mercredi 27 octobre 2010

Prière pour le jeudi 28 octobre

• Rendons grâces pour le puissant appel à la justice que comporte le message final du Synode du Vatican pour le Moyen-Orient, « pressant la communauté internationale d'adopter les mesures nécessaires en vue de mettre fin à l'occupation des différents territoires arabes ». Puissent tous ceux qui cherchent la paix se trouver ainsi fortifiés et encouragés à parler et à agir pour la justice et pour la paix au bénéfice de tous les peuples de ce pays.

• Nous portons dans la prière la ville et la population de Jérusalem alors que deux projets de loi, au parlement, menacent d'y restreindre encore la vie des palestiniens. L'un propose que seuls des citoyens israéliens soient autorisés à servir de guides à des visites touristiques dans la ville, ce qui exclut les guides palestiniens pourvus d'une carte d'identité de Jérusalem, ou d'un permis de travail. Tandis que l'autre projet de loi fait de Jérusalem une zone nationale prioritaire permettant d'accroître les projets de construction israéliens à Jérusalem -Est. Prions pour que la diversité culturelle et religieuse, qui fait la spécificité de cette ville, soit préservée pour tout le monde.


• Rendons grâces pour les groupes de ,travail (Ndt. de Sabeel) qui renforcent l'engagement ,de l'église locale. Cette semaine, le « programme de Jeunesse », à Nazareth » réalisera des photos de Nazareth pour un salon d'exposition. Et vendredi ,un « groupe de service communautaire » commun à Jérusalem et Nazareth prendra part, à Haïfa, à un opération de nourriture spirituelle et affective, à une célébration culturelle, et à des initiatives de formation. Prions pour que les participants soient encouragés à poursuivre le travail sur les importantes questions qui se posent à la communauté urbaines 


• Prions pour l'Église presbytérienne des États-Unis, alors que son réseau « Mission Israël-Palestine » a voté l'adhésion à l'opération BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions), en boycottant les denrées produites illégalement par les colonies israéliennes dans les Territoires occupés. Rendons grâces pour cette action si courageuse, et prions pour qu'elle procure force et courage à tous ceux qui sont engagés dans l'opération BDS.

mercredi 20 octobre 2010

Prière pour le jeudi 21 octobre

Ø Prions pour tous les groupes d’Amis de Sabeel dans le monde entier qui continuent d’informer, de plaider et de mobiliser pour une paix juste en Palestine et en Israël. Prions en particulier pour que les conférences régionales qui se tiennent aux États-Unis aient un fort impact auprès des décideurs, tant dans les milieux religieux que politiques de façon à remédier aux injustices et aux torts continuels dans ce domaine.

Ø Continuons à prier pour les communautés de Jérusalem et de Cisjordanie là où les agressions des colons contre les résidents sont en train d’augmenter. Nous sommes consternés par la décision arrogante d’Israël de construire 240 nouveaux logements à Ramot et Pizgat Zeev dans la région de Jérusalem, au mépris de toutes les pressions diplomatiques pour qu’Israël se conforme aux normes morales et légales.

Ø Nous continuons à prier pour le rassemblement de Sabeel pour les jeunes adultes de Jérusalem/Nazareth en Galilée ce week-end. Les participants, outre leur aide aux habitants de Sakhnin pour la récolte des olives, accueillent Nevine Nasrallah, le nouveau coordinateur pour la jeunesse, qui n’est pas un étranger à Sabeel, lui qui s’est engagé comme adolescent, il y a onze ans. Puissent les bénédictions de Dieu encourager les jeunes adultes à s’engager comme citoyens responsables et comme bâtisseurs de paix.

Ø Le théâtre ASHTAR de Palestine est en train de mobiliser son réseau artistique mondial constitué depuis longtemps pour produire des récitals des « Monologues de Gaza » avec des groupes de jeunes de 30 villes du monde en Asie, en Afrique, en Australie, en Europe et aux USA. La campagne qui a été initiée le 17 octobre s’achèvera aux Nations Unies à New York le 29 novembre, journée de solidarité avec le peuple palestinien. Prions pour que le théâtre et l’art soient en mesure d’aboutir à la paix juste là où les hommes politiques et les décideurs ont échoué.

mercredi 13 octobre 2010

Prière pour le jeudi 14 octobre

Ø Nous sommes dans la première des deux semaines du synode à Rome des évêques catholiques du Moyen Orient. Nous te remercions Seigneur pour cette occasion d’aborder les problèmes auxquels sont affrontés les Chrétiens du Moyen Orient, d’améliorer la communication entre les Églises catholiques qui y sont implantées et Rome et d’encourager aussi le dialogue interreligieux. Prions pour que ce soit une voie favorable à un dialogue conduisant à des actions concrètes de soutien aux Chrétiens et à toutes les populations du Moyen Orient.

Ø Des Israéliens ont manifesté contre l’approbation par le gouvernement de l’amendement controversé à la loi sur la citoyenneté exigeant des non-juifs de jurer allégeance à Israël en tant qu’“état juif et démocratique”. Ils l’ont condamné comme discriminatoire, raciste et contraire à la déclaration d’indépendance d’Israël . Prions pour la réussite de mouvements contre cet amendements et contre d’autres lois discriminatoires, en particulier pour les 20% d’Arabes israéliens que cette loi va contribuer à exclure encore davantage.

Ø Prions pour la communauté de Silwan au moment où les affrontements se poursuivent entre les habitants et les colons. Lundi, quatre jeunes adolescents ont été détenus et l’un d’entre eux a été blessé après que des agents secrets israéliens aient effectué un raid sur ce quartier de Jérusalem Est, tandis que le vendredi précédent un dirigeant des colons israéliens avait heurté deux enfants palestiniens avec sa voiture. Puisse cette violence et l’injustice qui en est à la racine finir rapidement.

Ø Prions pour la Visite d’Automne de Témoignage de Sabeel qui commence ce jeudi et va durer jusqu’au vendredi 22 octobre. Souhaitons qu’il y ait une bonne organisation par les responsables, des propos clairs et convaincants des orateurs, et des cœurs et des esprits ouverts chez les participants afin qu’ils puissent rentrer chez eux en avocats de la paix et de la justice dans cette région.

Note du traducteur : Voici un extrait de la déclaration d’indépendance de l’état d’Israël de 1948, lue il y a quelques jours à Tel Aviv, lors d’une manifestation d’opposition à l’amendement, par l’actrice israélienne Hanna Meron : “L’état d’Israël sera fondé sur la liberté, la justice et la paix, comme annoncé par les prophètes d’Israël ; il garantira une complète égalité de droits politiques et sociaux à tous les habitants, indépendamment de leur religion, de leur race ou de leur sexe ; il garantira la liberté de religion, de conscience, de langue, d’éducation et de culture ; il protégera les Lieux Saints de toutes les religions ; et il sera fidèle aux principes de la Charte des Nations Unies”.

mercredi 6 octobre 2010

Prière pour le jeudi 7 octobre

Ø La lauréate du prix Nobel de la paix Mairead Maguire a été emprisonnée à son arrivée à l’aéroport Ben Gourion puis expulsée sur décision de la Cour Suprême. La complicité du système judiciaire à l’occupation est une réalité quotidienne sur le terrain. Rendons grâce pour ceux qui la mettent en évidence et la défient et prions pour que prenne fin de telles mesures arbitraires et de telles discriminations.

Ø Octobre marque le début de la récolte des olives, et cela a été marqué aussi par une attaque de colons contre des oliviers, et contre des Palestiniens qui commençaient leur récolte annuelle. Prions pour la protection des oliviers et pour la sécurité des fermiers, et de ceux qui les aident au cours de la récolte qui débute.

Ø Un incendie criminel a endommagé la mosquée Al-Anbiya à Beit Fajjar, près de Bethléem. C’est la quatrième fois qu’une mosquée a été incendiée et vandalisée par des colons israéliens en Cisjordanie au cours de l’année écoulée. Personne n'a encore été tenu pour responsable de l’une quelconque de ces attaques, par les autorités israéliennes . Seigneur, entends notre prière pour ceux qui souffrent de persécutions de la part d’extrémistes, et sois aux côtés de ceux qui recherchent ta paix et ta consolation.

Ø Dans les semaines à venir, des représentants de Sabeel vont circuler en Europe et aux États-Unis pour prendre la parole dans des conférences et dans des églises. Prions pour la sécurité au cours de leurs voyages et pour que leur témoignage ouvre les yeux de beaucoup sur le besoin de justice comme fondement d’une paix véritable dans cette région.