mercredi 25 janvier 2012

Prière pour le jeudi 26 janvier

► Prions pour les Églises de Jérusalem qui célèbrent la semaine de prière pour l’Unité des Chrétiens. Puissent leurs prières se traduire par des actions œcuméniques concrètes pour rapprocher davantage les uns des autres les chrétiens de confessions différentes, pour la gloire de Dieu et le renforcement du témoignage chrétien dans le pays. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

► Prions pour Hana Abu Heikel et sa famille pendant qu’elle poursuit sa grève de la faim à Hébron/Al-Khalil. Hana, âgée, et sa famille sont victimes d’attaques continuelles de colons depuis 1984. Leurs oliviers ont été détruits, des pierres ont été lancées contre leur maison et huit véhicules ont été incendiés par des colons. Bien que la famille Heikel ait porté plainte 500 fois, les auteurs n’ont jamais été poursuivis. Prions pour que l’action courageuse de Hana suscite une prise de conscience des responsables locaux et internationaux afin que justice puisse se faire et que les Palestiniens d’Hébron/Al-Khalil puissent vivre dignement et en sécurité. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

►  Rendons grâce pour le succès des derniers rassemblements de jeunes de Sabeel. Prions pour leur prochaine rencontre vendredi 27 janvier à Ramallah. Ils y recevront une formation à l’iconographie contextuelle, ce qui aidera les jeunes à approfondir leur compréhension du texte biblique et de cette tradition de l’Église, d’une façon qui mène à la libération. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

►  Prions pour Don Wagner, le nouveau directeur du programme des Amis de Sabeel d’Amérique du Nord. Remercions Dieu pour le travail fidèle et dévoué de Don pour la justice et la paix en Palestine et demandons à Dieu de le bénir au moment où il prend cette importante responsabilité. Nous rendons grâce pour le travail des Amis de Sabeel d’Amérique du Nord et de leur comité de direction et pour tous nos amis dans le monde. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

mercredi 18 janvier 2012

Prière pour le jeudi 19 janvier

► Nous déplorons la récente loi, “nationalité et admission dans le droit israélien”, adoptée par la Knesset. Cette loi met fin à tout espoir de réunification pour des familles arabes, et empêche les gens de la Cisjordanie ou d’autres “pays ennemis” arabes de vivre en Israël, même s’ils sont mariés à un arabe israélien. Dans la seule ville de Jérusalem, la loi va concerner plus de 100.000 personnes qui doivent dès maintenant faire un choix déchirant.

► Nous prions Dieu de guider chacune des personnes appelées à faire un choix douloureux à cause de cette loi. Devront-elles déménager pour garder l’unité de leur famille en perdant leur droit de résidence à Jérusalem (assurance maladie, affaires, droit de visite, allocations familiales, sécurité sociale) ? Ou leur faudra-t-il rester en risquant les conséquences de la part des Israéliens pour résider “illégalement” ensemble à Jérusalem ou dans tout autre lieu en Israël. Alors que des couples et des familles affrontent les conséquences directes d’une politique démographique conçue pour réduire le nombre des arabes en Israël, prions pour leur bien-être. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

► Dieu envoie la pluie sur les justes comme sur les injustes et nous remercions Dieu pour la pluviosité de cet hiver en Palestine, en augmentation de 10% par rapport à l’année dernière. Prions pour les paysans, pour une bonne saison de semailles et de plantations porteuse de moissons généreuses. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

► Au moment où les étudiants rentraient cette semaine dans les universités pour entamer un nouveau semestre aux États-Unis et dans d’autres pays, Sabeel recevaient des informations sur l’accroissement de pratiques de harcèlement et d’intimidation des services de sécurité israéliens à l’aéroport Ben Gourion de Tel Aviv. Nous regrettons le traitement inégal imposé aux Palestiniens à l’aéroport israélien. Prions pour que la liberté de déplacement devienne bientôt une réalité et pour qu’un service client exempt de discrimination raciale soit mis en valeur. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

► Prions pour la rencontre prévue et programmée par Sabeel pour le vendredi 20 janvier. Prions pour la sécurité des déplacements vers la rencontre pour tous les membres du bureau et de l’assemblée. Prions pour que l’Esprit de Dieu soit présent de façon évidente à cette rencontre d’élaboration de programmes stratégiques. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

mercredi 11 janvier 2012

Prière pour le jeudi 12 janvier

► Des représentants de la Palestine et d’Israël poursuivent leur rencontre cette semaine en Jordanie, sous les auspices du gouvernement jordanien, avec la participation du Quartet. Continuons à prier pour les pourparlers, même si leur fragilité est confrontée aux réalités du terrain, comme la rapide expansion des colonies israéliennes à Jérusalem et en Cisjordanie. En ce temps de l’Épiphanie, prions Dieu d’accorder à ces dirigeants une épiphanie ! Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

► Prions pour ceux qui sont dans la peine après les explosions de bombes dévastatrices du jour de Noël au Nigeria. Le dimanche matin du 25 décembre, des bombes ont explosé dans des églises à Abuja, Jos et dans d’autres villes. Les explosions coordonnées ont causé la mort de plus de 35 personnes, et la violence qui a opposé ensuite les forces de sécurité nigérianes à Boko Haram a provoqué la mort de plus de 60 personnes. Prions pour que tous les Nigérians de foi et de bonne volonté se rassemblent pour résister à une plus grande fracture sociale. Prions pour que le message de d’harmonie et d’amour de Noël résonne plus fort que les clameurs de violence. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

► Prions pour le voyage organisé par Sabeel pour les jeunes à Akka (Acre) et ses environs. Ce week-end, les jeunes projettent de nettoyer le cimetière utilisé là-bas par toutes les confessions chrétiennes ; ils consacreront aussi du temps à s’instruire de l’histoire de cette région. Prions pour tous les gens d’Acre, chrétiens, juifs, musulmans et baha’is. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

► Prions pour la rencontre entre l’ancienne et la nouvelle équipe de Sabeel. Nous sommes immensément reconnaissants à l’ancienne équipe pour son engagement actif au service des programmes et des activités de Sabeel ; prions pour la nouvelle équipe qui se met au travail avec d’importantes questions à son programme. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

► En union avec le Conseil Œcuménique des Églises, prions pour Bahrein, l’Iran, l’Irak, Oman, le Qatar, l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis et le Yemen. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

mercredi 4 janvier 2012

Prière pour le jeudi 5 janvier

► Des représentants de la Palestine et d’Israël se rencontrent en Jordanie cette semaine sous les auspices du Quartet. Prions pour que les entretiens puissent conduire à l’ouverture de négociations sur la base ferme du droit international et de la légitimité. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

► Prions pour la ville de Jérusalem. Les résidents de Jérusalem Est sont témoins partout autour d’eux d’un accroissement de la violence des colons, de la démolition de maisons palestiniennes et d’une accélération  des déplacements. Réjouissons-nous qu’au moins un des nombreux ordres d’expulsion de Silwan ait été récemment reporté et prions pour une annulation de tous les ordres d’expulsion et de démolition à Silwan, Isawiye, Beit Hanina et dans tous les quartiers de Jérusalem Est. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

► En ce début de l’année 2012, prions pour la paix dans le monde et pour la diminution des actes qui conduisent à la guerre. Prions aussi pour que l’économie du monde ne s’effondre pas, mais que nous la ravivions plutôt par la coopération à tous les niveaux - du niveau personnel au régional et à l’international – en cherchant à partager équitablement les richesses du monde. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

► Prions pour toutes les équipes de Sabeel au plan local et international, et pour leurs familles à Jérusalem et à Nazareth. Nous sommes aussi infiniment reconnaissants à Dieu et à Dick Toll, président du comité directeur et coordinateur des Amis de Sabeel d’Amérique du Nord pendant la dernière décennie. Nous lui souhaitons le meilleur dans son nouvel engagement et prions pour que les Amis de Sabeel Amérique du Nord fassent preuve de sagesse dans le choix d’un nouveau coordinateur. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

► Avec le Conseil Œcuménique des Églises, prions avec ferveur pour les Églises d’Égypte, d’Israël, de Jordanie, du Liban et de Palestine. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

mardi 3 janvier 2012

Prière pour le jeudi 29 décembre

► Prions pour les millions de victimes du typhon qui a frappé les Philippines. Le 17 décembre, des tempêtes ont déclenché des crues subites qui ont causé la mort de plus de 1.250 personnes (et encore 1.000 personnes disparues à ce jour). L’érosion des sols, la surexploitation des forêts et la dégradation de l’environnement ont amplifié les effets destructeurs du typhon. Nous rendons grâce pour les nombreuses églises qui ont ouvert leurs portes pour servir de refuges aux victimes. Prions que les personnels soignants et de secours aient force et courage dans les jours et les mois qui viennent. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

►  Cette semaine une fillette de huit ans a dit sa peur des hommes  juifs ultra-orthodoxes qui crient après elle à cause de sa tenue vestimentaire lorsqu’elle emprunte le trottoir proche de sa maison à Bet-Shemesh, en Israël. Les incidents violents à l’encontre des femmes sont de plus en plus nombreux dans la communauté juive, avec des juifs religieux ultra-orthodoxes fanatiques qui exercent des pressions pour une séparation de plus en plus grande des sexes dans les espaces publics. Prions pour que ces incidents ségrégationistes en Israël mettent en évidence les comportements plus généraux de ségrégation raciale ou sexiste et d’injustice dans la région. Prions pour la fin des violences contre les femmes, partout. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

► Comme 2011 se termine, prions pour que 2012 apporte un peu plus de paix et de justice pour tout le monde. Nous déplorons le niveau élevé de violence de cette année et le nombre accru de personnes qui sont devenues pauvres ou ont été marginalisées. Rendons grâce pour les nombreuses belles actions qui ont été faites aussi. Prions pour nos familles et remercions Dieu pour les Amis de Sabeel de partout, pour leur soutien, leurs prières et leurs dons généreux. Prions Dieu pour chacune des personnes qui ont partagé cette année avec nous, par la vague de prière. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
 
► Prions pour le Conseil Œcuménique des Églises. Remercions Dieu pour le travail qu’il effectue au service de la famille des fidèles du monde entier. Nous pensons au Secrétaire Général Olav Fykse Tveit et à toute l’équipe du COE, et prions Dieu de leur accorder sa bénédiction. Prions pour tous les conseils œcuméniques d’Églises à travers le monde. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.