mercredi 24 novembre 2010

Prière pour le jeudi 25 novembre

Ø Dimanche, des familles rendant visite à des parents à la prison de Remon en Israël ont été agressées par des gardes après que quelques unes des femmes aient protesté contre la façon irrespectueuse dont elles avaient été fouillées, injuriant une femme et une mère de prisonniers. Prions pour que prenne fin ce système d’oppression et d’humiliation qui a abouti à la mise en détention d’environ 40% de la population masculine palestinienne en Cisjordanie et dans la bande de Gaza depuis 1967, sans parler des femmes et des enfants. Pensons aux familles de prisonniers qui craignent pour la sécurité de leurs proches et la possibilité d’arrestations futures. Prions pour leur sécurité alors qu’ils deviennent l’objet de violences. http://www.palestinemonitor.org/spip/spip.php?article9

Ø Prions pour les “Villages non reconnus”, les communautés palestiniennes en Israël qui ne sont pas reconnues par le gouvernement et qui ne reçoivent de ce fait aucun service social tels que routes, eau, éducation, etc. Lundi, le village bédouin d’Al-Arakib a été violemment démoli pour la septième fois en trois mois, tandis que les services du Premier Ministre faisaient obstruction à la possibilité pour les villages de Tel Arad et d’Atir-Um al-Hiran d’être officiellement reconnus par la justice. Puisse cette violence contre les 76.000 habitants des villages non reconnus du Negev prendre fin et puissent-ils obtenir justice dans leur combat non violent pour rester sur leur terre.

Ø Comme le temps de l’Avent commence ce dimanche, prions pour l’Église du monde entier, pour que tous ceux qui travaillent pour le Royaume de Dieu soient, pendant cette nouvelle année liturgique, remplis de la joie du Christ qui ne peut leur être enlevée et pour qu’ils trouvent la force de continuer leur recherche de la paix avec la justice.

Ø Prions pour la retraite de Sabeel pour le clergé ce week-end à Taybeh. Au moment où des prêtres viennent de l’ensemble d’Israël et de la Palestine pour ce rassemblement œcuménique, prions pour que le Saint Esprit rende les participants capables de traduire les discussions sur la façon d’être un disciple du Christ humble et accueillant en actes pour servir le mieux la communauté.

mercredi 17 novembre 2010

Prière pour le jeudi 18 novembre

Ø Prions pour les dirigeants politiques des États-Unis, d’Israël et de Palestine au moment où un “gel” de 90 jours des colonies de Cisjordanie qui sont déjà illégales au regard du droit international est soumis au vote au sein du cabinet israélien. En échange de ce gel à court terme qui exclut Jérusalem Est, les États-Unis proposent des concessions massives à Israël dont l’engagement qu’il n’y aurait pas d’autres gels à l’avenir, l’engagement de ne soutenir aux Nations Unies aucune résolution reconnaissant la souveraineté palestinienne ainsi qu’une aide militaire supplémentaire de 3 milliards de dollars. Nous regrettons que les États-Unis se montrent aveuglés par des objectifs à court terme en faisant une telle offre ; prions pour que le processus de paix puisse progresser d’une façon juste pour les populations des deux côtés.

Ø Cette semaine, nous nous souvenons des enfants de Dbayeh, un camp de réfugiés palestinien au Liban avec une importante population chrétienne, qui luttent pour obtenir une bonne éducation afin de briser le cycle de la pauvreté. Prions pour les réfugiés palestiniens du monde entier, en particulier ceux qui luttent pour se construire une vie dans les camps de réfugiés depuis plus de 60 ans, et pour une solution juste.
http://www.catholinews.com/data/stories/cns/1004629.htm

Ø Yabbous Productions a obtenu récemment le Prix Yasser Arafat pour son travail de réanimation de la culture populaire palestinienne à Jérusalem. Prions pour les artistes de toute la Palestine qui avec créativité et de façon non violente résistent à l’occupation par la culture et particulièrement pour Yabous qui lutte pour “donner à Jérusalem l’ambiance qui exprime son importance historique, religieuse, politique et culturelle.”
http://www.yabous.org

Ø Nous maintenons l’équipe de Sabeel en prière pendant cette période de transition où plusieurs personnes occupant des postes clefs arrivent à la fin de leur engagement. Prions pour la souplesse et les conseils nécessaires pour combler ces vides et poursuivre la mission de Sabeel.

samedi 13 novembre 2010

Prière pour le jeudi 11 novembre

Ø Vendredi dernier, des centaines de personnes se sont rassemblées à Bethléem et à Ramallah pour des célébrations à la mémoire des Chrétiens tués en Irak, suivies de veillées aux chandelles pour appeler à la réconciliation et à la paix. Prions pour demander la force, le soutien et la sécurité pour la communauté chrétienne d’Irak qui s’est réduite de 60% depuis 2003 du fait de ceux qui sont partis à l’étranger ou ont été tués en raison de l’insécurité qui a suivi l’invasion américaine. Prions aussi pour l’Église du monde entier qui réagit à la poursuite de la violence en Irak, pour qu’elle incite à une paix juste en Irak, avec la sécurité pour tous.

Ø Souvenons-nous de nos sœurs et de nos frères musulmans du monde entier qui prient ce mardi pour célébrer l’Aid el Kebir, commémoration de l’obéissance d’Abraham à Dieu, et de ceux qui reviennent du Hajj, ou pèlerinage à La Mecque.

Ø Remercions Dieu pour la résilience de l’âme palestinienne comme en témoignent les activités culturelles et la pratique des arts qui continuent de prospérer en Palestine. Prions en particulier pour le Conservatoire de Musique Edward Said et sa mission qui est de “fortifier l’identité culturelle palestinienne par la musique et de soutenir le développement artistique, intellectuel et psychologique des enfants en faisant de la musique un élément de leurs vies.”

Ø Prions pour Assis Naim Ateek qui se rend en Allemagne pour la sortie la semaine prochaine de la traduction en allemand de son livre “A Christian Cry for Reconciliation” (Un appel chrétien à la réconciliation). Rendons grâce pour son fils, Sari Ateek, qui sera installé dimanche comme pasteur de la St John’s Episcopal Church dans le Maryland, et prions pour lui, pour sa famille et la mission de St John.

mercredi 3 novembre 2010

Prière pour le jeudi 4 novembre

Ø Souvenons-nous des 58 personnes tuées dimanche lors d’un attentat dans une Église de Bagdad et prions pour les survivants, les familles et toutes les autres personnes qui dans la région sont touchées par cette violence aveugle. Prions pour que finisse toute intolérance religieuse, en particulier dans cette région que l’on célébrait jadis pour sa diversité culturelle et religieuse.

Ø Un projet de loi autorisant les comités d’admission au sein de communautés en Israël à refuser les demandes de résidence qui “sont incompatibles avec le tissu socio-culturel de la communauté” est sur le point d’être approuvé à la Knesset. Cette loi rendrait officielle une pratique que l’on constate déjà : une ségrégation presque complète entre les Juifs et les Arabes en Israël. Plutôt que d’ajouter à une séparation qui rend possible l’aliénation, prions pour que toutes les populations aient la possibilité de vivre ensemble dans la paix.

Ø Selon l’ONG israélienne Ir Amin, 5.300 enfants de Jérusalem sont exclus du système d’éducation parce qu’il n’y a pas de place dans les écoles. Cette semaine, plusieurs écoles ont été ouvertes à Jérusalem Est, à l’initiative de l’Autorité Palestinienne pour remédier à la carence de la municipalité de Jérusalem. Salam Fayad, le Premier Ministre de l’Autorité Palestinienne n’a pas pu participer aux cérémonies du fait de menaces des autorités israéliennes. Portons dans notre prière tous les enfants du monde à qui est refusé le droit à l’éducation et à une enfance normale.

Ø Prions pour le Programme Jeunes de Sabeel au moment où débutent les rencontres hebdomadaires et les études bibliques d’automne. Puisse ce temps d’amitié et de développement spirituel être une bénédiction pour tous les participants et pour la communauté.