mercredi 30 novembre 2011

Prière pour le jeudi 1er décembre

► Prions pour les Églises de Syrie et d’Égypte au moment de changements considérables dans leurs pays. Prions pour qu’elles soient des références d’espérance et d’amour, au milieu de la confusion politique et de conflits violents. Prions pour que leurs célébrations et leur recherche d’une solidarité commune témoignent de l’importance de la réconciliation et de la tolérance. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

► Tout comme Dieu a donné la manne tombée du ciel, nous avons confiance qu’il nous donnera ce dont nous avons besoin pour vivre. Nous présentons à Dieu ceux qui ne recevront pas leur salaire ce mois-ci en raison du manque de liquidités de l’Autorité Palestinienne, un manque du à la retenue injuste par Israël du produit des taxes palestiniennes sur le revenu et les échanges commerciaux, en guise de punition pour notre candidature à la reconnaissance en tant qu’état aux Nations Unies. Alors que le taux de chômage augmente en Cisjordanie, nous nous accrochons fermement à l’invitation de Dieu de ne pas être inquiets, mais nous demeurons fidèles et positifs au milieu des difficultés croissantes de la vie. Prions pour que ces travailleurs reçoivent bientôt leurs salaires. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

► Il arrive qu’en plein milieu du temps ordinaire (kronos), un temps extraordinaire (kairos) survienne. Souvenons-nous cette semaine de ce temps exceptionnel que nous avons connu il a deux ans lorsque des chrétiens palestiniens se sont rassemblés pour rédiger le document “Kairos pour la Palestine”. Prions pour la prochaine rencontre de planification stratégique qui va se tenir à Bethléem afin que le processus Kairos continue à porter des fruits localement et partout dans le monde. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

► Aujourd’hui, de jeunes adultes vont se rassembler à Nazareth pour leur rencontre mensuelle et plus de 120 membres du clergé musulmans et chrétiens vont se réunir à Beit Sahour. Réjouissons-nous de voir tant de gens de tous âges, de toutes religions et vocations reconnaître le besoin absolu de la solidarité et du dialogue les uns avec les autres. Prions pour la sécurité des déplacements des jeunes et des membres du clergé, pour des échanges fructueux, une confiance renouvelée en Dieu et une nouvelle perspective pour le peuple de Dieu. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

mardi 22 novembre 2011

Prière pour le jeudi 24 novembre

► Dieu éternel, dans le royaume de qui on ne tire pas l’épée si ce n’est l’épée de la vertu, dans lequel on ne connait d’autre force que la force de l’amour : répands donc avec puissance ton esprit à tout vent, afin que tous les peuples puissent se rassembler et se réconcilier. Nous te prions d’accorder la justice aux peuples de Syrie et d’Égypte. Espérons la pureté d’intention et la sagesse des prises de décision qui vont faire suite aux soulèvements syrien et égyptien. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

► Nous célébrons l’élection heureuse des membres du nouveau bureau de Sabeel. Prions pour qu’ils servent de tout leur cœur l’organisation. Nous sommes reconnaissants aux membres de l’organisation qui sont arrivés au terme de leur mandat et qui ont tant donné à Sabeel ces dernières années. Prions pour le bureau et les dirigeants en ce temps de transition. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

► Isaïe, au chapitre 55, 12, proclame la promesse que “c’est dans la jubilation que vous sortirez et dans la paix que vous serez entraînés. Sur votre passage, montagnes et collines exploseront en acclamations, et tous les arbres de la campagne battront des mains !” Mais si les arbres sont déracinés, comment pourront-ils battre des mains ? Si les sommets des montagnes sont occupés par des colonies illégales, comment pourront-ils exploser en acclamations ? Prions pour le programme de Sabeel à l’intention des jeunes qui vont planter des arbres ce week-end sur le sommet de la montagne de la Tente des Nations, qui est une Ferme Palestinienne pour l’Environnement et l’Éducation. Prions pour qu’ils fassent une expérience enrichissante et pour le ministère exercé par la Tente des Nations et aussi pour les programmes de Sabeel à Nazareth cette semaine. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

► Le 1er décembre, des religieux chrétiens et musulmans vont se rencontrer à Beit Sahour. Ils vont parler du vivre ensemble en peuples de religions différentes, sous une même occupation. Offrons le travail de l’équipe Sabeel pour cet évènement. Prions pour les intervenants principaux - le Grand Mufti de Jérusalem et le Patriarche Latin émérite – afin que leurs messages soient un encouragement et un stimulant pour une plus grande unité chez les responsables religieux de Palestine. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

mercredi 16 novembre 2011

Prière pour le jeudi 17 novembre

► Prions pour les autorités palestiniennes qui mettent au point leur nouvelle phase de lutte pour la reconnaissance d’un état palestinien, après le rejet de la demande d’être admis en tant que membre à part entière du Conseil de Sécurité des Nations Unies. Prions pour leur sécurité et leur rigueur au moment où ils portent la responsabilité des intérêts de toute la société palestinienne. Prions aussi pour que la communauté mondiale vive bientôt en accord avec les idéaux qu’elle affirme, et qu’elle réponde par des actes réels à la dégradation de la situation critique du peuple palestinien et de sa terre. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

► Nous louons Dieu parce que chaque personne est unique et merveilleusement constituée. Nous déplorons la façon dont le stress et l’oppression peuvent affaiblir le corps et abimer l’âme. Nous rendons grâce pour le programme de la communauté consacré aux ‘médecines alternatives’ à Sabeel Jérusalem cette semaine, un évènement qui sera consacré à la gestion du stress et et aux techniques de soin dans le contexte de l’occupation. Prions pour l’action de guérison de Dieu sur les vies et les corps de chaque participant. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

► Nos souvenirs sont une façon de nous attacher aux choses que nous aimons, à ce que nous sommes, et aux choses que nous ne voudrions jamais perdre. Sabeel va réunir la communauté à Nazareth cette semaine pour un programme intitulé “Nazareth dans les souvenirs des gens”. Dans le cadre de cet évènement culturel, ils vont aussi célébrer les 18 années du travail de Sabeel à Nazareth. Prions pour que les souvenirs de coexistence, de justice et de paix de la communauté redeviennent réalité. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

► Martin Luther King Jr, dans une de ses prédications, a dit que “la foi consiste à franchir la première marche, même lorsqu’on ne peut pas voir l’ensemble de l’escalier.” Nous rendons grâce pour les marches franchies cette semaine par les Cyclistes Palestiniens de la Liberté. De la même façon que des jeunes du sud des États-Unis sont montés dans des bus pour tenter de mettre fin à la ségrégation qui sévissait dans les années 1960, un certain nombre de Palestiniens projettent de monter cette semaine dans des bus réservés aux seuls israéliens pour tenter de mettre fin à la ségrégation en Cisjordanie. Prions pour leur sécurité et leur détermination alors qu’ils sont soumis à une forte pression. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

► Réjouissons-nous pour l’encadrement remarquable et visionnaire dont Dieu pourvoit Sabeel en Palestine et ses amis dans le monde entier. Soyons reconnaissants pour la fidélité des membres du bureau et du comité exécutif actuels de Sabeel. Associons-nous à la prière pour l’élection des membres des nouveaux Bureau et Comité Exécutif à Ramallah vendredi. Prions aussi pour le processus de recherche qui se déroule pour les Amis de Sabeel d’Amérique du Nord. Prions pour la sagesse et la satisfaction de tous ceux qui y sont impliqués. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

mardi 8 novembre 2011

Prière pour le jeudi 10 novembre

► Au moment où le monde va compter 7 milliards d’êtres humains, nous évoquons le psalmiste, en affirmant notre conviction que “la terre est au Seigneur, avec tout ce qu’elle contient”. Nous demandons que l’Esprit de Dieu, aimant et miséricordieux, nous aide à nous tourner les uns vers les autres, à nous adonner à des activités porteuses de vie et à nous détourner de la destruction de l’intégrité du monde de Dieu. Prions pour chacune des familles, des cultures et des environnements dans lesquels se déroule l’existence des 7 milliards de personnes que nous sommes. Beaucoup des habitants du monde sont des enfants ; demandons à Dieu de donner aux adultes la force de travailler inlassablement à ce que les jeunes aient la possibilité de grandir dans un monde plus juste et plus sain. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

► Des membres du groupe juif d’extrême droite “Price Tag” (le prix à payer) ont poursuivi leurs attaques cette semaine. Ils ont abimé la maison d’un membre de l’organisation israélienne “La paix maintenant” et menacé d’attaquer à la bombe ses bureaux. Dans les circonstances actuelles, alors que le gouvernement israélien vient d’autoriser la construction de 60.000 nouvelles unités d’habitation dans les colonies, La Paix Maintenant joue un rôle important parce cette organisation s’oppose à la construction de colonies dans les territoires occupés et exige la protection des droits humains des Palestiniens. Prions pour que les auteurs des crimes de “Price Tag” soient tenus responsables de leurs actes et prions pour la fin d’une telle violence. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

► Prions pour les programmes locaux de Sabeel. Nous sommes heureux de proposer une conférence en arabe sur le livre “Fatal Embrace” (titre d’un ouvrage du Juif américain Mark Braverman montrant que le besoin de justice des Palestinien était la seule voie vers la paix) : les Chrétiens, les Juifs et la poursuite de la paix en Terre Sainte. Nous espérons que la discussion conduira beaucoup de gens à agir. Prions pour la paix dans ce pays et dans tous les pays. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

► De Birmingham en Alabama (USA) à Bethléem en Cisjordanie, dans les territoires occupés, des enfants de Dieu ont manifesté de façon non-violente contre le déni de leurs droits civils et humains. Prions pour la conférence qui se tient cette semaine à Atlanta, en Géorgie, en l’honneur de l’héritage du Mouvement pour les Droits Civils aux États-Unis afin d’examiner les multiples dimensions de la lutte non-violente pour la justice et la paix en Palestine/Israël. Prions pour les organisateurs, les intervenants et les participants. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

jeudi 3 novembre 2011

Prière pour le jeudi 3 novembre

** Nous guettons à l'avance la réponse que la communauté internationale va donner à la tentative palestinienne de prendre sa place aux Nations unies en tant qu’État. Nous nous réjouissons que beaucoup de nations aient voté en faveur de l'admission de la Palestine comme membre de l'UNESCO, reconnaissant le rôle particulier de l'histoire et de la culture palestinienne en matière de science et d'éducation. Nous regrettons la réaction des États-Unis à ce vote, en décidant de sanctionner financièrement cette importante initiative des Nations-Unies. Nous prions pour la suite des débats des Nations-Unies; qu'ils puissent aboutir au meilleur pour notre communauté mondiale.
Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

** Nous prions pour les milliers de catholiques et autres chrétiens qui vont se réunir , ce week-end, à Milwaukee (Wisconsin, USA.) à l'occasion de la conférence « Appel à l'Action 2011 ». Nous sommes heureux pour la manière dont cette conférence réunit tous ceux qui désirent affronter les graves questions que rencontre l'église.; Prions pour Naïm ATEEK et pour tous les intervenants à cette conférence. Prions pour que ce week-end permette un réveil spirituel chez les militants chrétiens, et les conduise à agir dans l'amour. Nous rendons hommage à la nation Ho-Chunk qui vivait à Milwaukee et dans la région du Wisconsin avant l'arrivée des européens. Ils sont connus comme le « Peuple de la Grande Voix ». Nous prions pour que leurs communautés continuent à vivre, au-delà de la souffrance de la déportation et des préjudices subis. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

** Nous déplorons les récentes violences commises à Gaza, et les rockets tirés en représailles sur Israël. On rapporte que des drones, avions militaires télécommandés, transportaient des bombes qui furent lâchées sur Gaza. Nous rendons grâces à Dieu pour la progression, à travers le monde, des mouvements de protestation contre les drones comme armes de guerre. Prions pour toutes les familles soumises à la violence, et terrorisées. Prions pour un cessez-le-feu. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

** Comme Jésus le remarquait, bien que la moisson soit abondante, il y a peu d'ouvriers. Prions pour la petite équipe du personnel du bureau de Sabeel à Nazareth. Leur énergie et leur créativité nous remplissent d'admiration. Prions pour leurs projets à venir, notamment pour leur rencontre de jeunesse et pour la récolte des olives par les enfants, cette semaine. Depuis 1993, Sabeel de Nazareth a travaillé sans relâche à conserver l'héritage chrétien palestinien en Galilée. Demandons à Dieu de les soutenir, de les fortifier, et de leur fournir des volontaires. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.