mercredi 28 avril 2010

Prière pour le jeudi 29 avril

Ø Dimanche, plusieurs douzaines de colons ont défilé dans le quartier de Siwan à Jérusalem Est pour exiger l’expulsion des résidents palestiniens de ce secteur. L’intervention de la police et les affrontements qui en ont résulté sont une épreuve de plus pour une communauté qui subit des démolitions de maisons, des expulsions et l’expansion des colonies. Dieu de compassion, entends notre prière pour ceux qui n’ont pas de foyer, en Palestine et dans le monde entier.

Ø Chaque semaine, des centaines de personnes participent à des manifestations non violentes contre la zone tampon arbitraire de “tir à tuer” qui sépare les fermiers de leurs champs le long de la clôture israélienne autour de la Bande de Gaza. Ce week-end, deux militants palestiniens et un militant international s’y sont fait tirer dessus et y ont été blessés. Prions pour toutes les personnes qui se mettent à des endroits difficiles au nom de la justice et de la paix.

Ø Le 21 juillet, Sabeel organise sa 5ème conférence annuelle pour les jeunes adultes, une occasion pour des jeunes du monde entier de passer 12 jours avec de jeunes adultes palestiniens pour un pèlerinage alternatif. Prions pour que des jeunes adultes de nombreux pays différents saisissent cette chance de s’informer et de comprendre et pour qu’ils soient incités à partager leurs expériences lorsqu’ils rentreront chez eux.

Ø Au moment où s’écrit cette prière, des policiers et des soldats israéliens se tiennent dans la rue en face de Sabeel, arrêtant les bus palestiniens et arrêtant tous les jeunes gens qui passent. Quelques uns des hommes sont relâchés au bout de 45 minutes après avoir signé un document légal, d’autres sont embarqués dans un fourgon de la police et emmenés ailleurs et tous doivent subir un contrôle d’identité humiliant et irritant. Pour ces hommes et tous les Palestiniens qui subissent un harcèlement quotidien, prions pour la fin de l’occupation israélienne.

mercredi 21 avril 2010

Prière pour le jeudi 22 avril

Ø Le document Kairos Palestine Un moment de Vérité, rédigé par la communauté chrétienne sur le péché de l’occupation israélienne, est l’objet de nombreuses dicussions. Des voix se sont élevées pour dénigrer le document et ses auteurs. Prions pour que le cri du cœur de la souffrance palestinienne soit entendu et que des gens y répondent par des actions et des plaidoyers.

Ø Israël continue à opprimer violemment les communautés bédouines du Néguev pour les déplacer. Au cours seulement de la semaine passée, trois maisons appartenant à des Bédouins israéliens ont été détruites par la police israélienne et de nombreux ordres de démolition ont été signifiés dans le village non reconnu d’El-Araqib de façon à libérer la terre pour que le Fonds National Juif y plante une forêt. Prions pour qu’Israël commence à respecter les droits de tous ses citoyens.

Ø Vendredi, Sabîl accueille à Jéricho une rencontre à l’intention des membres du clergé chrétien de Palestine avec leurs épouses. Le groupe discutera des possibilités de rencontres avec des sheikhs musulmans et aussi de l’organisation d’un visite à l’Église melkite de Taybeh. Nous rendons grâce pour la possibilité de réaliser de telles manifestations œcuméniques et nous prions pour que les liens entre les différentes Églises restent solides.

Ø Sabîl procède actuellement à des entretiens pour le recrutement de candidats à plusieurs postes à Jérusalem et à Nazareth. Prions pour que ce processus permette de découvrir des personnes de talent pour contribuer à développer le ministère de justice et de paix de Sabîl.

mardi 13 avril 2010

Prière pour le jeudi 15 avril 2010

Ø Un ordre militaire israélien qui vient d’être révélé et prend effet cette semaine permet la déportation ou l’expulsion de la Cisjordanie de dizaines de milliers de gens. Des Palestiniens nés à Gaza, des conjoints de Palestiniens nés à l’étranger, des militants internationaux semblent devoir être les premières cibles de la police mais la formulation ambiguë de cet ordre met en danger la presque totalité de la population de Cisjordanie. Prions pour que cette injustice soit arrêtée avant que des familles et des communautés ne soient démembrées. Pour plus d’information (en anglais) vous pouvez consulter les sites : http://www.haaretz.com/hasen/spages/1162075.html
ou http://www.hamoked.org.il/news_main_en.asp?id=901

Ø Le 17 avril est “le jour des prisonniers” en Palestine. Ce jour là, nous nous souvenons qu’il y a actuellement près de 8.000 Palestiniens dans les geôles israéliennes, y compris les 259 personnes maintenues en “détention administrative” sans inculpation ni jugement et 337 mineurs (dont 41 ont moins de 16 ans). Actuellement, de nombreux prisonniers observent une grève de la faim pour attirer l’attention sur les mauvaises conditions auxquelles ils sont soumis. Prions pour que leur message soit entendu par ceux qui exercent le pouvoir. Puissent-ils trouver soulagement et justice.

Ø Cette semaine est un moment de transition pour les Amis de Sabîl du Royaume Uni. Anne Clayton va assurer le rôle de coordination à la suite de Jennifer Oldershow. Nous sommes très reconnaissants à Jennifer pour les cinq années qu’elle a consacrées à ce service et nous sommes heureux de travailler avec Anne au cours des prochaines années. Nous remercions Dieu pour le témoignage des Amis de Sabîl du Royaume Uni et les autres groupes d’Amis de Sabîl dans le monde.

Ø Au moment ou prend fin la visite des témoins anglophones de Sabîl et celle des témoins de Sabîl des Pays Bas, prions pour les douzaines de participants qui vont bientôt rentrer chez eux partager ce qu’ils ont vécu. Puissent-ils trouver des moyens forts de sensibiliser leurs familles et leurs amis au besoin d’une paix juste en Palestine et en Israël.

vendredi 9 avril 2010

Prière pour le jeudi 8 avril

Ø Cette semaine, Sabîl va accueillir une Visite de Témoignage à l’intention de gens qui souhaitent conjuguer un pèlerinage aux lieux saints et une ouverture à la réalité actuelle de l’occupation. Prions pour que cela constitue une bonne prise de conscience qui ouvre les yeux et les esprits à la compréhension du besoin d’une paix juste.

Ø Vendredi dernier, des avions de guerre israéliens ont bombardé Gaza, prenant pour cibles cinq endroits dont une fabrique de fromage. Prions pour que prennent fin ces punitions collectives qui terrorisent la population de Gaza et entretiennent la haine et la déshumanisation.

Ø Il est apparu récemment qu’un journaliste israélien est astreint à résidence et qu’un autre vit maintenant à l’étranger pour avoir diffusé une histoire concernant des assassinats israéliens de Palestiniens. De plus, les tribunaux et l’armée ont frappé d’interdiction toute évocation de cette histoire en sorte que la presse israélienne ne peut pas en débattre. Prions pour les journalistes qui risquent leur propre sécurité et leur bien-être pour faire la lumière sur des affaires d’injustice, en Palestine, en Israël et partout dans le monde.

Ø Deux nouvelles familles de Sheikh Jarrah ont reçu des avis d’expulsion mardi. La famille Daoudi qui compte sept personnes et les onze membres de la famille Dajani ont été informés qu’ils devaient quitter leur maison et qu’à défaut ils seraient expulsés par la force. Ces affaires sont la poursuite de la tendance à l’expansion, soutenue par les tribunaux, des colonies à Jérusalem Est. Prions pour ces familles alors qu’elles se débattent pour trouver des endroits sûrs où vivre, travailler et élever leurs enfants. Qu’ils soient réconfortés ainsi que toutes les familles dont les foyers sont menacés par des colons ou par l’armée.

Cette semaine, nous nous associons à la prière du Conseil Œcuménique des Églises pour
l’Indonésie, les Philippines, le Timor Oriental

vendredi 2 avril 2010

Prière pour le jeudi 1er avril

Ø Pour la semaine de Pâques, Israël a renforcé le bouclage de l’ensemble de la Cisjordanie. Jusqu’à mardi prochain, très peu de Palestiniens pourront entrer à Jérusalem, y compris les Chrétiens palestiniens qui espèrent participer à la semaine sainte et aux célébrations de Pâques. Par ailleurs, en réaction à une protestation pacifique le dimanche des Rameaux, Israël a empêché les touristes internationaux de visiter Bethléem. Prions pour la liberté de déplacement et la liberté de culte pour les nombreuses personnes à qui les deux sont refusées.

Ø La semaine dernière, Israël a donné son accord pour l’implantation de nouvelles colonies dans le quartier de Sheikh Jarrah à Jérusalem Est. Michael Solsberry, un leader israélien de la protestation non violente, était au nombre des participants arrêtés chez eux plus tard cette nuit là après le dîner du Shabbat. Prions pour que les leaders des mouvements non violent dans l’ensemble d’Israël et de la Palestine gardent courage. Puissent-ils continuer à exprimer une parole forte en dépit des efforts pour les réduire au silence.

Ø À un moment où le président Obama exerce publiquement des pressions sur Israël pour qu’il gèle l’expansion des colonies et qu’il s’engage dans le processus de paix, le soutien de son gouvernement et de son électorat est vital. Prions pour que le peuple américain et ses élus soutiennent leur président et pour qu’ils aient la volonté de maintenir la pression pour qu’Israël respecte le droit international.

Ø Prions pour l’équipe de Sabîl et pour les volontaires engagés en Palestine et en Israël, et aussi pour les membres des Amis de Sabîl et leurs dirigeants dans le monde entier. Les réactions négatives aux actions de Sabîl sont courantes et les progrès semblent quelquefois longs. Puissions-nous tous retirer de la force du message d’espérance, de justice et de vérité du Christ. Rendons grâce à Dieu pour les prières, l’encouragement et les actes vivifiants de nos amis à travers le monde.