jeudi 24 juin 2010

Prière pour le jeudi 24 juin

Ø Le siège brutal de Gaza a été légèrement adouci du fait qu’Israël a accepté de laisser entrer davantage de produits dans la zone. Cependant les importations restent limitées et les exportations restent interdites, les pêcheurs sont toujours empêchés d’aller en mer et les gens ne sont pas autorisés à se déplacer librement. Prions pour que la dernière action d’Israël ne détourne pas l’attention du besoin d’une vraie justice dans toute la région. Puissions-nous demeurer fermes dans nos appels à une vraie paix et à une véritable justice.

Ø Les autorités de Jérusalem se préparent à mettre à exécution un projet de démolition de 22 maisons palestiniennes dans le quartier de Silwan qui jouxte la vieille ville. Si le projet est réalisé, de nombreuses familles vont être déplacées pour que des hôtels et des restaurants israéliens soient construits à l’emplacement des maisons palestiniennes démolies. Prions pour que l’opposition locale et internationale en évite la réalisation.

Ø Israël continue à abroger les droits de résidence de milliers de résidents palestiniens de Jérusalem Est. Alors que les Jérusalémites israéliens peuvent quitter le pays pendant aussi longtemps qu’ils le désirent et revenir avec la plénitude de leurs droits et de leur citoyenneté, les Palestiniens qui s’en vont plusieurs années pour étudier ou travailler à l’étranger éprouvent de plus en plus de difficultés à revenir à la ville où ils sont nés. Cette “expulsion silencieuse” menace de vider Jérusalem de nombreux professionnels et intellectuels. Prions pour que des gens du monde entier élèvent la voix pour mettre fin à cette injustice injustifiable.

Ø Cette semaine, l’Église Méthodiste de Grande Bretagne va examiner pour mettre au vote un document qui propose le boycott des produits en provenance des colonies, le soutien au document Kairos Palestine, une recherche théologique sur le sionisme chrétien et le lobbying politique pour mettre fin à l’occupation israélienne. En réaction, une campagne d’intimidation et de désinformation a été lancée contre l’Église. Prions pour que les délégués à la conférence parlent avec courage et votent dans l’intérêt de la justice.

mercredi 16 juin 2010

Prière pour le jeudi 17 juin

¤ A la suite de la tragédie de la flottille, des pressions, venues de tous les coins du monde, en vue de la levée du blocus de Gaza, continuent à s'accroitre Nous prions qu'envers et contre tout, la marée montante de la conscience internationale et de l'esprit de non-violence finissent par prévaloir, et que le blocus de Gaza soit levé.

¤ Aujourd'hui Sabeel se réjouit de la création des “Amis de Sabeel-France”. Depuis déjà des années des amis de France ont milité en vue de la justice et de la paix. Mais aujourd'hui, ils se constituent en association déclarée. Nous rendons grâce à Dieu pour leur engagement, et nous prions que beaucoup d'autres en France s'attachent à la recherche de la justice, et y persévèrent.

¤ Cette semaine, Sabeel organisera un colloque régional à Bethléem pour des responsables religieux chrétiens et musulmans, afin de réfléchir aux moyens de développer le respect mutuel et la compréhension entre nos communautés religieuses. Prions pour que cette initiative encourage la communauté palestinienne à œuvrer unie en vue d'une juste paix.

¤ Aujourd'hui, le Bureau d'Études de Sabeel rencontrera Marc Breverman, psychologue clinicien juif américain, qui se consacre maintenant à la cause de la paix dans la Palestine historique. Nous rendons grâce pour les personnes qui s'engagent comme Marc (Breverman), et pour leur courageux témoignage pour la vérité et la paix, et nous appelons la bénédiction de Dieu sur leur travail.

mercredi 9 juin 2010

Prière pour le jeudi 10 juin

Ø À la suite de l’attaque israélienne contre la flottille d’aide à Gaza, on a appris qu’il y avait eu des appels en faveur d’une enquête indépendante sur ce qui s’était passé. Jusqu’à présent, Israël refuse de participer à une telle enquête. Prions pour l’indépendance et l’objectivité de toute enquête, pour qu’il ne s’agisse pas d’un nouveau moyen de désinformation. “Vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libre.”

Ø Jean Zaru, membre du bureau de Sabeel, a reçu le prix du Fonds à la Mémoire d’Anna Lindh. Le comité a considéré que “Tout au long de sa vie, Jean Zaru a fait le choix de la non violence pour résister à l’oppression à laquelle sa vie est soumise. La non violence parce qu’elle met en évidence et défie la violence structurelle à tous les niveaux. La non violence parce qu’elle fait prendre conscience aux oppresseurs qu’eux aussi sont victimes de la violence qu’ils exercent.” Remercions Dieu pour le travail de Jean et prions pour que d’autres soient incités à se lever avec courage pour travailler avec amour à la justice.

Ø Alors que commencent les vacances d’été, davantage de touristes viennent en Israël et en Palestine. Puissent ces groupes avoir le souci de s’informer sur les histoires et les gens qu’ils n’ont normalement pas l’occasion de rencontrer. Prions pour que leurs yeux soient ouverts au besoin qu’a cette terre d’une paix juste.

Ø Ces derniers jours, des vingtaines de groupes importants de la société religieuse, politique et civile ont exprimé avec vigueur la nécessité de lever le siège de Gaza. Des gens qui souvent ne disent rien ne sont plus silencieux. Prions pour que cette dynamique donne naissance à une force politique capable de rompre le siège et de mettre fin à l’occupation militaire israélienne de la Palestine. Puissions-nous tous prendre conscience de nos rôles individuels dans le travail de justice.

mercredi 2 juin 2010

Prière pour le jeudi 3 juin

¤ L'attaque israélienne contre la flottille de Gaza se solde par de nombreux morts, des douzaines de blessés, et des centaines d'arrestations. Dieu tout-puissant, console ceux qui sont en deuil, guérit les blessés, et accorde la liberté aux prisonniers. Nous te prions de donner à chacun d'entre nous la force de faire le nécessaire pour mettre fin au siège de Gaza. Aide-nous à discerner et à combattre les structures d'oppression, où que nous puissions les rencontrer.

¤ La Tente des Nations, établissement agricole et centre pacifiste, près de Bethléem, a récemment reçu 9 ordres de démolition pour des maisons et des abris situés sur la propriété. Établie sur un terrain appartenant à la famille Nassar, depuis 4 générations, la Tente des Nations est maintenant entourée de tous côtés par des colonies israéliennes. Prions pour que cette ultime tentative de chasser des Palestiniens de leur terre ne réussisse pas. Puisse l'occupation militaire qui autorise une telle oppression prendre rapidement fin.

¤ Nous sommes dans la Semaine mondiale de Prière pour la Palestine-Israël. Alors que la solidarité et l'action se heurtent à une violence si extrême, la prière revêt une importance particulière. Tout au long de la semaine, puissent nos prières faire que nos frustrations ne se transforment pas en amertume, nous encourager à aimer nos ennemis, et nous rappeler l'espérance fondée en Christ.

*** Sabeel vous invite à vivre une journée de prière et de jeûne, en solidarité avec la population de Gaza et les passagers de la flottille. Le jour de jeûne se déroulera le lundi 7 juin. Ce soir-là, Sabeel ainsi que d'autres organisations à Jérusalem proposeront un service de prière. La litanie pour ce service sera diffusée dans les prochains jours pour que les individus et les églises dans le monde puissent prendre une initiative de prière.