jeudi 22 mars 2012

Prière pour le jeudi 22 mars


Mercredi 21 mars est le Jour des Mères en Palestine. Louons Dieu pour toutes les mères, en particulier pour les mères palestiniennes qui vivent sous occupation ; le Seigneur sait qu’elles supportent plus que leur part de difficultés, souvent sans que soit reconnue l’importance de leurs efforts pour assurer la survie de leurs familles et de leurs communautés. Rendons grâce pour tous les gens qui font preuve d’émulation  mutuelle à plus de compassion, de force et d’amour de la vie. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Samedi dernier, la communauté chrétienne copte d’Égypte a perdu son chef, le pape Chenouda III, à l’âge de 88 ans. Il a été pendant 41 ans au service de l’Église copte comme son chef spirituel. Nous te rendons grâce pour sa fidélité et son amour de son Église. Prions pour ceux qui pleurent sa disparition. Prions aussi pour l’apaisement dans l’Église au moment de l’émergence d’une nouvelle autorité. Prions pour toutes les Églises du Moyen Orient, en particulier pour celles qui restent fidèles dans les souffrances et les guerres. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Prions pour la conférence des Amis de Sabeel d’Amérique du Nord à Sunnyvale. Le thème de la rencontre de ce week-end est “Briser les obstacles à une paix juste en Israël/Palestine.” Prions avec force pour que les obstacles soient brisés afin de vivre dans des conditions nouvelles porteuses d’une paix juste en Terre Sainte et partout. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière. 

Prions pour le programme de Sabeel Nazareth de cette semaine, au service de la communauté de Galilée au cours de cette saison. Après leur programme pour le Jour des Mères, ils vont organiser un repas de Pâques pour les jeunes adultes. Rendons grâce pour ces possibilités de célébration au sein de vies pleines de difficultés. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Prions pour la prochaine conférence suédoise de Sabeel qui est aussi parrainée par Bila et Diakonia. Pendant que plus de 100 participants, les conférenciers et tous ceux qui travaillent en coulisses, procèdent aux derniers préparatifs, prions pour des voyages en toute sécurité, de bonnes inscriptions et d’heureuses expériences tout au long des 10 jours de rencontres de la préconférence et de la conférence. Prions pour que chacune des personnes impliquées dans la conférence progresse en foi et en savoir. Puissent-elles être incitées à changer par ce qu’elles vont éprouver et apprendre. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

mardi 13 mars 2012

Vague de prière pour le jeudi 15 mars 2012




Prions pour la population du Japon qui poursuit le processus de nettoyage et de reconstruction sociale après le tremblement de terre d’il y a un an cette semaine. Longtemps après que les caméras des médias se sont tournées vers d’autres situations de crise, le lent travail de réparation continue. Nous sommes reconnaissants pour la beauté des nouvelles relations et des liens inter-générations qui se sont manifestés à partir des montagnes de débris. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

C’est Gaza qui occupe nos esprits cette semaine, et nous recommandons à Dieu les gens qui y habitent. Prions pour que le cessez-le-feu qui vient d’être négocié tienne et pour que le siège prenne fin. Sabeel Nazareth réunira la communauté pour un service de prière œcuménique ce samedi à l’intention de Gaza et de toutes les populations du Moyen Orient. Prions pour la paix, l’accès aux droits humains et aux besoins de base pour les gens de Gaza et d’ailleurs dans la région. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Prions pour la conférence à Sacramento des Amis de Sabeel d’Amérique du Nord. Le sujet de la conférence est : “Un temps pour la justice : soutien aux droits humains en Israël-Palestine.” Prions pour l’inspiration des participants et la patience des organisateurs. Nous sommes tellement reconnaissants pour la fidélité et l’engagement de nos amis, proches et lointains. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

En réponse à l’appel biblique “Venez et voyez”, des chrétiens suédois se préparent à venir à une conférence organisée par Diakonia, Bilda et Sabeel en Israël-Palestine fin mars. Cette semaine en particulier, prions pour chacun des intervenants à la conférence qui préparent leurs textes pour cet évènement d’une semaine. Puisse Dieu les guider et les inspirer pour qu’ils sachent exactement quoi dire, et comment le dire pour que cela réponde aux attentes des participants. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

En union avec le Conseil Œcuménique des Églises prions en particulier pour les Églises et les populations de Birmanie-Myanmar et de Thailande. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.


jeudi 8 mars 2012

Vague de prière pour le jeudi 8 mars 2012


Levons les yeux vers les hauteurs d’où vient notre secours. Prions pour les réfugiés syriens qui fuient vers les collines et les régions de pays voisins, en particulier le Liban et la Jordanie. Tandis que le nombre des familles qui fuient la violence augmente de jour en jour, prions pour les organisations qui travaillent à assurer leurs besoins de base. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Prions pour que les relations conflictuelles entre Israël et l’Iran se calment et pour que les deux pays trouvent une solution à leurs différends politiques sans recourir à la guerre. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Prions pour Yang Yoo-Mo, en grève de la faim pour la préservation de Jeju, une ile coréenne. Sous le nom officiel de “Ile de la paix mondiale”, Jéju a été en 1948 le lieu d’un massacre de plus de 30.000 civils au cours d’un soulèvement démocratique. Actuellement, le projet de construction d’une base navale menace la population de l’ile ainsi que son écosystème terrestre et marin. Un appel international à “sauver l’ile de Jeju” a rencontré le succès dans le passé récent, mais Yang Yoo-Mo va persévérer et la protestation sociale non-violente se poursuivre jusqu’à ce qu’il devienne clair que cette terre et son environnement marin ne seront pas détruits. Prions pour la force et la sagesse de la lutte en cours. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Prions pour la sécurité du voyage du directeur de Sabeel Naim Ateek qui se rend en Norvège, dans le cadre d’un programme des Amis de Sabeel de Norvège. Prions pour le renforcement des liens anciens et pour l’étabissement de nouveaux contacts. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Samedi, Sabeel accueillera le pèlerinage du Chemin de Croix Contemporain pour les jeunes adultes de la région. Prions pour que ce vécu d’un évangile contextualisé enrichisse la foi de la jeunesse palestinienne. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

En union avec le Conseil Œcuménique des Églises, nous prions particulièrement pour les Églises et les populations d’Andorre, d’Autriche, du Liechtenstein, de Monaco, de Saint-Marin et de Suisse. 

NB:  Texte arrivé en retard; seulement ce matin 8 mars, de Jérusalem