mercredi 26 janvier 2011

Prière pour le jeudi 27 janvier

Ø Prions pour que la publication cette semaine des “Papiers de Palestine”, ces documents non-vérifiés qui ont fait l’objet de fuites, relatifs aux négociations israëlo-palestiniennes des dix dernières années à propos de Jérusalem-Est, des réfugiés et du droit au retour, et d’autres questions, ne détourne pas l’attention de ce qui est réellement nécessaire : une reprise de pourparlers de paix sérieux fondés sur la justice et le droit international.

Ø Prions pour que des dirigeants du monde entier apportent un soutien actif à une paix juste en Israël et en Palestine. Rendons grâces pour la reconnaissance par le Pérou d’un État palestinien “libre et souverain” et prions spécialement pour le Président Obama à l’occasion cette semaine de son allocution sur l’État de l’Union, afin que les États-Unis adoptent une démarche plus audacieuse et plus équitable dans le rôle qui leur revient pour la résolution du conflit.

Ø Prions avec les populations des nombreux pays de la région qui connaissent un bouleversement politique, social et économique, en particulier l’Égypte, la Jordanie, le Liban, la Tunisie et le Yémen. Puissent les droits humains et les demandes de tous les peuples du monde être promus sans recours à la violence.

Ø Portons dans notre prière deux des programmes de Sabeel pour ce vendredi : des femmes de Jéricho, Jérusalem, Nazareth et Ramallah se réuniront pour une journée de visite des différentes Églises, de l’Association Chrétienne des Jeunes Gens et du camp de réfugiés à Jéricho, entre autres activités ; dans le même temps, le groupe des jeunes adultes de Nazareth visitera Cana en Galilée avec au programme une étude de la Bible à l’église. Prions pour que tous les participants trouvent dans ces rassemblements une nourriture spirituelle, émotionnelle et physique.

jeudi 20 janvier 2011

Prière pour le jeudi 20 janvier

Ø Prions pour les gens qui dans le monde entier travaillent pour la liberté, la justice et la paix :
- Prions pour la population de Tunisie qui travaille à reconstruire la démocratie après la destitution par la résistance populaire d’un dirigeant corrompu ;
- Prions pour le mouvement qui, en Israël, appelle à travailler “pour les valeurs démocratiques, la liberté d’expression, des droits égaux pour les citoyens et la fin de l’occupation” et qui a motivé des milliers de manifestants à se rassembler à Tel Aviv samedi dernier pour protester contre l’éventualité d’une enquête de la Knesset sur le financement des organisations pour les droits humains “de gauche” ; et
- Prions pour l’ICCO (l’organisation inter-églises de coopération au développement) des Pays-Bas qui résiste aux pressions du Ministre Hollandais des Affaires Étrangères pour qu’elle amende sa politique qui comporte le soutien aux organisations adhérant à la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement et Sanctions).

Ø Prions avec l’Archevêque Desmond Tutu, le président des Amis de Sabeel Internationaux, qui a fait dernièrement l’objet d’attaques diffamatoires à la suite de ses propos clairs en faveur de la paix en Israël et en Palestine et en particulier à cause de son appel à l’Opéra du Cap de ne pas se produire à Tel Aviv parce que tout le monde n’a pas la liberté d’assister à leur spectacle. Prions pour que la pétition de soutien en sa faveur, http://www.thepetitionsite.com/1/defend-tutu/, l’encourage et le fortifie dans son ministère.

Ø Rendons grâces pour le temps d’amitié, de bénévolat et gaieté en Galilée qu’ont vécu ensemble les jeunes adultes de Cisjordanie, de Jérusalem et de Galilée qui ont participé à l’excursion organisée le week-end dernier par Sabeel Jérusalem et Nazareth. La plupart des jeunes adultes de Cisjordanie n’ont la possibilité de venir en Israël et à Jérusalem que lorsqu’ils obtiennent des permis à l’époque de Noël, ce qui faisait de cette excursion une occasion exceptionnelle pour eux.

Ø Alors que la Semaine de prière pour l’unité des Chrétiens commence ce samedi, unissons-nous aux Chrétiens de Jérusalem et à nos frères et sœurs du monde entier dans la prière pour un engagement renouvelé à une unité active dans notre lutte pour la justice, la paix et l’égalité pour tous les peuples.

vendredi 14 janvier 2011

Prière pour le jeudi 13 janvier

Ø Prions pour “la paix de Jérusalem” après la démolition lundi de l’hôtel historique Shepherd et le projet de construction à sa place d’une colonie réservée aux seuls Juifs au cœur du quartier de Sheikh Jarrah de Jérusalem Est. Prions pour que ces actions, critiquées par la Secrétaire d’État des États-Unis Hilary Clinton comme “une évolution fâcheuse qui compromet les efforts pour aboutir à une solution à deux États”et condamnées par la Communauté Européenne et les Nations Unies, soient un déclencheur qui attire l’attention sur le sabotage systématique de la création d’un État Palestinien souverain avec Jérusalem Est pour capitale et y mettre un terme.

Ø Au moins 165 professeurs israéliens ont annoncé un boycott universitaire à l’encontre du Centre Universitaire Ariel en raison de sa situation dans une colonie illégale au regard du droit international. Rendons grâces pour pour cette vigoureuse déclaration de la part d’Israéliens qui reconnaissent que les colonies illégales de Cisjordanie sont un obstacle majeur à la paix et prions pour que de telles initiatives importantes se poursuivent en Israël et dans le monde.

Ø À l’approche de l’ouverture dans moins de deux mois de la 8ème Conférence Internationale de Sabeel sur le thème “Défi aux puissances dominantes : Dieu, Fidélité et Résistance”, prions pour la préparation spirituelle, mentale et physique des participants et des intervenants, et demandons force, clarté et grâce pour les organisateurs. Prions aussi pour que davantage de gens soient amenés à nous rejoindre pour ce rassemblement avant la date limite d’inscription. (voir http://www.sabeel.org/events.php?eventid=167 pour plus d’information, en anglais)

Ø Rendons grâces pour le difficile travail de ceux qui ont re-conçu le site internet de Sabeel à “http://www.sabeel.org”. Prions pour que, par l’intermédiaire de ce site rénové, la mission de Sabeel continue à se développer pour Vous servir, Vous Seigneur et la cause de la justice, de la paix et de la réconciliation de tous les peuples de cette terre.

mercredi 5 janvier 2011

Prière pour le jeudi 6 janvier

Ø Souvenons-nous dans notre prière de tous ceux qui ont été affectés par l’attentat à la bombe devant l’église copte de Sts Pierre et Paul à Alexandrie, en Égypte, tuant 22 personnes et en blessant près de 100 au moment où la messe du nouvel an s’achevait. Mercredi 5 janvier Sabeel a organisé à Jérusalem une célébration de prière pour les Chrétiens du monde entier, du Moyen Orient et particulièrement d’Égypte, et pour la fin de toutes les injustices et leurs expressions violentes. Associons-nous à cette prière.

Ø Prions pour la famille et les amis de Jawaher Abu Rahmah, une jeune femme qui a perdu connaissance et qui a succombé plus tard après que les soldats israéliens aient fait usage de gaz lacrymogènes contre les participants à la manifestation non-violente hebdomadaire contre le mur de séparation qui sépare les villageois de Bi’lin de leurs terres. Son frère, Bassem, avait été tué il y a deux ans par une grenade lacrymogène reçue en pleine poitrine. Prions pour que finisse la violence croissante contre les manifestants pacifiques et finisse aussi l’injustice qui crée le besoin de manifester.

Ø Alors que 2011 s’ouvre dans un climat politique malsain, prions pour toutes les populations de cette terre. Daigne, Seigneur, donner aux Palestiniens et aux Israéliens la sagesse et le courage de faire les gestes qui conviennent pour sortir de cette impasse et reprendre de sérieuses conversations de paix pour mettre fin à ce conflit.

Ø Le premier Orchestre National de Palestine a joué pour la nouvelle années avec de premiers concerts à Ramallah, Jérusalem et Haifa. Plus de 40 musiciens palestiniens et étrangers de grands orchestre mondiaux on donné un programme qui comportait des morceaux classiques occidentaux et palestiniens, dont un d’un compositeur juif hongrois. C’était la première fois que certains membres de la diaspora palestinienne avaient la possibilité de venir en Palestine. Rendons grâces pour cette expression musicale d’espoir et de coopération, et prions pour que les paroles d’introduction du concert deviennent réalité : “Aujourd’hui un orchestre, demain un État.”