mercredi 16 février 2011

Prière pour le jeudi 17 février

Ø Rendons grâces pour l’exemple de résistance non-violente que l’Égypte donne au monde avec le retrait du Président Moubarak vendredi et prions pour une transition en douceur et sérieuse vers la démocratie. Associons aussi à nos prières ceux qui poursuivent leur lutte pour plus de liberté en Algérie, à Bahrein, en Iran, en Irak, en Palestine, au Yemen et ailleurs dans le monde.

Ø Au moment où se constitue le nouveau gouvernement de l’Autorité Palestinienne, prions pour l’unité des Palestiniens et pour qu’un gouvernement démocratique dirige un futur état palestinien lorsque l’occupation prendra fin.

Ø Accompagnons de nos prières pour leur sécurité et leur bien-être les touristes et les pèlerins locaux et internationaux qui viennent à Bethléem pour la 8ème Conférence Internationale de Sabeel sur le thème “Défi des puissances dominantes : Dieu, Fidélité et Résistance”. Continuons à prier pour les participants, les intervenants, les organisateurs, les équipes et les bénévoles qui tous participent à la préparation en ces derniers jours avant la conférence.

Ø Nous vous prions de continuer à prier pour la Conférence qui va se tenir à Bethléem du 23 au 28 février : pour que les participants aient le cœur et l’esprit ouverts, pour que les intervenants fassent preuve de sagesse et de clarté, pour que les organisateurs, les équipes et les bénévoles soient forts et patients.

mercredi 9 février 2011

Prière pour le jeudi 10 février

Ø Prions pour tous ceux qui sont affectés par le récent accroissement de la construction illégale de colonies à Jérusalem Est. La semaine dernière, plusieurs membres de la Knesset, des conseillers de Jérusalem et l’ancien candidat républicain à l’élection présidentielle Mike Huckabee ont assisté à la cérémonie de pose de la première pierre d’un ensemble immobilier sur le Mont des Oliviers avec des intentions d’expansion à l’avenir. Cette semaine, le Conseil de la ville de Jérusalem à approuvé les projets d’appartements pour des colons à Shekh Jarrah dont la construction va entraîner l’expulsion de beaucoup de familles palestiniennes. Prions pour que la communauté nationale et internationale ne laisse pas se poursuivre sans réagir cette construction de colonie illégale au regard du droit international et destructrice pour la paix.

Ø Les prix de produits essentiels comme la nourriture, l’eau et le gaz ne cessent d’augmenter en Israël et en Palestine, au Moyen Orient et dans le monde entier. Prions pour chacun de ceux pour qui c’est une souffrance, spécialement pour ceux qui luttent déjà pour joindre les deux bouts et pour qui c’est une charge supplémentaire.

Ø Continuons à prier avec le peuple d’Égypte ; rendons grâces en particulier pour les Chrétiens et les Musulmans œuvrant ensemble pour une nation meilleure et se protégeant mutuellement pendant les prières musulmanes et les célébrations chrétiennes. Puissent-ils être encouragés et fortifiés afin qu’ils continuent à apporter inspiration et espoir dans le Moyen Orient.

Ø Prions pour la prochaine conférence de Sabeel “Défi aux puissances dominantes : Dieu, Fidélité et Résistance” qui va se tenir dans moins de deux semaines. Souvenons-nous des gens d’Afrique et d’Amérique Latine qui n’ont pas pu obtenir de visas pour nous rejoindre à la conférence. Nous rendons grâces aussi pour les volontaires étrangers qui sont arrivés à Jérusalem et l’atmosphère de travail d’équipe soutenu au sein du groupe qui prépare la conférence.

samedi 5 février 2011

Prière pour les Eglises du Moyen-Orient

1er février 2011
Lettre adressée aux Partenaires et amis du « Fellowship of the Middle East Evangelical Churches » (FMEEC / Communauté des Eglises Protestantes du Moyen-Orient)
De la part de Rosangela Jarjour, Secrétaire Générale.
Copie aux Eglises membres du FMEEC et à son Comité exécutif.

Chers tous,
Les temps que nous vivons sont des temps d’épreuve pour l’ensemble des Eglises du Moyen-Orient et plus particulièrement pour celles d’Egypte, alors qu’elles sont confrontées à « l’inconnu », terme utilisé par tous ceux que j’ai pu joindre, après d’épuisantes tentatives, pour exprimer leurs craintes et leurs soucis face à la situation actuelle. Pourtant, elles affirment leur foi que Dieu est le Seigneur de l’histoire, « leur héritage et leur part à la coupe, celui qui tient dans sa main leur destin » (Ps. 16,5). C’est là notre foi apostolique, à nous qui vivons dans ces régions de tourmente et d’insécurité.
Les Eglises du Moyen-Orient ont passé par toutes sortes d’épreuves au cours de leur histoire, comme à travers une fournaise ardente, et elles en ressortent plus fortes que jamais et rendent témoignage de la présence au milieu d’elles et avec elles de Celui « dont la figure est semblable à celle du Fils de Dieu » (Dan. 3,25). En ce moment nous vivons une grande inquiétude au sujet du troupeau du Christ en Egypte, et de tout le peuple. Nous nous sentons impuissants, et savons qu’il connaît de telles peurs et incertitudes depuis des dizaines d’années sans qu’il y ait eu la moindre intervention pratique de la part du Monde Libre –que beaucoup appellent « le Monde Chrétien » !
Nous, membres des Eglises de la Communauté des Eglises Protestantes du Moyen-Orient , en appelons à vous tous pour que vous vous joigniez à nous dans cette prière, comme individus et comme paroisses :
Cher Père et Seigneur, Père de notre Sauveur Jésus Christ, Toi qui demeures le même hier, aujourd’hui et éternellement (Héb 13,8), Toi qui ne connais ni variation, ni ombre de changement (Jc 1,17), nous Te supplions par les souffrances de Jésus de veiller sur ton troupeau en Egypte.
Préserve sa foi.
Assure-le de ta présence et de ta compassion.
Transforme ces temps d’épreuve en moments riches par ce qu’il permet d’apprendre et de vivre dans ton amour.
Préserve de manière indéfectible le témoignage de ton Evangile dans sa vie.
Accorde-lui la sécurité du corps et la paix de l’âme.
Apprends-lui, et à nous, comment prier, surtout en ces temps d’épreuve.
O Saint-Esprit de Dieu, Toi le Consolateur, viens en aide à l’impuissance de nos faibles prières, et intercède pour tes Saints en Egypte selon la volonté de Dieu.
Telle est notre prière au nom de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. Amen.

Prière pour le jeudi 3 février

Ø Prions pour le bien-être, la sécurité et l’épanouissement de toutes les personnes qui, partout, cherchent la justice, la liberté et la vérité. Prions pour que les dirigeants écoutent les appels à la justice de leur peuple.

Ø Nos prières accompagnent la famille, les amis et la communauté de Yousef Fakhri Ikhlayl, un jeune homme de 17 ans qui était très engagé dans des initiatives non violentes de rassemblement de la communauté dans le cadre du Projet de Solidarité Palestine. Vendredi dernier il a été atteint mortellement à la tête par un tir de colons israéliens illégaux dans la vigne de sa famille ; lors de son convoi funèbre le lendemain des soldats israéliens ont tiré des grenades lacrymogènes, des grenades assourdissantes et des balles d’acier enrobées de caoutchouc. Alors que les attaques de colons ont augmenté la semaine passée en Cisjordanie, prions pour la sécurité de tous et pour la fin de cette occupation qui encourage de telles violences.

Ø Rendons grâces pour les Israéliens qui veulent s’élever contre l’injustice au moment où ils protestent devant les bureaux à Jérusalem du Fond National Juif, responsable de la démolition pour la 11ème fois du village bédouin d’Al-Arakib. Prions pour les douzaines de personnes atteintes par des projectiles enrobés d’éponge, frappées brutalement et arrêtées pendant la démolition et pour les douzaines de familles qui ont perdu leur logement en plein hiver.

Ø Comme nous entrons dans le mois de février, la 8ème Conférence Internationale de Sabeel, “Défi aux puissances dominantes, Fidélité et Résistance” qui doit se tenir à Bethléem du 23 au 28 février, va bientôt s’ouvrir. Prions pour les plus de 160 participants venant de 10 pays différents, les intervenants et les organisateurs qui entrent dans les dernières semaines de préparation de ce qui apparaît comme un rassemblement plus opportun que jamais sur ce sujet.