérusalem et en Cisjordanie.

mercredi 21 octobre 2009

Prière pour le jeudi 22 octobre 2009

Ø La saison de la cueillette des olives est en cours – et nous avons ici une vague de chaleur exceptionnelle pour la saison. Sabîl a organisé la cueillette à Jeeb, Kufr Kassim et Birzeit. La Joint Advocacy Initiative (Initiative commune de plaidoyer) des YWCA et YMCA (Associations de jeunes femmes et de jeunes hommes chrétiens), ainsi que de nombreux autres groupes, accueillent des volontaires pour la cueillette des olives. Prions pour la santé et la sécurité de tous les volontaires locaux et internationaux et pour que les fermiers palestiniens, qui souffrent de la violence permanente des colons et de l’arrachage de leurs oliviers, puissent bénéficier d’une récolte paisible.

Ø La Visite de Témoignage de Sabîl va commencer le jeudi 29 octobre. Prions pour tous ceux qui en assurent la préparation, prions pour que la visite se déroule sans heurts et prions pour tous les intervenants, pour que leurs voix soient entendues et leurs expériences valorisées. Prions aussi pour les participants qui arrivent ces jours-ci : pour qu’ils manifestent énergie, capacité d’adaptation, ouverture d’esprit et curiosité intellectuelle.

Ø Prions pour les participants, dont ceux de Sabîl et de Wi’am[1], qui vont prendre part à une rencontre Opération 1325 (en référence à la résolution des Nations Unies) à Chypres la semaine prochaine consacrée à l’impact du conflit armé sur les femmes et aux contributions des femmes pour la prévention des conflits, le maintien de la paix, la résolution des conflits et la construction de la paix.

Ø Des films palestiniens ont obtenu récemment des récompenses ; des poètes et des écrivains palestiniens ont été distingués ; des groupes de théâtre palestiniens font des tournées à travers le monde pour partager leurs créations. Jérusalem est la Capitale de la Culture Arabe pour cette année. Rendons-en grâce et prions pour tous ceux qui, au milieu de l’injustice et d’une occupation cruelle, peuvent encore faire preuve d’imagination et inciter l’esprit humain à s’élever au-dessus de la brutalité et à s’épanouir dans la beauté de la créativité.

Cette semaine, nous nous associons au Conseil Œcuménique des Églises pour prier à l’intention :
de l’Inde, du Pakistan, du Sri Lanka
http://www.oikoumene.org/fr/documentation/cycle-de-priere.html

[1] Ndt : Wi’am est une organisation de base qui milite au sein de la société palestinienne pour une société juste et démocratique.

jeudi 15 octobre 2009

Prière du 15 octobre 2009

¤ Lundi, Israël a démoli plusieurs maisons à Jérusalem Est. Ce sont les premières démolitions depuis des semaines. Plus de 24 000 maisons palestiniennes ont été détruites par Israël depuis 1967. Prions pour les familles qui viennent de se trouver à la rue, et qui dorment sous des tentes à Jérusalem cette semaine. Sachons ne pas demeurer silencieux face à une telle injustice. Puissions-nous élever nos voix et agir pour mettre fin à cette pratique.

¤ En septembre, 15 Palestiniens ont été tués et plus de 230 ont été kidnappés ou arrêtés par les forces israéliennes. Prions pour que ces chiffres soient perçus comme autant de tragédies individuelles et pas simplement comme des nombres au cours d’un long conflit. Puissions-nous avoir la compassion de considérer quelques unes des peines et des pertes dans chacun de ces récits.

¤ La récolte des olives a commencé en Palestine. Beaucoup de communautés ne sont pas en mesure d’avoir accès à leurs arbres à cause du mur de séparation ou de la proximité de colonies, ou encore à cause d’interventions de l’armée. Prions pour tous ceux qui vont participer à cette récolte en dépit des obstacles. Prions pour les jeunes adultes de Sabîl qui vont aider les communautés en situation de risque à récolter leurs olives au cours des prochaines semaines.

¤ Le 20 octobre va marquer le 16ème anniversaire du Centre oecuménique de Théologie de la Libération Sabîl. Nous sommes reconnaissants pour les prières généreuses, le soutien et la solidarité témoignés par des milliers de gens du monde entier dans le combat que nous menons pour faire que le message de justice et de paix s’applique à notre situation d’aujourd’hui.

Cette semaine, nous joignons nos prières à celles du Conseil Œcuménique des Églises pour :

le Bangladesh, le Bhoutan, le Népal
http://www.oikoumene.org/fr/documentation/cycle-de-priere.html