mercredi 29 février 2012

Prière pour le jeudi 1er mars


**  Prions pour le Collège biblique de Bethléem, pour son personnel, et particulièrement pour les organisateurs de la prochaine conférence « Le Christ au Poste de Contrôle ». Sous le feu de critiques acerbes et inexactes de la part de l'aile-droite juive et des chrétiens sionistes, le travail ardu de préparation de la conférences se poursuit.  Prions pour que Dieu passe en premier dans chacun des détails de la conférence, rassemblant des personnes de tous horizons de vie pour écouter la Bonne Nouvelle.   Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

**  Prions pour la paroisse de l'Eglise baptiste de la rue Narkis (à Jérusalem-Ouest), alors qu'ils se remettent de la récente attaque de graffiti qu'ils ont trouvés sur leur édifice, la semaine dernière. L'agression qu'ils ont subie est la dernière d'une série d'attaques placées sous le  slogan  « Le prix à payer ». Elles ont d'abord visé des lieux de culte musulmans, des institutions chrétiennes, et des organisations de gauche.  A Jérusalem, les chrétiens se sentent  toujours plus sous tension; des prêtres circulant dans le quartier juif rapportent presque journellement de s'être fait cracher dessus.  Prions pour que la population de la Cité sainte de Jérusalem  respectent la religion  les uns des autres.  Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

**  Prions pour le prochain programme de Sabeel.  Le 1° mars, Sabeel-Jérusalem et le Centre Al-Liqa (= rencontre, en arabe) [du Patriarcat latin] accueilleront une rencontre inter-religieuse, en vue d'une série de rencontres sur le thème « Vivre Ensemble », à Naplouse. Prions pour tous ceux qui préparent ces choses, ainsi que pour la prochaine conférence des Amis de Sabeel, de Suède, qui se tiendra du 25 au 29 mars, à Bethléem.  Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

**  Rendons grâce pour le travail des volontaires au Centre Sabeel.  Cette semaine, surtout, nous sommes reconnaissants pour le travail de Marlijn , des Pays-Bas, et de Olivia, de Suède.  Elles ont apporté une immense créativité et une énergie extraordinairement positive au fonctionnement du bureau de Sabeel-Jérusalem, pendant tout leur travail.  Nous leur adressons tous nos vœux pour leur prochain voyage, demandant à Dieu d'être leur secours et leur guide dans leurs vies. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

mardi 21 février 2012

Prière pour le jeudi 23 février


**  Nous nous joignons aux pleurs des familles des sept enfants tués dans un horrible accident de la circulation, près du poste de contrôle de Jabaa', la semaine dernière. Nous rendons grâce pour tous les actes de courage des enseignants et des témoins qui sont accourus. Les gens du voisinage ont arrosé  d'eau le bus en flamme, alors que les ambulances étaient bloquées par l'embouteillage résultant du barrage militaire, près de Qalandia'.  Nous prions pour les survivants dont beaucoup sont gravement blessés. La classe maternelle était partie en excursion quand le bus qui la transportait est entré en collision avec avec un camion citerne transportant du carburant. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

**  Une journée entière de lutte pour « Ouvrir Shouhada Street », à Hébron/Al-Khalid occupée, se déroulera ce prochain week-end. La rue était auparavant une grande artère de la vie économique palestinienne dans la ville. Maintenant, elle languit abandonnée …  Elle a été fermée par l'armée israélienne pour des raisons de sécurité. Mesure qui favorise l'accroissement du nombre des colons dans le quartier.  Nos prières se joignent aux millions de « Rouvrez Shouhada Street ! »   Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

**  Mauvaises nouvelles concernant l'e débordement de colonies israéliennes de la ZONE C des Territoires occupés (sous contrôle israélien tant en matière d'administration civile que de forces de sécurité),  sur la ZONE  B (sous contrôle administratif de l'Autorité palestinienne, mais sous contrôle israélien en matière de sécurité). Elles coïncident avec l'augmentation des ordres d'expulsion de familles palestiniennes, et des confiscations de propriétés dans toute la ZONE C. - Nous mentionnons en particulier la famille NASSAR, à la « Tente des Nations », qui a reçu un ordre d'expulsion des autorités israéliennes, la semaine dernière. Cette famille s'est défendue en justice, pendant plus de 20 ans, possédant des actes de propriété qui datent de l 'époque ottomane. La Haute Cour d'Israël reconnaît que cette famille est un propriétaire légitime, mais la justice militaire israélienne ne lui reconnait pas sa qualité de propriétaire.  Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

**  Prions pour les programmes de Sabeel à Nazareth et à Jérusalem afin qu'ils préparent les cœurs et les esprits des chrétiens de la région  à vivre le Carême.  A Jérusalem, un prêtre orthodoxe parlera du Triodion (liturgie orthodoxe mariale, de Carême), dans le cadre d'un débat public.  A Nazareth, un prêtre catholique romain traitera de la volonté et de la force nécessaires au jeûne.  Les prochains programmes de Carême comportent aussi une manifestation des femmes de Sabeel, à Jéricho, et un voyage pour les familles de Naplouse. Prions pour leur sécurité et pour leur succès.  Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

jeudi 16 février 2012

Prière pour le jeudi 16 février


Prions pour Khader Adnan près de mourir, et qui est détenu sans inculpation dans une prison israélienne. Il a entrepris une grève de la faim il y a plus de 60 jours pour attirer l’attention sur les injustices à l’encontre des Palestiniens, en particulier dans le système carcéral israélien. Un juge israélien l’a placé récemment en détention administrative pour quatre mois supplémentaires, sans jugement équitable. Prions pour Khader Adnan, sa famille et les milliers d’autres Palestiniens détenus dans les prisons israéliennes. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Rendons grâce pour la réussite du programme à l’intention des jeunes adultes de samedi dernier, animé par les groupes Sabeel de Nazareth et de Jérusalem. Ils ont apporté de l’espoir et de la joie dans les vies de plus de 130 jeunes, soumis à l’écrasante réalité de l’occupation. Remercions Dieu pour les permanents et les bénévoles qui ont organisé ces rencontres et prions pour que chacun de ces programme continue à se développer. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Un récent projet de loi prévoyant des avantages fiscaux plus importants pour les organisations sionistes a été déposé cette semaine à la Knesset. Ces avantages fiscaux sont une incitation au parrainage de la construction de nouvelles colonies à Jérusalem Est et en Cisjordanie. Si elle était adoptée cette loi permettrait essentiellement d’obtenir des réductions d’impôts pour des vols de terres, la colonisation, la répression et le nettoyage ethnique. Prions pour que cette loi ne soit pas adoptée. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Sabeel organise un service œcuménique de prière vendredi prochain. Les prières mettront l’accent sur les difficultés rencontrées par les populations du Moyen Orient et nous prierons en particulier pour les Syriens affrontés à une situation compliquée. Prions pour que le service œcuménique accroisse nos sentiments de communion les uns avec les autres, conforte notre détermination en faveur d’actions non-violentes et approfondisse notre foi. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

mercredi 8 février 2012

Prière pour le jeudi 9 février


Sur les murs extérieurs du Monastère de la Croix à Jérusalem on peut maintenant lire les mots : “Mort aux chrétiens”. Ces graffiti portent la marque de “Price Tag” (le prix à payer), un mouvement extrémiste juif qui est aussi responsable du vandalisme de lieux de prière et d’habitats musulmans en Palestine. Des informations de diverses sources font état d’une croissance continue de la violence des colons à un rythme inquiétant dans l’ensemble de la Cisjordanie cette année. Prions pour que le gouvernement d’Israël prenne des mesures contre toute violence de la part des colons et pour que les coupables soient présentés à la justice. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Prions pour l’unité du peuple palestinien, et pour la formation d’un nouveau gouvernement provisoire de coalition qui mènera à des élections démocratiques en Palestine. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

On apprend depuis les camps de réfugiés d’Afghanistan, de Tel Aviv, d’Ukraine et d’Europe de l’Est que des gens meurent du fait de la réapparition du froid cette semaine. Prions pour que chaque personne puisse trouver une place au chaud pour reposer sa tête pendant le reste de l’hiver. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

En étudiant le début du ministère de Jésus et sa vie à Nazareth, pensons aux croyants qui continuent à y exercer un ministère chrétien. Prions pour Sabeel Nazareth qui développe des programmes pour les femmes et pour les jeunes cette semaine. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Présentons à Dieu les situations en Syrie et en Égypte où des troubles violents  menacent les vies de tant de gens. Prions pour la paix et la stabilité dans ces deux pays, et pour que les gens puissent y régler leurs conflits par le dialogue et la non-violence. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

mercredi 1 février 2012

Prière pour le jeudi 2 février

► Combien de fois faudra-t-il qu’une maison soit abattue avant que ne s’arrêtent les bulldozers ? L’armée israélienne a démoli Beit Arabiya, le Centre de Paix de la Coalition Israélienne contre les Démolitions de Maisons (ICAHD), pour la cinquième fois la semaine passée. Elle a aussi détruit des installations de Bédouins dans le secteur d’Anata, laissant 20 personnes, dont des enfants, sans maison à errer au milieu de la nuit. Nous pleurons avec les familles, et nous déplorons le fait que le nombre de démolitions de maisons et d’expulsion par la force a presque doublé l’an passé, et que le rythme n’a fait que s’accélérer au cours du premier mois de cette année. Prions pour que les Palestiniens aient partout la possibilité de construire librement et en sécurité, avec accès à un système de planification et de zonage non discriminatoire qui réponde à leur besoins de croissance de développement et de sécurité. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

►  Prions pour les pauvres, au cours de cet hiver rude et en ces temps d’insécurité économique. Nous prions pour qu’ils ressentent la présence aimante de Dieu, et que ceux qui sont pourvus fassent tout ce qui est en leur pouvoir pour prendre soin des pauvres et travailler pour la justice. Avec la récente hausse du prix du gaz naturel et l’augmentation de la taxe municipale, les choses deviennent particulièrement difficiles pour les gens à faibles revenus. Prions pour la sagesse et la solidarité des uns à l’égard des autres pour réussir ensemble à faire face. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

► Remercions Dieu pour la créativité dont font preuve les jeunes engagés dans les programmes de Sabeel. Des jeunes adultes locaux et internationaux vont se rencontrer samedi pour pour réaliser des peintures sur le mur de séparation qui domine Bethléem, et les jeunes de Sabeel de Nazareth vont se rassembler pour élaborer un programme stimulant et sérieux pour les six mois qui viennent. Prions pour que les rencontres les rapprochent de Dieu et les uns des autres, pour qu’ils puissent trouver la force de faire face aux charges injustes que l’occuaption fait peser sur eux. Prions pour que Dieu suscite parmi eux des leaders prêts à rejoindre la lutte internationale pour la justice et la paix dans ce pays. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

► Des femmes des meilleures équipes de volley et de basket de Palestine vont participer cette semaine aux championnats sportifs des femmes arabes. C’est le premier championnat de ce genre, et nous rendons grâce pour le fait que des équipes de Palestine soient présentes à la compétition de Sharjah, aux Émirats Arabes Unis. Prions pour la sécurité des déplacements des équipes, pour qu’elles construisent une camaraderie et qu’elles représentent bien la Palestine. Prions que cette expérience soit source de force et de courage. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.