mardi 24 août 2010

Prière pour le jeudi 26 août

Ø Mardi, deux groupes israéliens de droits civiques ont publié un rapport soulignant la pénurie actuelle de salles de classes dans les écoles publiques palestiniennes autour de Jérusalem Est. Selon le rapport, une décision de justice de 2001 demandait à la municipalité de Jérusalem de construire 644 nouvelles classes à échéance de l’année 2011. Neuf ans plus tard, moins de 40% du total souhaité a été réalisé. En outre, depuis cette décision de justice, on estime qu’il faut 1.000 nouvelles classes pour faire face à la croissance des effectifs d’âge scolaire. Comme nous entrons dans la période de rentrée scolaire partout dans le monde, puissions-nous prier pour ceux qui souhaitent apprendre mais, faute de locaux pour cela, ne le peuvent pas.

Ø Au début de cette année, un programme pilote va démarrer dans 170 écoles dans l’ensemble d’Israël pour instituer l’étude obligatoire de l’arabe pour tous les élèves des écoles israéliennes après la cinquième année avec pour objectif d’étendre ce programme à l’ensemble du pays. Espérons que cette initiative va se poursuivre afin de permettre aux jeunes Israéliens, Arabes et Juifs de se mettre à se considérer comme égaux.

Ø Ce jour marque l’ouverture de la 3ème Conférence Annuelle de Sabeel pour les Femmes, “Un moment de vérité : les défis auxquels sont affrontées les femmes aujourd’hui.” Au cours des trois prochains jours, des femmes musulmanes et chrétiennes de toute la Palestine et d’Israël vont entendre des tables rondes et des conférenciers, discuter de divers problèmes et conflits régionaux et prier ensemble en tant que femmes palestiniennes. Puisse l’esprit de cette conférence conduire les femmes en Palestine et dans le monde entier à travailler à une transformation positive au sein de leurs communautés.

Ø Ce samedi, le Rev.Dr. Olaf Fykse Tveit, le Secrétaire Général du Conseil Mondial des Églises sera en visite à Jérusalem. Pendant son séjour, le Rev. Tveit va rencontrer les chefs des Églises et le Comité Kairos. Prions pour que cette visite encourage le Conseil Œcuménique des Églises à persévérer dans son soutien à la justice et à la paix en Palestine et en Israël.

mercredi 18 août 2010

Prière pour le jeudi 19 août

Ø Trois semaines se sont écoulées depuis le début des inondations au Pakistan mais une grande partie du pays continue à souffrir des crues dans ce que le Secrétaire Général des Nations Unies qualifie de pire catastrophe naturelle qu’il ait jamais vue. Plus de 1.500 personnes sont mortes et jusqu’à 3,5 millions d’enfants courent le risque de maladies mortelles provoquées par de l’eau polluée. Prions pour qu’ils soient soulagés et espérons, alors que des Chrétiens du monde entier sont sensibilisés à cette crise, ils répondent par des actes concrets.

Ø Dimanche, le Premier Ministre Benyamin Nétanyahu a approuvé un projet de construction de 23 nouvelles classes mobiles dans des colonies de Cisjordanie, en contradiction avec son ordre permanent de gel de toute construction de colonie en dehors de Jérusalem Est. Dieu de paix, donne-nous d’envisager comment dépasser les limites de nos difficultés pour voir où est la vérité.

Ø Cette semaine, Sabeel va envoyer un délégué à Alberta, au Canada ; il sera l’un des dix intervenants au cours d’un camp de jeunes prévu pour réunir de jeunes adultes de différents milieux pour explorer des questions de paix. Les intervenants viendront du Nigeria, de l’Ouganda, de la Colombie, de Palestine et d’Israël. Puisse cette rencontre inciter les jeunes participants à s’opposer à l’injustice et à vivre dans la voie de la paix.

Ø Les pressions pour reprendre des négociations directes entre Palestiniens et Israéliens se sont accrues ces dernières semaines. Mais, à un moment où le monde attend de l’action diplomatique, prions pour obtenir des actions et de l’intégrité. Prions pour l’unité entre les Palestiniens et pour que toutes les négociations futures soient abordées avec franchise et de bon cœur.

mercredi 11 août 2010

Prière pour le jeudi 12 août

Ø Cette semaine, les Musulmans du monde entier vont commencer le jeûne d’un mois du Ramadan. Ici à Jérusalem, les Palestiniens musulmans vont proposer chaque soir des repas gratuits aux pauvres et aux autres visiteurs de façon qu’ils puissent rompre le jeûne ensemble sous les étoiles à côté de la mosquée Al-Aqsa. Traditionnellement, des barrages et des détentions excessifs ont rendu ce mois difficile pour les Palestiniens musulmans, c’est pourquoi, prions cette année pour que l’esprit de Ramadan l’emporte et que même Israël respecte cette période sainte.

Ø L’unique centrale électrique de Gaza a été arrêtée samedi en raison d’un manque de carburant. Dimanche, les hôpitaux de Gaza ont déclaré un état d’urgence, faisant état de conséquences dramatiques pour des patients si le courant n’était pas rétabli, en particulier pour ceux sous assistance respiratoire et en dialyse. Lundi matin, l’un des générateurs de la centrale a été remis en route avec suffisamment de carburant pour fonctionner durant une journée et demie. Espérons que les dirigeants de Gaza, de l’Autorité Palestinienne et d’Israël puissent résoudre ce problème et prions pour ces Gazaouis qui vivent dans l’obscurité.

Ø Ce samedi, des jeunes adultes de Nazareth vont passer la journée sur le Mont Thabor, le site traditionnel de le Transfiguration, et dans la région voisine pour réfléchir sur l’Évangile et ce qu’il signifie pour leurs vies d’aujourd’hui. Puisse Dieu les guider dans leur réflexion et leur parcours de la région afin de renforcer leur communauté et leur foi.

Ø Au cours des deux semaines écoulées, plus de quatre vingt dix maisons et constructions palestiniennes ont été démolies dans les territoires occupés et lundi l’administration civile d’Israël a recommencé à raser des ensembles d’habitations dans le nord de la vallée du Jourdain. Mais grâce à la volonté et la foi de nombreux Israéliens, Palestiniens et militants internationaux un certain nombre de ces maisons sont en cours de reconstruction au prix d’actes courageux de désobéissance civile ; remercions Dieu pour eux et d’autres qui se mettent au service de leur prochain avec amour.

mercredi 4 août 2010

Vague de prière pour le jeudi 5 août 2010

 
Ø La région a subi une vague de chaleur au cours des dix jours passés. Les températures sont montées jusqu’à 39 degrés centigrade ; du fait des pénuries d’eau en Cisjordanie, la vie est devenue insupportable pour les habitants, spécialement pour ceux qui se trouvent sans domicile du fait des expulsions et des démolitions. Prions pour demander des températures plus fraîches et davantage de pitié dans les cœurs des occupants.

Ø Rendons grâce à Dieu pour la fructueuse 5ème Conférence Internationale des Jeunes Adultes qui a amené 27 participants internationaux de 12 pays et une douzaine de participants locaux à venir, voir et agir. Continuons à prier pour que ceux qui ont vécu une transformation au cours de la rencontre encouragent davantage de jeunes à chercher à comprendre les aspects théologiques, moraux et légaux du conflit et à lutter fermement pour la vérité.

Ø Le Rev. Naim Ateek va rejoindre plus de 60 personnes de l’ensemble des États-Unis à la retraite des responsables des Amis de Sabeel d’Amérique du Nord qui se tiendra à Portland, dans l’Orégon, la semaine prochaine. Prions pour que les participants trouvent des façons nouvelles et créatives de travailler à une paix juste.

Ø Alors que le monde attend avec impatience que des négociations directes reprennent entre Israéliens et Palestiniens dans les prochaines semaines, ce qui se passe sur le terrain dans la seule Jérusalem en révèle la futilité. Lundi, cela va faire une année entière que les familles expulsées de Hannoun et Ghawi dans le secteur de Sheikh Jarrah vivent dans la rue. Les démolitions de maisons se sont poursuivies dans différents endroits de la ville et la construction de colonies ne s’est pas interrompue. Pour combien de temps o Seigneur ? Entends le cri de tes enfants.

Cette semaine, nous nous associons à la prière du Conseil Œcuménique des Églises pour 
le Canada et les États-Unis .