mercredi 29 juin 2011

Prière pour le jeudi 30 juin

► Prions pour les passagers, dont les journalistes du monde entier, qui rejoignent la deuxième Flottille de la Liberté qui va bientôt appareiller. Continuons à porter dans notre prière les plus de 500 personnes de 22 pays à bord de 9 bateaux qui se dirigent vers Gaza pour tenter de briser le blocus illégal de la Bande par Israël. Prions pour les 1,6 million d’habitants de Gaza qui continuent à vivre sans liberté et sans dignité humaine ; puissent ceux qui viennent avec la flottille, porteurs d’aide humanitaire, attirer l’attention du monde sur ces réalités et puissent tous être entourés de votre présence en faveur de la paix et de la justice.

► Prions pour la paix et la justice alors que 100 pierres tombales du cimetière arabe musulman de Mamilla ont été détruites dans la nuit de dimanche par les autorités israéliennes qui projettent de construire un Musée de la Tolérance sur ce cimetière du 12ème siècle à Jérusalem. Prions pour que les autorités israéliennes arrêtent de profaner les cimetières musulmans et de confisquer des terres du Waqf (Fond religieux musulman).

► Nous Te remercions pour les quelques 75 hectares sur les 245 confisqués au village de Bil’in après des années de procédure, de manifestations non-violentes et de vies perdues. Continuons à prier pour les communautés auxquelles des terres ont été arrachées illégalement et par la violence. Nous Te remercions pour la persévérance de la résistance non-violente du peuple palestinien au cours des procédures légales.

► Prions pour les participants et les responsables de la Conférence Méthodiste Annuelle des Femmes du Royaume Uni. Prions aussi pour Hind Khoury membre du comité exécutif de Sabeel et ancienne diplomate palestinienne qui va prendre la parole à la conférence pour exprimer “La voix d’une mère palestinienne chrétienne”. Prions aussi pour les participants et les responsables de la 6ème Conférence Annuelle de Sabeel pour les Jeunes Adultes au moment où se font les préparatifs et se finalisent les programmes. Puissent tous ceux qui vont y participer être animé en vérité par Ton Esprit.

jeudi 23 juin 2011

Prière pour le jeudi 23 juin

► Au moment où la deuxième flottille de la liberté appareille nous portons dans notre prière les plus de 500 personnes de 22 pays à bord des 10 navires qui mettent le cap sur Gaza pour tenter de briser le blocus illégal de la Bande par Israël. Avec le souvenir des 9 membres de la première flottille tués l’an dernier et avec les déclarations de l’armée israélienne qu’elle utilisera la force si nécessaire cette année pour empêcher la rupture du blocus, prions pour la sécurité de tous ceux qui y sont engagés et pour la fin du blocus de cinq années qui a privé les 1,6 million d’habitants de liberté et de leur dignité humaine et qui a créé une crise humanitaire.

► Prions pour tous les enfants palestiniens qui sont régulièrement arrêtés et retenus sans inculpation par les autorités israéliennes, nous souvenant en particulier du garçon de 8 ans dont les membres des Équipes Chrétiennes d’Artisans de paix (Christain Peacemaker Teams ou CPT) ont été témoins à Hébron le dimanche 19 juin. Nous sommes encouragés par des enfants et de jeunes adultes qui agissent de façon non violente et protestent contre l’occupation qui affecte tous les secteurs de leur vie, dont Jalal Abukhater, un blogger palestinien de 16 ans de Jérusalem qui fait partie du mouvement croissant de ceux qui utilisent les médias sociaux (http://www.salem-news.com/articles/june102011/palestine-citizen-ja.php).

► Portons dans notre prière les familles touchées par la démolition de lundi où des bulldozers israéliens ont détruit des maisons dans le campement bédouin de pâturage de Kirbet Bir Al-Idd, déplaçant 60 hommes, femmes et enfants. Prions pour que prenne fin cette politique de démolition des villages bédouins, dont celui-ci est le dernier d’une série au cours des derniers mois : dont la démolition des habitations de la communauté de Bédouins de Fasayil dans la vallée du Jourdain le 14 juin, en mars des tentes ont été détruites près de Tubas et en avril des maisons ont été démolies dans le même secteur ainsi que des habitations de bergers dans le nord de la vallée.

► Prions pour les participants et les animateurs du Programme de Sabeel pour les Femmes vendredi au cours duquel des participants des secteurs de Jérusalem et de Nazareth vont visiter les villages d’Abboud et de Bir Zeit, des sites sacrés chrétiens et s’informer sur l’importance historique et contemporaine de ces villages. Remercions aussi Dieu pour l’équipe de Nazareth qui continue à proposer des programmes et des rencontres, dont la semaine dernière une rencontre de femmes chrétiennes et juives travaillant pour la paix et la justice et le programme pour les enfants à l’occasion de la Pentecôte.

mercredi 15 juin 2011

Prière pour le jeudi 16 juin

• Nous nous souvenons, dans notre prière, de tous les habitants de Gaza, alors que cette semaine verra s'accomplir 5 années de siège israélien. Un rapport de l'Agence de Secours et de Services pour la Réfugiés palestiniens des Nations unies (UNWRA) fait justement état que Gaza a connu le plus haut de chômage au cours du 2° semestre de 2010, avec quelques 45,2 % de demandeurs d'emploi dans la population active. Prions pour que finisse ce siège destructeur qui affecte 1,6 million de personnes de la bande de Gaza.

• Alors que la situation se dégrade en Syrie, prions pour tous ceux qui sont touchés par la violence, ou qui la fuient, notamment les quelques 7 000 réfugiés qui ont fui vers la Turquie, et pour un nombre encore plus grand de ceux qui sont retenus juste le long de la frontière syrienne. Nous gardons toujours dans notre prière tous ceux qui sont privés de liberté, notamment les gens de Bahrein, de Libye, de Palestine et de Tunisie.

• Prions pour tous ceux qui, en Afrique, se joignent à la Vague de Prière. Comme l'écrivent nos amis sud-africains, puissions-nous continuer à susciter des « kairos », des moments privilégiés, dans nos propres contextes de vie, relevant le défi de « tout ce qui vise à tuer et à dévaloriser les hommes, par des moyens non-violents, sources de solutions justes. »

• Prions pour la prochaine initiative du Programme communautaire de Sabeel, le vendredi 17 juin: un pique-nique de Pentecôte dans les vestiges de Imwas, Yalo et Beth Nuba, villages palestiniens d'où les habitants furent chassés, en 1967, par les autorités israéliennes, et dont les terres revinrent au Parc du Canada (Ndt. Domaine créé par les autorités israéliennes dans la vallée du Jourdain, avec des dollars canadiens exemptés d'impôt). Puisse cette initiative être une occasion utile de formation, de mémoire et de vie communautaire.

mercredi 8 juin 2011

Prière pour le jeudi 9 juin

• Prions pour les jeunes réfugiés palestiniens, enfants et petits-enfants de ceux qui, au début, ont perdu leurs demeures et leurs moyens d'existence, en 1948 et en 1967. Tant qu'il n'y aura pas de solution au conflit, ces jeunes gens continueront à essayer de traverser les frontières de l'armistice de 1967. Prions en particulier pour les familles et les proches des quelques 23 tués sur les hauteurs du Golan, et pour les centaines de blessés au cours des manifestations du dimanche 5 juin. Que tous ceux qui œuvrent sans relâche, envers et contre tout, pour la paix dans la justice puissent se trouver fortifiés, et voir le fruit de leur travail.

• Prions pour la jeunesse palestinienne qui souffre tant de l'occupation. Que de nouvelles perspectives leur apportent courage, force et espoir. Ce prochain week-end des 9-11 juin, KAIROS PALESTINE organise une conférence pour jeunes adultes palestiniens. Et au cours de ce mois, entre le 17 et le 30 juin; l'Orchestre à cordes du Conservatoire national de musique Edward Said, et le Groupe de Danse Danadeesh Dabkeh, de Ramallah, donneront des concerts dans 6 États des États-Unis, à l'occasion de leur première tournée américaine (ci-dessous, renseignements pour y assister).

• Demandons discernement et sagesse pour le Comité directeur des Amis de Sabeel Canada, qui se réunit pour une retraite, du 10 au 12 juin, afin de réfléchir à leur mission, aux meilleurs moyens de soutenir SABEEL à Jérusalem, et de définir une stratégie à moyen terme.

• Prions pour les sœurs et frères d'Amérique latine, qui nous rejoignent chaque semaine, dans la Vague de Prière. Prions pour les liens étroits existant entre l'Amérique latine et la Palestine, qui ont amené la plupart des pays à reconnaître un État palestinien. Que ces relations prennent une importance de plus en plus grande dans le conflit. Demandons aussi que SABEEL trouve davantage de bourses permettant à des participants d'Amérique latine, d'Afrique, d'Asie et de Palestine, de se joindre à la Sixième Conférence internationale pour Jeunes Adultes, de Sabeel, du 20 au 31 juillet prochain, sur le thème « Chrétienté à l'Est, Islam à l'Ouest.. Voix prophétiques de Palestine et d'Israël » - Pour inscriptions et dons, voir http://sabeel.org/events.php?eventid=143

vendredi 3 juin 2011

Prière pour le jeudi 2 juin

► Avec la commémoration cette semaine de la guerre de 1967 qui s’est conclue par l’invasion et la prise de contrôle d’Israël sur Jérusalem Est, Gaza, les Hauteurs du Golan et la Cisjordanie, et en particulier par les célébrations juives du Jour de Jérusalem qui célèbre “l’unification de Jérusalem”en violation du droit international, prévue pour se dérouler dans le quartier de Sheikh Jarrah, souvenons-nous dans nos prières de tous ceux qui sont devenus des réfugiés pendant cette Nakba, ou “catastrophe”, et de ceux qui continuent de souffrir sous 44 années d’occupation israélienne illégale. Nos prières et nos actes se poursuivent pour une solution juste fondée sur les frontières de 1967 qui représentent depuis longtemps la base de négociations pour garantir la paix à tout le monde dans cette terre.

► Nous prions en union avec les gens de Gaza au moment ou le passage de Rafah, le seul passage de la frontière avec l’Égypte, s’est ouvert pour le public samedi 28 mai. Comme les résidents de Gaza nantis de papiers ont maintenant la possibilité de voyager pour la première fois depuis quatre ans, souvenons-nous des nombreux réfugiés et autres personnes dépourvues de papiers d’identité qui ne peuvent pas traverser. Prions pour que cette ouverture soit le premier pas vers un meilleur avenir pour Gaza comme zone exempte de raids de l’armée, de fermetures rigoureuses de frontières.

► Prions pour le programme d’excursion au village abandonné de Lifta, dont les habitants palestiniens ont été expulsés en 1948, organisé par Sabeel à l’intention des jeunes adultes. Il était conçu au départ comme un programme pour les jeunes adultes de Cisjordanie disposant de permis pour aller en visite à Jérusalem le jour de l’Ascension. Prions spécialement pour tous ceux qui n’ont pas obtenu de permis et qui sont la majorité des jeunes adultes cette année. Prions aussi pour le prochain service organisé par Sabeel pour la paix à Jérusalem le mercredi 8 juin, en souvenir de l’occupation de Jérusalem en 1967 et en participation aux activités de la Semaine Mondiale pour la Paix en Palestine et en Israël.

► Prions pour tous ceux qui en Europe prient avec nous chaque semaine par la vague de prière. Alors que l’Union Européenne joue un rôle vital croissant en faveur d’une solution juste du conflit israélo-palestinien, prions pour tous ceux qui travaillent à une paix juste au Moyen Orient trouvent les soutiens nécessaire à la réalisation de cet objectif.