mercredi 31 mars 2010

Message de Pâques 2010 de Sabîl

Le 30 mars 2010

Selon l’Évangile de Jean, Jésus a rendu témoignage de la vérité devant les chefs religieux et politiques, avant sa crucifixion et sa mort. Deux déclarations émergent de cette rencontre : au garde qui le frappe au visage devant le grand-prêtre Anne, Jésus réplique “Si j’ai mal parlé, prouve-le ; et si j’ai bien parlé, pourquoi me bats-tu ?” (18, 23) ; et au gouverneur romain Pilate, Jésus déclare “… si je suis né et si je suis venu dans le monde, c’est pour rendre témoignage à la vérité. Quiconque est de la vérité entend ma voix (18, 37)
Dans l’histoire du conflit israélo-palestinien, les milieux dirigeants israéliens ont réussi à manipuler la vérité, à déformer les faits et à fabriquer des mythes sur l’origine du conflit et la réalité de la vie sous l’occupation. Israël fait ensuite ingurgiter cette propagande aux gens dans le monde entier. Le mensonge a été vendu pour de la vérité.
Récemment, quelques dirigeants du monde ont réalisé l’étendue de la manipulation israélienne. Se pourrait-il que nous approchions d’un moment décisif du conflit lorsque la vérité, la réalité et les faits sont en train de devenir si évidents qu’il n’est plus possible de les ignorer plus longtemps ? Les fondations de l’injustice et de l’oppression sont ébranlées. C’est le moment pour nous tous de nous dresser pour rendre courageusement témoignage à la vérité et à la justice qui peuvent fonder une paix véritable.
Dans le récit de la ¨Passion, Jésus met au défi ceux qui ignoreraient ou rejetteraient la vérité, et reste ferme dans son témoignage et son engagement pour la vérité. C’est un enseignement important pour nos dirigeants politiques et religieux. C’est également un message pour nous tous qui continuons à témoigner et à faire face à la réalité de l’injustice et de l’oppression de l’occupation israélienne. Dire la vérité au pouvoir, c’est l’héritage qu’ont reçu tous les croyants fidèles.
En ce temps de Pâques, inspiré par notre Christ ressuscité et vivant, prions pour obtenir le courage : le courage de témoigner de la vérité et le courage de travailler à son triomphe dans la fin de l’occupation et l’établissement d’une paix juste pour tous les gens de notre terre.
La vérité nous rendra libres.

Joyeuses Pâques à tous,
Naim Ateek, directeur du Centre Sabîl, à Jérusalem

mercredi 24 mars 2010

Prière pour le jeudi 25 mars

Ø Le climat demeure très tendu à Jérusalem tandis qu’Israël persévère dans ses menaces belliqueuses d’expansion des colonies. Au cours de la semaine écoulée, on a compté quatre tués par l’armée israélienne et assisté à des attaques contre des soldats israéliens. À Gaza, les bombardements israéliens et les tirs de roquettes palestiniens ont dominé les informations de la semaine. Dieu de pitié, en ce temps d’obscurité, nous te prions de nous accorder conseil et sagesse pour ne pas détruire ce qui reste de lueur d’espoir pour l’égalité et la paix.

Ø En ce temps de Pâques, des pèlerins du monde entier viennent à Jérusalem en souvenir de la mort du Christ et pour célébrer sa résurrection. Prions pour que les gens qui vont visiter cette terre se souviennent du puissant message d’amour et de non violence dont a témoigné Jésus. Prions aussi pour que les Chrétiens de Cisjordanie et de Gaza puissent venir prier à Jérusalem sans rencontrer d’obstacles.

Ø En parcourant la Via Dolorosa et en faisant mémoire des souffrances du Christ, le groupe réfléchira sur les souffrances actuelles de la population de cette terre. Prions pour que, dans la réponse de Jésus à l’oppression et à la mort, nous découvrions aussi des voies pour répondre à l’injustice de façon non violente avec courage et amour.

Ø Le Programme Œcuménique d’Accompagnement en Palestine et en Israël (EAPPI, une mission du Conseil Œcuménique des Églises) va accueillir samedi sa 35ème équipe. Rendons grâce pour l’important travail accompli par les équipes EAPPI, par leurs actions d’accompagnement dans les zones de conflit et par leurs actions de plaidoyers dans leurs propres pays. Prions pour la résolution de la 35ème équipe qui sont au début de leur mission et pour la 35ème équipe dont les membres rentrent dans leurs pays où ils vont témoigner de ce qu’ils ont vécu. Que Dieu soir remercié pour le travail de tous les gens qui travaillent pour la justice.

mardi 16 mars 2010

Prière pour le jeudi 18 mars

Ø La pression de l’expansion des colonies, les empiètements sur la Mosquée Al Aqsa et les répressions israéliennes de manifestations non violentes de protestation sont en train d’amener Jérusalem à la limite d’un point de rupture. La tension dans la ville est plus forte qu’elle n’a été depuis de nombreuses années. Prions pour que la justice prévale et que la paix puisse être trouvée avant que la tension ne se traduise en explosion de violence.

Ø Au moment où des Chrétiens subissent des conflits sanglants avec leurs voisins musulmans en Égypte, en Irak et au Nigeria, prions pour que la paix soit rétablie. Puissent les Chrétiens et les Musulmans du monde entier s’unir pour refuser que des désaccords n’entraînent davantage de violence. Dieu de pitié, rassemble tes enfants dans le partage de leur commune humanité.

Ø Jeudi, Sabîl animera une conférence de jeunes adultes à Jéricho pour plus de 80 Palestiniens représentant 7 universités. Les participants musulmans, chrétiens et samaritains de Cisjordanie vont porter leur attention sur la campagne de désarmement “Bas les armes”de Religions pour la Paix. Prions pour que cette expérience soit un encouragement à des relations de collaboration et qu’elle prépare de jeunes leaders pour leur recherche de la paix.

Ø Remercions Dieu pour les vies et les témoignages du Révérend Léonard Shaheen, prêtre anglican et ami de Sabîl, et de Gene Stoltzfus, directeur fondateur des Christian Peacemaker Teams (Équipes d’Artisans de Paix Chrétiens). Ces deux hommes sont morts la semaine dernière et laissent un héritage qui nous incite à demeurer fidèles au message radical de justice, de paix et d’amour du Christ.

mercredi 10 mars 2010

Soirée débat le 15 mars 2010 à Paris avec Michel Sabbah

Le réseau Chrétiens de la Méditerranée en partenariat avec le Secours
Catholique, le CCFD Terre Solidaire, la CIMADE, Pax Christi France,
l’OEuvre d'Orient, l’Eglise Réformée de France, Justice et Paix France,
l’ACAT, la Mission de France et la Fraternité Franciscaine Séculière,

vous invitent à une conférence débat avec Mgr Michel Sabbah (1)
sur « L'engagement des chrétiens de Palestine pour la paix au Proche Orient »

le lundi 15 mars 2010, à 19h , au Foyer Grenelle 17, rue de l’Arve Paris 15ème

Métro : La Motte-Picquet-Grenelle

(1) Le patriarche émérite Michel Sabbah, du Patriarcat latin de Jérusalem, l’évêque luthérien
de Jérusalem Munib Younan, l’archevêque Théodosios Atallah Hanna de Sebastia, du
Patriarcat orthodoxe grec de Jérusalem et 13 autres théologiens des diverses Eglises
chrétiennes de Palestine ont signé en décembre 2009 un document important intitulé
« Kairos Palestine». A travers ce document, ils interpellent les responsables politiques des
sociétés palestinienne et israélienne, les chefs religieux juifs et musulmans, la communauté
internationale et leurs "frères et soeurs dans nos Eglises" dans le monde sur la nécessité
urgente d’une paix accompagnée de justice en Israël et Palestine.

Prière pour le jeudi 11 mars

* Cette semaine, beaucoup de gens et de pays célèbrent la Journée Internationale de la Femme. Nous rendons grâce pour le « sumud », la résilience ferme des femmes palestiniennes qui vivent sous l’occupation avec la violence structurelle qu’elle implique et qui s’efforcent d’y résister. Prions pour les femmes palestiniennes et israéliennes, pour toutes les femmes et tous les hommes qui prennent fermement parti pour l’égalité, la justice et de bonnes relations.

* Ce soir, au milieu du carême, Sabîl animera une célébration à l’église de Gethsémani afin de prier pour tous ceux qui souffrent de la pauvreté, de catastrophes naturelles, de marginalisation, de violence ou de toutes sortes d’évènements qui mettent des limites à la vie. Veuillez prier pour notre monde et tout ce qu’il contient, afin que tous puissent arriver à connaître une vie épanouie, partout.

* Ce samedi, les scouts catholiques, avec l’aide de Sabîl, organisent une chasse aux œufs pour les enfants des orphelinats de Bethléem et de Jérusalem. Rendons grâce pour ceux qui travaillent dans ces orphelinats et prions pour les enfants qui y grandissent. Offrons aussi nos prières pour tous les enfants de Palestine et d’Israël, afin qu’ils puissent grandir dans un avenir rempli d’espoir.

* Au moment où le Collège Biblique de Bethléem débute sa conférence “Le Christ au Poste de Contrôle”, rendons grâce pour tous ceux qui vont y prendre la parole et tous les participants – et aussi pour les organisateurs. Prions pour que les cœurs et les esprits soient touchés, pour que de nouveaux avocats s’y lèvent pour plaider dans le monde entier la cause de la justice et de la paix pour cette terre et ceux qui l’habitent.

vendredi 5 mars 2010

Prière pour le jeudi 4 mars

Ø La Vieille Ville de Jérusalem a été mise en quarantaine dimanche, avec un cordon de police en interdisant l’accès à tous les Palestiniens mâles de moins de 50 ans. La police anti émeute israélienne, lourdement armée, a attaqué des jeunes Palestiniens qui avaient campé toute la nuit dans la mosquée Al Aqsa. On avait eu vent d’un projet de colons israéliens fêtant Pourim d’envahir l’enceinte et les jeunes cherchaient à les en empêcher. Tous les habitants de la Vieille Ville ont souffert. Prions pour une Jérusalem ouverte et libre où tous puissent vivre dignement et en paix.

Ø Les différents services de Sabîl ont débuté l’année de façon très active. Les programmes pour les femmes et pour la communauté ont comporté des activités à Jéricho et Birzeit tandis que les membres du clergé ont eu une importante conférence. Ce week end, les jeunes de Nazareth, de Cisjordanie et de Jérusalem vont se rassembler à Ramallah pour une rencontre de prière et d’amitié et se rendre à Nebi Samuel pour y planter des oliviers. Rendons grâce pour ces programmes et prions pour tous ceux qui y participent et aussi pour tous ceux qui les dirigent et les coordonnent.

Ø Mars 2010 marque les cent ans de la construction de la Maison de Rencontre des Amis (Quakers) à Ramallah. Avec une présence qui remonte à la fin du 19ème siècle, remercions Dieu pour la foule de témoins – y compris la vice-présidente de Sabîl Jean Zaru qui exerce aussi un ministère chez les Amis – qui ont prié dans cette Maison de Rencontre et se sont mis au service du peuple de cette terre en quête de justice et de paix. Prions pour obtenir une bonne semaine de célébrations avec des nourritures pour le cœur, l’âme et le corps.

Ø Tandis que nous accueillons avec plaisir la pluie ici à Jérusalem, nous sommes conscients que nous semblons vivre dans un monde véritablement gémissant avec des vents furieux, des pluies torrentielles, des inondations, de la neige et un nouveau tremblement de terre destructeur. Nos cœurs se tournent vers ceux qui ont été affreusement affectés par ces cataclysmes et prions pour qu’au-delà du tremblement de terre, du vent et du feu, nous puissions aussi écouter et entendre la voix d’apaisement de Dieu, tranquille, faible.