mercredi 26 octobre 2011

Prière pour le jeudi 27 octobre

► Prions pour ceux qui sont éprouvés par le tremblement de terre à l’est de la Turquie et par les inondations en Thaïlande. Nous savons que les catastrophes naturelles peuvent rapidement se traduire en catastrophes politiques. Nous pensons à chacune des familles touchées. Prions pour que les secours d’urgence arrivent rapidement et pour que les évènements ne soient pas exploités à des fins politiques. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

► Trois hectares et demi supplémentaires de terres ont été confisqués par les forces israéliennes d’occupation pour construire le mur de séparation près de Beit Jala dans le secteur de Bethléem. D’après les plans actuels, le mur placerait le monastère italien et les vignes de Crémisan (un vin blanc local) en totalité du côté “israélien” du mur (bien que cette portion du mur soit prévue entièrement en territoire cisjordanien). Les sœurs du monastère italien de Crémisan se battent pour garder ouverts leur jardin d’enfants et leur crèche qui accueillent des enfants de Cisjordanie. Prions pour que finisse la destruction et la confiscation de terres palestiniennes. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

► Prions pour les femmes qui vont se réunir vendredi dans le cadre du programme de Sabeel à l’intention des épouses de membres du clergé. Elles vont travailler sur le document Kairos Palestine et avoir une célébration sur le thème de la vérité et de la liberté (Jean 8, 32). Prions pour une excellente rencontre et pour que les épouses des membres du clergé réagissent avec sagesse aux nombreuses pressions qui s’exercent sur elles. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

► Les évènement et les débats de Washington, D.C., ont souvent une répercussion importante sur la vie des Palestiniens, et nous accueillons les décisions de Washington avec beaucoup d’appréhension. Cette semaine en revanche, nous formulons des prières joyeuses pour la conférence des Amis de Sabeel qui s’y déroule. Prions pour chaque universitaire, chaque pasteur, chaque militant qui vont s’adresser aux participants. Prions pour que les cœurs et les esprits soient ouverts à plus d’amour et conduits à agir pour la justice à l’égard du peuple palestinien. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

► Chaque olive cueillie représente une semence d’espoir et de survie pour le peuple palestinien. Prions pour tous les volontaires engagés dans la cueillette des olives cette année en Cisjordanie. Prions pour leur sécurité lors de leurs déplacements et pour que naissent de nouveaux liens d’amitié et de solidarité. Nous déplorons les attaques brutales menées contre des arbres et des fermiers par des colons israéliens. Prions pour que finisse l’étranglement israélien de l’économie palestinienne et pour la protection contre de nouvelles attaques, les destructions et les vols de boisseaux d’olives par des colons. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

mercredi 19 octobre 2011

Prière pour le jeudi 20 octobre

► Prions pour toutes les personnes libérées au cours de l’échange de prisonniers entre Israël et la Palestine. L’unique soldat israélien échangé est rentré à la maison. Environ 1000 Palestiniens vont être libérés, encore qu’il ne leur soit pas permis de rentrer chez eux. Prions pour le succès du retour des anciens prisonniers dans leurs familles et dans leurs milieux de vie, et pour que leur libération déclenche une vague collective de lutte non-violente pour la justice dans ce pays. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

► Des sionistes chrétiens du monde entier sont venus cette semaine à Jérusalem pour affirmer leur croyance qu’“Israël est une lumière pour les nations.” Nous sommes préoccupés par le fait que des sionistes chrétiens, tels que les 10.000 qui se sont rassemblés ici pour la Fête des Tabernacles, n’ont pas le souci de s’attaquer aux injustices qu’Israël et le sionisme nationaliste font subir aux Palestiniens et aux nations environnantes. Prions pour que leurs yeux s’ouvrent et qu’ils aient le courage de comprendre que le message de Jésus est un message d’amour pour tous, et non une idéologie particulière. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

► Nous aspirons au jour où chacun pourra s’asseoir sous sa vigne et son figuier sans que personne ne vienne lui faire peur. Pourtant le désespoir s’installe alors que le gouvernement israélien vient d’annoncer un projet d’expansion des constructions illégales en Palestine dans les colonies au-delà de la ligne verte. Plus de 2.500 nouveaux logements ont été autorisés cette semaine. Prions pour un gel des constructions dans les colonies, spécialement en ce moment où le monde débat de l’État Palestinien aux Nations Unies. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

► Rendons grâce pour les pasteurs, les prêtres et les ministres qui ont participé à la retraite pour le clergé la semaine dernière. Par leurs prières, des études bibliques stimulantes et des discussions ils ont réaffirmé la nécessité pour les autorités de l’Église de prendre position en faveur de la vérité, de la justice et de la paix, quoiqu’il en coûte. Demandons à Dieu d’accorder aux membres du clergé la force spirituelle, et réjouissons-nous du fait que leur retraite ait fait une large place au rire et au renforcement des relations œcuméniques.

► Nous sommes heureux de voir des jeunes et des jeunes adultes s’informer sur la justice et la Palestine. Depuis des clubs d’université aux États-Unis jusqu’aux mouvements “occupy” dans le monde entier et à la prochaine retraite pour les jeunes adultes organisée par Sabeel, des jeunes gens prennent conscience de l’amour de Dieu et reçoivent une invitation à travailler pour une véritable libération en Palestine et partout dans le monde. Prions pour leur développement spirituel et leur bien-être. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

mercredi 12 octobre 2011

Prière pour le jeudi 13 octobre

► Au cours de pire action violente depuis l’éviction de l’ancien président Hosni Moubarak, 24 Chrétiens coptes ont été tués dans des affrontements avec les forces de sécurité égyptiennes. Leur marche était une protestation contre la démolition d’une église construite sans permis. Les Chrétiens coptes représentent dix pour cent de la population de l’Égypte, et ils ont une longue histoire à la fois de coopération et de relations difficiles avec leurs voisins musulmans. Prions pour que les messages de paix, de justice et de pardon, présents dans les deux traditions religieuses, empêchent les provocations à la violence. Prions pour tous les Égyptiens engagés dans le dur travail de réorganisation de leur pays, ensemble. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

► Jésus a proclamé la libération des captifs et le recouvrement de la vue pour les aveugles. Nous pensons avec un grand espoir dans la miséricorde de Dieu aux plus de six mille prisonniers politiques internés dans les prisons israéliennes. Plus de 300 hommes et femmes incarcérés se sont joints à une grève de la faim depuis le début du mois. Ils demandent que l’on respecte leurs droits humains fondamentaux. Ils veulent voir finir leurs humiliations habituelles lors des appels et des transferts, la suppression arbitraire des droits de visite de leur famille, et le recours inhumain à l’isolement. D’autres en Palestine, en Israël et à l’international se sont joints à la grève de la faim. Prions pour la libération de tous les Palestiniens prisonniers de guerre. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière ?

► Le jour juif du pardon des péchés (Yom Kippour), des douzaines de pierres tombales dans les cimetières chrétiens et musulmans de Jaffa ont été violées par des colons extrémistes. Quelques tombes ont été brisées et beaucoup d’autres portaient des inscriptions racistes comme “Mort aux Arabes”. Nous sommes reconnaissants pour le fait qu’au moins un petit groupe d’Israéliens palestiniens et juifs sont allés ensemble protester contre la violence actuelle de ce mouvement juif de droite qui est aussi responsable de l’incendie de la mosquée de Tuba Zangria la semaine dernière. Prions pour que les auteurs soient traduits en justice. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

► Nous rendons grâce pour l’optimisme, l’énergie et l’engagement des nombreuses femmes qui participent à l’organisation des activités de Sabeel, depuis le niveau du terrain jusqu’à la direction. Cette semaine nos pensées iront spécialement vers la rencontre des femmes du vendredi 14 octobre, organisée par le bureau de Sabeel à Nazareth. Prions pour que cette rencontre soit pour elles un encouragement, alors qu’elles continuent à supporter la tension due au fait d’être des citoyennes de seconde zone dans leur propre pays. Puisse Dieu leur donner force et vision prophétique. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

► Prions pour la sécurité des déplacements du fondateur et directeur de Sabeel, Naim Ateek, et pour qu’il ait des entretiens stimulants au moment où il commence sa tournée aux États-Unis par une rencontre du bureau des Amis de Sabeel d’Amérique du Nord (FOSNA). Rendons grâce à Dieu pour la poursuite du travail des Amis de Sabeel d’Amérique du Nord, et prions pour leur obtenir la sagesse dans leurs délibérations. Prions pour la persévérance et le courage de l’ensemble des amis de Sabeel dans le monde, alors qu’ils continuent à relayer et amplifier la voix du peuple palestinien appelant à la justice, à la paix et à la réconciliation. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

mercredi 5 octobre 2011

Prière pour le jeudi 6 octobre

► Cette semaine, au réveil, nous avons appris qu’une mosquée était en feu près du village bédouin de Tuba Zangria, en Galilée. Des graffiti sur les murs extérieurs de la mosquée avec les mots de “vengeance” et “prix” envoyait le message que cette action était le fait d’un groupe juif d’extrême droite en représailles de la demande d’un État Palestinien aux Nations Unies la semaine dernière. Une réaction supplémentaire est venue de membres importants de la Knesset qui ont présenté des projets de loi visant à punir les Palestiniens pour leur demande. Même si les attaques et les tentatives législatives provoquent une large indignation, prions pour qu’elles n’entrainent pas un nouveau cycle de violence. Prions pour que les auteurs des violences soient traduits en justice. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

► Rendons grâce pour le travail persévérant que Dieu a permis à Sabeel de réaliser au plan local. Cette semaine, Sabeel va animer un service de prière œcuménique le jeudi 6 octobre, un évènement qui va rassembler des Églises de tout Jérusalem pour prier à l’intention des délibérations aux Nations Unies. Prions pour que la famille des nations en vienne à la décision d’admettre la Palestine comme membre à part entière. Après le service de prière, la retraite annuelle du clergé se tiendra du 9 au 11 octobre. Prions pour que Dieu continue à donner la force et les ressources qu’exigent les programmes de Sabeel. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

► Nous fêtons la poursuite de la vie et du travail de l’archevêque Desmond Tutu. Comme citoyen de l’Afrique du Sud et rescapé de l’apartheid, il a travaillé inlassablement dans son pays et à l’étranger pour diffuser le message évangélique de justice, de réconciliation et de pardon. Nous sommes reconnaissants pour son appui à Sabeel, pour le partage de sa sagesse et pour avoir suscité des générations d’artisans de paix. Prions pour qu’il conserve santé et vitalité, et pour que Dieu suscite des leaders comme l’archevêque Tutu, en ces temps de grand dénuement. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

► Cette semaine, nous fêtons les Christian Peacemaker Teams (Équipes d’Artisans de Paix Chrétiens) qui célèbrent le 25ème anniversaire de leurs actions non-violentes en faveur de la paix. Lors de leur congrès des Artisans de Paix du 13 au 16 octobre, ils partageront des récits de leur travail d’accompagnement et de lutte contre l’oppression en Cisjordanie comme en Colombie, en Irak et au Canada. Prions que, par cet évènement, beaucoup de nouvelles personnes soient mises en face de la situation de leurs frères et sœurs partout dans le monde, et qu’elles soient incitées à devenir des acteurs de l’éradication de la violence et de l’injustice. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.