mardi 27 juillet 2010

Vague de prière pour le jeudi 29 juillet 2010

Ø Aujourd’hui, des ONG et des membres de la société civile de Jérusalem, vont lancer la Campagne Internationale contre la Révocation des Droits de Résidence des Palestiniens de Jérusalem. Nous espérons que cette campagne va faire davantage prendre conscience des conditions de vie menacées à Jérusalem et qu’elle va inciter les décideurs mondiaux à oser prendre position pour remédier aux injustices commises contre les Palestiniens.

Ø La Troisième Conférence de Sabeel pour les Femmes de la Région qui va se tenir à Bethléem les 26, 27 et 28 août rassemblera des centaines de participantes de Jérusalem, de Cisjordanie et de Galilée qui, ensemble en ce “Moment de Vérité”, vont bravement relever les défis qu’elles doivent affronter et envisager comment opérer activement une transformation et des changements dans leurs communautés. Prions avec constance pour que les participantes, les intervenants et les organisateurs trouvent des façons de surmonter les manques aux plans spirituel, social et politique lorsqu’il apprennent à vivre dans la tolérance et l’amour.

Ø L’élection de l’évêque luthérien palestinien Munib Younan à la présidence de la Fédération Luthérienne Mondiale pour les sept prochaines années constitue un signe positif de l’engagement pour la paix, au moins au sein des 145 Églises membres dans 79 pays du monde entier. Prions pour que l’évêque Younan, avec le soutien de tous ceux qui luttent pour une paix juste, puisse contribuer à construire la paix au Moyen Orient.

Ø En écho aux prières de l’évêque Mounib Younan afin que “les Chrétiens palestiniens ne perdent pas confiance et ne quittent pas le pays”, des membres du clergé de Galilée et de Jérusalem, avec leur sépouses, ont rendu visite à leurs frères de Jenin, Birqin et d’autres petits hameaux de Cisjordanie en témoignage de solidarité et de soutien. Prions pour que les “croyants oubliés” dont les racines sont profondes, confortés par l’encouragement spirituel de leurs visiteurs, continuent à témoigner et à demeurer fermes faces à des conditions de plus en plus difficiles susceptibles de déshumaniser les gens.

Cette semaine, nous nous associons à la prière du Conseil Œcuménique des Églises pour les iles des Caraïbes : Antigua et la Barbade, les Bahamas, la Barbade, Cuba, la Dominique, la République Dominicaine, la Grenade, la Guyana, Haïti, la Jamaïque, Saints Kitts et Nevis, Sainte Lucie, Saint Vincent et les Grenadines, le Surinam, Trinidad et Tobago.

mercredi 21 juillet 2010

Prière pour le jeudi 22 juillet 2010

Ø 40 jeunes venus de 12 pays ont prié dans l’Église de Toutes les Nations à Gethsémani pour ouvrir la 5ème Conférence Internationale des Jeunes Adultes. Ils vont rencontrer des gens du pays, s’engager dans un travail bénévole et s’informer de ce qu’est la vie ici actuellement. Prions pour leur disponibilité à apprendre et pour qu’ils puissent établir des relations positives et durables.

Ø Rendons grâce pour tous ceux qui vont avoir l’opportunité de reprendre des forces physiques et spirituelles au cours de ces semaines. Prions aussi pour ceux qui en Cisjordanie et à Gaza n’ont aucune possibilité de partir à cause de l’emprisonnement du peuple palestinien sous le régime d’occupation israélien.

Ø Jérusalem n’en fait pas de publicité, mais les Nations Unies ont noté un accroissement des démolitions dans la vallée du Jourdain. Au début de cette semaine, Israël a commencé à supprimer plus de 20 bâtiments de fermes et des tentes dans le secteur d’Al-Farisiya, dans le but de développer des avant-postes de colonisation dans le nord de la vallée du Jourdain. Entends notre prière, o Dieu, pour les familles et les communautés affectées par ces démolitions.

Ø La Olympia Food Co-Op de la ville où habitait Rachel Corrie dans l’état de Washington aux USA a décidé récemment de boycotter les produits israéliens pour protester contre la poursuite de l’occupation israélienne. Rendons grâce pour les actions courageuses de groupes guidés par des valeurs et pour lesquels les obligations morales surpassent les préoccupations financières.


Cette semaine, nous nous associons à la prière du Conseil Œcuménique des Églises pour le Bélize, le Guatémala, le Honduras et le Mexique.

jeudi 15 juillet 2010

Prière pour le jeudi 15 juillet

Ø Rendons grâce pour le développement en Cisjordanie et à Jérusalem du mouvement de résistance non violente qui est un défi permanent à l’occupation israélienne. Il doit aussi faire face à des comportements de plus en plus violents de la police et de l’armée. Vendredi dernier à Sheikh-Jarrah, les forces de sécurité ont donné des coups de pied aux protestataires et les ont frappés, y compris un ancien procureur général israélien. Prions pour la sécurité et le bien-être de tous ceux qui contestent courageusement l’occupation par des méthodes non violentes.

Ø Au cours des deux prochaines semaines, quarante jeunes adultes de Palestine et du monde vont se rassembler à Jérusalem pour participer à la quatrième conférence annuelle de Sabeel à l’intention des jeunes adultes : “Du ventre de la baleine, un appel chrétien palestinien pour la justice.” Puisse leur temps de pèlerinage et d’information les inciter à rechercher la paix dans la justice en Palestine et en Israël, et dans tous les conflits où qu’ils se déroulent dans le monde.

Ø De plus en plus d’Églises sont en train de comprendre qu’il est nécessaire de voir quelle justice s'applique ici avant de pouvoir progresser vers la paix et la réconciliation. D’importantes critiques sont faites maintenant à l’encontre de la politique d’Israël, et la pression s’accroit sur les autorités sociales et politiques. Rendons grâce pour ces vents de changement dans le monde, et prions afin d’obtenir l’énergie, l’enthousiasme et l’imagination pour tous les mouvements et toutes les personnes qui œuvrent pour la liberté du peuple palestinien.

Ø Ahlan wa Sahlan est la formule de bienvenue traditionnelle ici. Et elle est adressée de tout cœur à tous ceux qui viennent nous rendre visite. Au cours de la première moitié de l’année, plus de 1000 personnes ont rendu visite à Sabeel pour s’informer de son ministère et prendre conscience de ce que cela signifie pour un Palestinien de vivre sous l’occupation. Nous rendons grâce pour cet engagement et nous demandons de prier pour la visite de témoignage de Sabeel que nous préparons pour octobre 2010 et pour notre recherche de personnes intéressées à y participer.

mercredi 7 juillet 2010

Prière pour le jeudi 8 juillet

Ø Le New York Times a signalé qu’au cours de la dernière décennie le Département Américain du Trésor a agréé pour 200 millions de dollars de dons charitables exempts d’impôts à des colonies israéliennes. Un tel soutien finance des projets de construction, des armes et des matériels de sécurité et rend un retrait encore plus difficile. Prions pour que ce soutien à des activités illégales de ce genre prenne fin et pour que tous les gouvernements apportent leur soutien à la justice.

Ø Selon un récent rapport de l’organisation israélienne B’Tselem, 500.000 colons israéliens contrôlent actuellement 42% de la Cisjordanie. Les colonies spolient les Palestiniens de la terre et de ressources, réduisent leurs possibilités de déplacement, entravent le développement économique, renforcent l’occupation militaire et rendent impossible la mise en place d’un état palestinien autonome. Prions pour la fin de l’impérialisme. O Seigneur entend notre prière.

Ø Partout dans le monde, les gens semblent plus conscients que jamais du besoin de justice en Palestine et en Israël. Rendons grâce pour cette évolution et prions pour qu’elle continue à se développer. Puissions-nous ne pas perdre espoir dans la paix sur cette terre.

Ø Cette semaine, Sabeel organise un programme commun pour les communautés de Galilée et de Jérusalem pour qu’elles passent du temps ensemble afin de renforcer les liens entre les différentes communautés. Le groupe rencontrera le clergé local et sera informé du travail effectué pour prévenir la violence domestique ; il se rendra aux chutes de Banias et visitera un village à la frontière avec le Liban. Puisse leur temps d’amitié être substantiel et fructueux.

jeudi 1 juillet 2010

Prière pour le jeudi 1er juillet

Ø Les lycéens palestiniens sont en train de passer les épreuves “tawjihi” très exigeantes et longues. Les résultats de ces examens sont déterminants pour l’admission à l’université et aussi au plan culturel. Prions pour les milliers de jeunes gens qui vivent ces moments éprouvants. Puissent-ils employer leur éducation à faire progresser leurs communautés et à renforcer la société dans laquelle ils vivent.

Ø Dix familles de la vallée du Jourdain en Cisjordanie ont reçu des mises en demeure de quitter leurs maisons dans les 24 heures. Malgré les documents attestant leur propriété de la terre, l’armée israélienne prétend que les maisons des familles Daraghmah et Al-Makahmreh se situent maintenant dans une “zone de tir” qui met les résidents en “situation de risque”. Si elles sont expropriées, ces familles vont rejoindre 600 autres Palestiniens privés de foyer en Cisjordanie au cours de l’année écoulée du fait des démolitions de maisons. Seigneur prend pitié.

Ø Des fonctionnaires municipaux ont annoncé leur intention de valider un “plan directeur” pour Jérusalem Est et Ouest. Par des mesures de zonage, de taxation et d’autres mesures légales, ce plan va étouffer davantage encore le développement palestinien et étendre les colonies israéliennes dans Jérusalem Est occupée. Prions pour que cette action de grande envergure soit stoppée et pour qu’un jour Jérusalem soit une ville accessible à tous.

Ø Cette semaine, l’Église Presbytérienne des États-Unis ouvrira son Assemblée Générale à Minnéapolis. L’assemblée va examiner un rapport qui appelle à tenir Israël responsable pour son occupation militaire et pour son développement de la colonisation. Le rapport expose aussi en détail la complicité américaine dans ces injustices. Prions pour que l’Église presbytérienne agisse avec fermeté pour la justice, malgré les pressions croissantes de groupes qui veulent réduire l’Église au silence.