mercredi 25 mai 2011

Prière pour le jeudi 26 mai

► Prions pour les participants à la Semaine Mondiale pour la Paix en Palestine/Israël, une initiative du Conseil Œcuménique des Églises qui se déroulera du 29 mai au 4 juin pour promouvoir des prières, des actions d’éducation et de plaidoyer en faveur d’une paix juste pour tous en Palestine et en Israël. Au moment où des croyants du monde entier s’apprêtent à se rassembler la semaine prochaine pour prier et agir, prions pour que Dieu change les cœurs de ceux qui exercent l’occupation, qu’il les emplisse d’un désir de justice et de paix et pour que ceux qui continuent à souffrir de l’oppression et de la violence soient soulagés. Rejoignons aussi Sabeel dans sa prière pour la paix à Jérusalem.

► Au moment où les écoles et les universités palestiniennes terminent leur année scolaire pour entrer dans les vacances d’été, prions pour le bien-être de tous les enfants et les jeunes adultes qui sont la promesse du futur. Prions particulièrement pour les étudiants qui vont recevoir leur diplôme cette année ; que la bénédiction de Dieu et la paix les accompagnent et les guident dans les nouvelles étapes de leur vie.

► Ce week-end, les 28 et 29 mai, un programme commun de Sabeel Jérusalem et Nazareth va rassembler des jeunes de Galilée, de Jérusalem et de Cisjordanie pour commémorer la Nakba en Galilée. Comme ils vont rencontrer des jeunes chrétiens et musulmans de la région samedi pour nettoyer l’église et la mosquée du village palestinien d’al-Bassa dont la population a été chassée en 1948 puis effectuer une visite de prière dimanche au village de Kufr Yassif, prions pour que cette commémoration de la nakba passée, ou catastrophe, nous aide tous à travailler pour mettre fin à la nakba actuelle.

► Prions pour tous ceux qui s’associent à nous chaque semaine par la vague de prière en Amérique du Nord afin qu’ils soient encouragés et fortifiés dans leur travail depuis leurs propres pays en faveur de la paix dans la justice pour tous les peuples. En particulier au moment où le gouvernement canadien continue à exprimer des positions strictement pro-israéliennes et après les rencontres d’Obama et de Nétanyahu avec l’AIPAC et le Congrès des États-Unis, prions pour les mouvements et les plaidoyers de la base en Amérique du Nord.

mercredi 18 mai 2011

Prière pour le jeudi 19 mai

► Prions pour la famille et la communauté de Milad Ayiash, un jeune Palestinien mort samedi après avoir reçu une balle dans le ventre au cours de la manifestation de vendredi à Jérusalem Est en commémoration de la Nakba, de l’expulsion des Palestiniens de chez eux lors de la création de l’État d’Israël en 1948. Continuons à prier pour une solution juste et durable à ce conflit qui a entraîné tant de souffrances au cours des 63 années écoulées, afin que les générations futures puissent vivre en paix.

► Les protestations de masse non-violentes, dimanche 15 mai, à Gaza, en Cisjordanie et aux frontières d’Israël avec la Syrie et le Liban se sont traduites par la mort de 16 personnes, des centaines de blessés et de nombreuses arrestations. Prions pour tous ceux qui ont subi les violences de l’armée et pour que ce mouvement populaire exerce une influence sur l’activité politique et les discussions aux États-Unis, en Israël et dans les Territoires Palestiniens cette semaine en vue de changements positifs importants pour mettre partout un terme aux souffrances.

► Prions pour les participants au programme, commun à Jérusalem et à Nazareth, à l’intention du clergé et des femmes mardi 24 mai. Des femmes de Jérusalem, de Nazareth et de plusieurs villages de Cisjordanie visiteront Kufur-Qud, Burqiin et Zababdeh pour échanger sur les défis auxquels les femmes doivent faire face, étudier la Bible et prier ensemble. Prions pour que ce temps d’amitié et d’apprentissage mutuel conduise à des relations plus étroites entre ces communautés chrétiennes. Prions aussi pour les programmes de Sabeel Nazareth cette semaine : une conférence de Mr Foud Farah sur la présence chrétienne en Terre Sainte vendredi 18 mai, et aussi un programme sur la Nakba à l’intention des enfants samedi 21 mai.

► Prions en communion avec les organisateurs, les intervenants et les participants à la Conférence et Assemblée Générale annuelle des Amis de Sabeel du Royaume Uni sur le thème “Christianisme, sionisme et justice ?” samedi 21 mai. Prions pour que les interventions d’Ilan Pappé et du Rev. Stephen Sizer suscitent de nouveaux échanges et de nouvelles actions en vue d’une meilleure compréhension de la nature du conflit et des voies d’une solution pacifique. Prions aussi pour que les déplacements du Rev. Naim Ateek qui prend la parole en Allemagne cette semaine se passent bien et pour qu’il rencontre des auditoires réceptifs.

lundi 9 mai 2011

Prière pour le jeudi 5 mai

► Prions pour une véritable unité en Palestine au moment où le Fatah et le Hamas viennent de signer au Caire un accord de réconciliation comportant la formation d’un gouvernement intérimaire et des élections sous un an. Pour que cette réconciliation attendue depuis longtemps entre la Cisjordanie et Gaza, et aussi l’annonce par l'Égypte de l’ouverture du passage de Rafah à sa frontière avec Gaza, conduisent à la levée attendue depuis encore plus longtemps du siège de Gaza, à la fin de l’occupation israélienne et à un avenir durable pour la Palestine.

► Avec la journée commémoration du génocide arménien le 24 avril et la journée de commémoration de l’Holocauste en Israël le 2 mai, souvenons-nous de tous ceux qui ont subi des actes violents et dévastateurs de racisme, de discrimination et de haine. Prions pour que nous puissions tous tirer les enseignements du passé et mettre fin aux manifestations violentes d’intolérance actuelles et futures.

► Prions en union avec la population de Naplouse qui a subi ces dernières semaines une recrudescence des actions des colons de droite en vue de tentatives non autorisées de présence israélienne permanente à la tombe de Joseph malgré la possibilité d’avoir une escorte israélienne armée pour se rendre à la tombe. Avec le projet formulé par les colons de créer une colonie au cœur de Naplouse dans les mêmes conditions que les débuts de la première colonie fondée à Hébron, prions pour que prennent fin ces tentatives ainsi que l’accroissement de la violence et de la présence militaire que cela entraîne à Naplouse.

► Portons dans notre prière les participants aux programmes d’après Pâques de Sabeel à Jérusalem : rencontre du clergé mercredi 4 mai, rencontre pique-nique des jeunes adultes le 6 mai. Comme ces rassemblements œcuméniques profitent de l’autorisation donnée pendant les congés à quelques Chrétiens palestiniens d’entrer à Jérusalem pendant la période de Pâques, prions pour que le clergé et les jeunes des différentes Églises d’Israël, de Jérusalem Est et de Cisjordanie découvrent des façons nouvelles de servir la communauté.