mercredi 27 janvier 2010

Prière pour le jeudi 28 janvier

Ø Le mois prochain, Sabîl va animer à Jéricho une rencontre nationale de trois jours pour le clergé à l’intention des prêtres et des pasteurs de Palestine et d’Israël. Les membres du clergé seront rejoints par des responsables religieux musulmans pendant l’une des journées de la rencontre. Prions pour que ce soit un temps précieux pour établir des relations au-delà des nombreux facteurs de séparation : les frontières, les confessions et les religions. Puissent ces responsables retourner vers leurs communautés avec de nouvelles connaissances et une nouvelle énergie pour la coopération.

Ø Israël est en train de préparer la publication de sa réponse au rapport de la commission Goldstone des Nations Unies qui a trouvé des preuves de crimes de guerre et d’éventuels crimes contre l’humanité commis par le Hamas et Israël pendant l’attaque de l’année dernière contre Gaza. Prions pour que le monde réfléchisse sérieusement à la réponse émise quelle qu’elle soit. Puissions-nous rechercher honnêtement la vérité.

Ø La semaine dernière, Jérusalem-Est a été troublée par des violences entre différents clans familiaux sans que la police israélienne déploie beaucoup d’efforts pour y remédier. Prions pour la guérison de ceux qui ont été blessés et pour que Dieu console les familles et les amis des morts. C’est notre espoir qu’un jour viendra où la population de Jérusalem aura un gouvernement déterminé à lui assurer une sécurité élémentaire.

Ø L’ensemble des manifestations internationales annuelles connues sous le nom de “Semaine de l’apartheid israélien” se tiendront la semaine prochaine dans des villes du monde entier. Conçues pour faire connaître aux gens les similitudes entre l’apartheid sud africain et l’occupation israélienne de la Palestine, les manifestations mettront l’accent sur diverses réponses à l’injustice. Prions pour que cette semaine puisse encourager les gens à agir pour la justice et la paix.

mercredi 20 janvier 2010

Prière pour le jeudi 21 janvier

Ø Après la catastrophe qui s’est produite en Haïti, prions pour demander réconfort et force pour les blessés, les disparus, les sauveteurs et les survivants de cette tragédie. Alors que l’aide afflue du monde entier (y compris Gaza, la Cisjordanie et Israël), nous avons conscience que la reconstruction ne peut pas se faire du jour au lendemain et que les effets de cette catastrophe se feront sentir pendant des décennies. Puissions-nous nous engager dans le long processus d’apaisement qu’impliquent les conflits et les désastres dans le monde entier.

Ø Lundi matin, des fouilles israéliennes illégales sous le quartier de Silwan à Jérusalem Est ont provoqué un effondrement et créé un cratère de 12 mètres de profondeur dans la rue. Les fouilles archéologiques israéliennes ont entraîné plusieurs effondrements dans le secteur. D’autres fouilles ont entraîné des fissures dans la mosquée Al-Aqsa, menaçant de la faire s’effondrer. Prions pour qu’Israël donne la priorité à la vie de la population réelle sur l’étude de l’histoire.

Ø La politique israélienne d’arrestation sans chef d’accusation se poursuit sans faiblir. Dans la seule journée de lundi, dix-sept Palestiniens ont été arrachés à leur foyer en Cisjordanie par les forces militaires israéliennes. Comme d’habitude, ceux qui sont arrêtés sont relâchés quelques jours ou quelques semaines plus tard sans avoir été présentés à un juge ou avoir été avisé de la raison de leur détention. Dieu de justice, nous te présentons nos prières pour ceux qui sont injustement pris pour cibles par les forces israéliennes.

Ø La semaine prochaine, le Rev. Naim Ateek présentera à un groupe de guides touristiques israéliens la théologie de la libération palestinienne. Prions pour que les guides soient disposés à entendre ce qu’il a à dire et pour qu’ils fassent partager ce qu’ils auront appris à ceux qu’ils vont piloter.

mercredi 13 janvier 2010

Prière pour le jeudi 14 janvier 2010

Ø Lundi soir, les forces israéliennes sont entrées dans la ville de Ramallah en Cisjordanie pour s’emparer afin de l’expulser d’un citoyen tchèque qui travaillait pour le Mouvement International de Solidarité. Au cours de la semaine dernière, plusieurs leaders de la résistance palestinienne non violente ont été arrêtés également. Prions pour les hommes et les femmes qui entreprennent des actions non violentes pour mettre fin à l’occupation israélienne malgré d’importants risques personnels. Puisse Dieu leur donner la force lorsqu’ils sont en prison, la sagesse lorsqu’ils affrontent ceux qui les critiquent et le courage de persévérer dans leur lutte pour la justice.

Ø George Mitchell, l’envoyé américain au Moyen Orient, a été très violemment critiqué pour avoir observé que les États-Unis avaient l’option de refuser l’aide économique à Israël. Prions pour que vienne le jour où Israël et la Palestine seront tenus de façon égale comptables de leurs responsabilités dans le processus de paix.

Ø Tandis que l’Europe et l’Amérique du Nord enregistrent des chutes de neige record, il y a eu très peu de précipitations sur la Palestine au cours de la période qui devrait représenter les mois les plus humides de l’année. Des pénuries d’eau menacent une bonne partie de la région et la réduction des approvisionnements menace d’exacerber les tensions alors que les colonies prennent le contrôle de ressources en eau palestiniennes plus importantes. Dieu, irrigue cette terre avec une eau qui donne la vie et une paix qui préserve la vie.

Ø La nouvelle année commence avec de nombreux défis pour le travail de Sabîl-Nazareth en Galilée. Prions pour que les programmes de Sabîl, en particulier ceux à l’intention des enfants et des jeunes couples prospèrent et se développent.

jeudi 7 janvier 2010

Prière pour le jeudi 7 janvier

Ø Au moment où nous entrons dans une nouvelle année, prions pour que le travail de Sabîl et de ses Amis continue à mettre en lumière le besoin de justice dans notre monde. Puissions-nous trouver de nouvelles voies pour relever les défis auxquels nous devons faire face dans nos efforts pour faire advenir une paix juste et la réconciliation en Palestine et en Israël.

Ø Malgré le “gel de la colonisation” par Israël, les autorités municipales de Jérusalem ont confirmé l’approbation de 4 nouveaux immeubles d’habitation de colonisation dans la Jérusalem Est palestinienne. Cette flagrante ignorance du droit international et des assurances données aux négociateurs sont la preuve de l’hostilité d’Israël à une paix négociée. Prions pour que éprouvent un changement dans le cœur des autorités gouvernementales d’Israël pour rechercher honnêtement une paix juste.

Ø Récemment de nombreux Israéliens ont pris part à des manifestations pour mettre en évidence le besoin de justice en Palestine et en Israël. À Sheikh Jarrah, des marches hebdomadaires de protestation contre l’expansion des colonies ont entraîné de nombreuses arrestations. Des manifestations le long de la frontière avec Gaza ont aussi commémoré les atrocités de l’année dernière et la poursuite du blocus. Rendons grâce pour le courage des Israéliens qui s’élèvent contre leur propre gouvernement au nom de la justice. Puissent ces actions toucher les consciences des autres.

Ø Il semble que les partis politiques palestiniens rivaux, le Hamas et le Fatah, soient sur le point d’aboutir à un accord de réconciliation après près de trois années de tension. Prions pour que les Palestiniens de toutes convictions et de toutes appartenances trouvent des voies de coopération pacifique les uns avec les autres. La reconstruction de Gaza et la fin de l’occupation israélienne sont de grands défis qui exigent l’unité pour être surmontés.