jeudi 28 avril 2011

Prière pour le jeudi 28 avril

Al-Masih Qam ~ Christ est ressuscité

Sabeel Jérusalem adresse ses vœux de Pâques à tous ses amis. Nous vous invitons à garder présents dans vos prières pendant ce temps privilégié les Chrétiens de Terre Sainte, du Moyen Orient et du monde entier, en particulier ceux qui continuent à faire face à de nombreux défis. Prions pour que cette célébration de la résurrection apporte un renouveau de foi, pour s’engager en faveur des marginalisés et des opprimés et dans des actions pour la paix et la justice dans nos communautés et dans le monde.

Haqan Qam ~ Il est vraiment ressuscité ~ Alleluia

mardi 19 avril 2011

Prière pour le jeudi 21 avril

Ø Après la Journée des Prisonniers Palestiniens dimanche dernier, souvenons-nous des prisonniers politiques actuels et des plus de 700.000 Palestiniens qui ont été mis en détention par les autorités israéliennes depuis 1967, environ 20% de la population totale de Cisjordanie et de Gaza, beaucoup d’entre eux sans inculpation ni jugement. Pour marquer ce jour, 6.000 prisonniers palestiniens ont engagé une grève de la faim d’une journée pour protester contre les mesures israéliennes et les divisions internes entre Palestiniens. Prions pour que cesse cette pratique dévastatrice d’arrestations et pour les prisonniers, leurs familles et les communautés qui doivent affronter cela quotidiennement.

Ø Prions pour les familles, les amis et les communautés plus larges dont les existences ont été affectées la semaine dernière par le meurtre de deux hommes qui avaient consacré leurs vies à la justice et à la paix. Juliano Mer Khamis, fils d’un Chrétien Palestinien-Israélien et d’une Juive Israélienne et fondateur du Théâtre de la Liberté du camp de réfugiés de Jenine en Cisjordanie, a été abattu par un homme masqué à Jénine, tandis que Vittorio Arrigoni, un militant important du Mouvement de Solidarité International a été pendu par un groupe salafiste radical à Gaza. Puissent leurs vies nous inciter tous à travailler pour la paix et la justice en Palestine.

Ø Prions avec nos frères et nos sœurs juifs qui font mémoire des angoisses de l’esclavage et de la libération de l’oppression par la main de Dieu à l’occasion de la Pâque. Prions pour que la commémoration de ce passé ouvre les oreilles aux appels à la liberté de ceux qui subissent l’oppression de l’occupation israélienne qui, lors de fêtes comme la Pâque, cause encore plus de souffrances du fait d’action comme le “verrouillage général” de la Cisjordanie par l’armée.

Ø Prions pour les Chrétiens de Jérusalem et du monde entier dans nos célébrations de la Semaine Sainte et de Pâques. Souvenons-nous spécialement des nombreux Chrétiens palestiniens qui éprouvent de grandes difficultés à obtenir des permis spéciaux pour franchir les points de contrôle israéliens, spécialement lents et même fermés en raison de la Pâque, afin d’aller prier à Jérusalem Est, et pour ceux à qui les permis sont refusés et qui ne peuvent donc venir prendre part aux célébrations à Jérusalem Est. Prions pour qu’advienne un temps où tous les gens pourront venir librement prier dans leurs lieux saints.

mercredi 13 avril 2011

Prière pour le jeudi 14 avril

Ø Prions pour qu’un cessez-le-feu complet et la fin du blocus de Gaza succèdent à l’accalmie récente dans la reprise du conflit entre Gaza et Israël qui s’est intensifié le week-end dernier avec les trois jours les plus meurtriers depuis la guerre contre Gaza en 2008-2009, avec la mort de 19 Palestiniens et le tir de 120 obus de mortier sur le sud d'Israël. Prions pour que prenne fin le cycle de violence qui a causé tant de souffrances et de morts à Gaza et provoqué tant de peur et de dégâts en Israël.

Ø Alors que les entretiens entre Israël et la Palestine continuent à marquer le pas, prions pour un renouvellement de l’engagement de toutes les parties à œuvrer pour la paix, malgré les actes qui laissent à penser le contraire comme l’approbation la semaine dernière de la construction de 942 nouveaux logements à Gilo, une colonie israélienne illégale à la frontière de Jérusalem Est en Cisjordanie. Cela fait partie d’une série récente d’annonces de construction de nouvelles colonies, ce qui est illégal au regard du droit international. De plus, les États-Unis ont remis à plus tard une réunion du Quartet qui devait ce tenir ce vendredi pour discuter des modalités de reprise des entretiens israélo-palestiniens, en disant que “ce n’était pas le moment favorable.” Prions pour que ce soit maintenant le temps de la paix.

Ø Continuons à prier avec les peuples qui partout exigent des réformes de leurs gouvernements. Prions spécialement pour la population de Syrie alors que le mouvement de protestation qui se poursuit depuis un mois continue à enfler malgré les violentes mesures de répression du gouvernement, avec des appels à mettre fin à la loi d’urgence en vigueur depuis 45 ans. Puisse le courage qu’il faut pour protester se renforcer dans tout le Moyen Orient afin de dire la vérité à ceux qui sont au pouvoir de façon à ce qu’ils écoutent.

Ø Prions pour les programmes de la semaine sainte et de Pâques : le programme de Pâques de Sabeel Nazareth pour les enfants au couvent des carmélites le mardi 12 avril ; l’étude biblique de Pâques spéciale pour les jeunes adultes de Nazareth, suivie d’un dîner le jeudi 14 avril ; et la course aux œufs de Pâques et les jeux pour 140 enfants de familles défavorisées de Jérusalem et de Bethléem, organisés conjointement par Sabeel Jérusalem et les scouts catholiques le vendredi 15 avril.

mardi 5 avril 2011

Prière pour le jeudi 7 avril

Ø Alors que nous fêtons le Jour des Enfants Palestiniens le 5 avril, prions pour tous les enfants dont les conditions d’une vie normale sont perturbées par l’occupation militaire, mais qui représentent cependant l’espoir et l’avenir de paix dans cette terre. Souvenons-nous en particulier des enfants du foyer pour enfants des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul qui ont profité d’un après-midi en compagnie des participants de mardi à un programme de carême commun aux membres de la communauté et au clergé.

Ø Prions en union avec ceux dont les maisons ont été démolies ou sont menacées de démolition. D’après l’UNWRA (l’Office de Secours et de Travaux des Nations Unies) on a assisté pour le troisième mois consécutif à un nombre record d’immeubles palestiniens de Cisjordanie démolis par les autorités israéliennes. La démolition le mois dernier de 76 foyers a entraîné le déplacement forcé de 158 personnes, dont 47 enfants. Prions pour la fin de cette politique de destruction qui anéantit le cœur de la vie familiale et la base d’un avenir sûr.

Ø Souvenons-nous dans nos prières des habitants de Beit Ommar, une ville palestinienne de Cisjordanie avec son mouvement actif de résistance non-violente qui a connu une recrudescence de violence et d’interdictions militaires de déplacements depuis qu’un colon israélien a ouvert le feu sur un convoi funéraire le 21 mars. Pendant plus de deux semaines les forces israéliennes ont encerclé et terrorisé la ville, les issues ont été bloquées, un clôture est en train de se construire autour d’une partie de la ville et des dizaines d’habitants ont été mis en détention. Prions pour que les projets d’un blocus plus permanent envisagé par les forces israéliennes ne soient pas mis en œuvre et pour que les habitants de la ville puissent vivre en paix.

Ø Mardi 12 avril, Sabeel animera un Chemin de Croix Contemporain dans le cadre de son programme de carême pour la communauté, le clergé et les jeunes. Pendant le parcours par les participants de la Via Dolorosa en reliant les évènements des souffrances de Jésus le jour du Vendredi Saint aux souffrances permanentes du peuple palestinien qui vit aujourd’hui sous occupation, prions pour que ce chemin de souffrance et d’espérance adapté à la situation, inspiré par la résurrection, soit suivi aussi par les nombreux pèlerins internationaux qui vont venir à l’occasion de Pâques.