jeudi 30 septembre 2010

Prière pour le jeudi 30 septembre

Ø Des tensions ont toujours lieu à Jérusalem à la suite du meurtre d’un Palestinien à Silwan par un colon armé. Les Forces Israéliennes de Défense ont lancé des grenades lacrymogènes dans une maison familiale, tuant un bébé de 14 mois. La Cour Suprême israélienne a statué que les maisons palestiniennes de Sheikh Jarrah étaient en réalité propriété juive. Enfin, le gel de la colonisation a pris fin. Toi, o Christ, tu connais les défis de cette cité ancienne, entends nos prières pour la paix et la justice pour tous à Jérusalem.

Ø Rendons grâce pour le dernier bateau qui tente de briser le siège de Gaza, affrété par des militants juifs pour la justice et la paix. Avec les étudiants de l’université sud-africaine de Johannesbourg qui cherchent à boycotter l’université Ben Gourion pour sa complicité avec le gouvernement et l’armée d’Israël, ces actions nous rappellent la nécessité d’un effort permanent pour souligner le refus d’Israël de vivre en conformité avec les règles de conduite et le droit internationaux. Seigneur, garde nous forts et agissants et donne nous l’énergie et le courage de marcher dans tes voies et de suivre tes pas.

Ø Au moment où nous mettons la dernière main aux dispositions pratiques pour la huitième Conférence Internationale de Sabeel à Bethléem en février 2011, prions pour qu’en arrêtant le choix des intervenants et des activités nous fassions preuve de sagesse afin d’intéresser nos amis du monde entier et de les inciter à se joindre à nous.

Ø Dans beaucoup de villes et de villages, des festivals sont organisés pour aider à garder vivantes l’histoire et la vie de la communauté locale. Ce week-end, nous célébrons la résilience du peuple palestinien dans sa promotion de la vie et le rétablissement des valeurs humaines au moment où, dans une action de résistance non violente à l’occupation, des participants locaux et internationaux vont venir de loin et du voisinage célébrer la Fête d’Octobre de Taybeh. Que Dieu soit remercié pour les amis et les voisins, pour la nourriture et la boisson, pour les rires et l’amour qui nous apportent soutien et encouragement.

mercredi 22 septembre 2010

Prière pour le jeudi 23 septembre

Ø Le 21 septembre était la Journée Internationale de la Paix ; elle coïncidait avec l’ouverture de l’Assemblée Générale des Nations Unies. Prions pour la paix là où il y a conflit et prions pour une réunion fructueuse de l’Assemblée Générale.

Ø Le mardi 28 septembre, de nombreux Chrétiens du monde entier viendrons célébrer Soukkoth et prendre part à la marche des Chrétiens sionistes à Jérusalem pour manifester leur soutien à Israël. Prions pour que les gens aient le cœur et l’esprit ouverts, qu’ils soient ouverts à la conversion et disposés à rechercher une paix juste pour tous dans ce pays.

Ø La semaine prochaine, le Conseil Œcuménique des Églises animera sa Semaine de Plaidoyer aux Nations Unies. Cette année, l’accent sera mis sur le Nigéria et Palestine/Israël. Des représentants de Sabeel y participeront. Prions pour que cette semaine de plaidoyer aide à accroître la compréhension de la situation au Nigéria ainsi qu’en Palestine et en Israël. Prions pour que les gens soient incités à des efforts encore plus grands pour la construction et la réalisation de la paix.

Ø L’Association des Communes des Pays-Bas (VNG) a retiré son soutien à un voyage de maires israéliens en Hollande après avoir appris que des dirigeants du conseil des colonies faisaient partie des participants. Remercions Dieu pour chaque fois que les gens expriment vigoureusement la vérité au pouvoir et prions pour que cette attitude encourage d’autres à trouver le courage de se lever en faveur de la justice

mercredi 15 septembre 2010

Prière pour le jeudi 16 septembre

¤ Le 21 septembre se tiendra la première rencontre inter-religieuse islamo-chrétienne, à Nazareth. Sur le thème « Partager la vie », 50 à 60 responsables chrétiens et musulmans se rencontreront pour discuter de questions d'intérêt commun, dans un échange ouvert et loyal. Prions pour que les participants fassent une bonne expérience à la recherche de champs d'intérêts communs.

¤ La deuxième étape de négociations directes de paix, entre Palestiniens et Israéliens se déroule à Charm-el-Cheikh, en Égypte. Le Président Mahmoud Abbas et le Premier Ministre Benjamin Netanyahou dirigeront les négociations, en présence, en présence de la Secrétaire d'État des États-Unis, Hillary Clinton. Prions pour une issue juste et équitable, qui conduise à la paix pour tous.

¤ Septembre 2010 est un Mois de Sensibilisation à la question du Cancer chez les Enfants. Prions pour l'Hôpital Augusta Victoria, à Jérusalem, ET son service d'oncologie pédiatrique ouvert aux besoins des enfants palestiniens. Prions aussi pour que les patients de Cisjordanie et de la Bande de Gaza puissent y avoir accès. et pour tous ceux qui s'occupent de l'accompagnement physique et social des enfants au cours des soins qui leur sont donnés.

¤ Dans un mois, se déroulera la dernière visite de témoignage, organisée par Sabeel. Prions pour que les gens gardent l'envie de s'informer sur les populations palestinienne et israélienne, et sur la situation politique présente. Prions aussi pour une réflexion théologique et un engagement renouvelé en vue de l'édification de la paix.

mercredi 8 septembre 2010

Prière pour le jeudi 9 septembre

Ø Cette semaine, les participants à l’Open Forum mensuel, un projet du Programme de Sabeel pour la Communauté, vont discuter de questions soulevées au cours de la récente Conférence de Sabeel pour les Femmes à Bethléem pour donner à ceux qui n’étaient pas présents à la conférence la chance de réfléchir à de nouvelles idées pour les mettre en pratique au sein de la communauté. Prions pour l’égalité, le respect et la persévérance chez tous les membres de notre société.

Ø Ce dimanche, l’Association pour les Droits Civiques en Israël a publié un rapport soulignant “l’impact direct des colonies juives dans les quartiers palestiniens sur les droits humains des résidents locaux d’origine” à Jérusalem Est. Le rapport montre que les autorités israéliennes dont la police, le Ministère du Logement et la municipalité de Jérusalem se sont livrées à des violations constantes des droits humains fondamentaux et à de sérieuses perturbations du mode de vie palestinien dans la ville. Prions pour que ce rapport incite de nouveaux avocats à élever la voix en faveur de la justice.

Ø Récemment on a constaté un accroissement des cas de violence domestique tant en Israël qu’en Cisjordanie. Les tensions et les conflits au sein de la communauté et de la famille sont des indicateurs douloureux de l’état de notre société aujourd’hui, et, tandis que nous demandons à nos dirigeants locaux de faire régner la paix dans leurs communautés, prions pour obtenir la force d’aimer.

Ø Cette semaine, Israéliens et Palestiniens vont célébrer deux fêtes religieuses majeures : Le Eid al Fitr musulman qui marque la fin du Ramadan et le Nouvel An juif, Rosh Hashanah. Puisse ce temps de fête et de célébration apporter un moment de paix aux amis et aux familles de cette terre.

mercredi 1 septembre 2010

Prière pour le jeudi 2 septembre

Ø Cette semaine voit les débuts des pourparlers de paix organisés par les États-Unis. Prions pour qu’il ne s’agisse pas de simples paroles qui laissent les colonies se développer encore plus et plus de terre palestinienne se faire exproprier, mais qu’ils soient brefs, loyaux et justes et qu’ils mettent fin à 43 années d’occupation, d’oppression, d’exil et de pauvreté.

Ø Prions pour le respect entre les peuples et les religions. Au cours de la semaine où Rabbi Ovadia Yosef, le chef spirituel du parti ultra orthodoxe SHAS, a déclaré que les Palestiniens devraient “périr”, prions pour que toutes les personnes sensées condamnent de tels propos et consacrons notre énergie à rechercher la justice pour tous, ce qui pourra aussi nous mettre sur le chemin de la paix et de la réconciliation.

Ø Comme les écoles font leur rentrée après les congés de l’été, les élèves israéliens vont recevoir des livres d’histoire expurgés des références à la Nakba (catastrophe de perte et d’exil) subie par le peuple palestinien lors de la création de l’état d’Israël. Prions pour que la possibilité soit donnée à tous les enfants, israéliens, palestiniens, américains, partout d’être initiés à l’histoire et aux obligations civiques indépendamment de la propagande politique et religieuse.

Ø Le Ramadan se poursuit dans la chaleur de l’été. Prions pour nos frères et nos sœurs qui se privent de nourriture et de boisson pendant ces jours. Prions aussi pour ceux qui cherchent à venir prier à Jérusalem et qui trouvent leur route barrée, qui subissent les intimidations et le harcèlement de soldats et de la police afin de les empêcher de de venir remercier Dieu dans leurs lieux les plus saints, le Haram a Sharif (l’Esplanade des Mosquées) à Jérusalem. Puisse Dieu les prendre tous en pitié.