mardi 24 avril 2012

Prière pour le jeudi 26 avril


Nous rejoignons les Arméniens qui commémorent cette semaine dans la tristesse le génocide arménien de 1915 et dans lequel 1,5 million d’Arméniens ont été massacrés. Prions pour qu’avec la grâce de Dieu l’humanité croisse en sagesse et trouve des voies pour prévenir les génocides. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Prions pour la Conférence Générale de l’Église Méthodiste Unie, qui va débattre en comités cette semaine de désinvestissement par des sociétés multinationales qui tirent profit de l’occupation israélienne. Beaucoup de travail sérieux et priant a été effectué pour mettre au point une résolution et des chrétiens palestiniens éprouvés par l’occupation seront présents pour s’adresser aux délégués et répondre aux questions. Prions pour une communication claire entre les Méthodistes concernés par le sujet et pour que la résolution soit soumise au vote de la conférence. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Réjouissons-nous avec l’Église Évangélique Luthérienne de Jordanie et de Terre Sainte qui vient d’ordonner Ashraf Tannous dimanche dans l’église luthérienne du Rédempteur à Jérusalem. Prions pour le jeune clergé partout en Terre Sainte. Demandons à Dieu de leur donner la force pour leur mission et pour affronter les nombreux défis du ministère chrétien ici. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Prions pour le succès et la sécurité du programme de Sabeel Nazareth cette semaine, le 28 avril une rencontre pour les enfants, et le 29 une excursion à Ein Karem, un ancien village palestinien maintenant intégré à Jérusalem Ouest et Beit Jamal, où se trouve un important monastère chrétien. Confions cette initiative éducative à Dieu. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Prions pour le cercle d’étude de Sabeel Jérusalem ce jeudi. Le Dr Donald Wagner, le nouveau directeur du programme des Amis de Sabeel d’Amérique du Nord, interviendra sur le thème : “Justice en faillite : défier le sionisme chrétien au sein des Églises Évangéliques occidentales et des Églises Protestantes Traditionnelles.” Prions pour que cet évènement conduise à une meilleure compréhension des aspects internationaux du conflit Israël-Palestine en cours, et qu’il incite les participants à plaider pour la solidarité, la paix et la justice dans cette terre et dans le monde. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Avec le Conseil Œcuménique des Églises prions en particulier pour les Églises et les populations de Djibouti et de Somalie. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

vendredi 20 avril 2012

Prière pour le jeudi 19 avril



Dans le cadre de la Journée des Prisonniers Palestiniens, les Palestiniens incarcérés dans des prisons israéliennes ont entrepris cette semaine des grèves de la faim coordonnées, et plus de 1600 d’entre eux prévoient d’y prendre part. Entre autres choses, ils protestent contre la politique israélienne de détention administrative, une politique qui a permis de maintenir en détention des milliers de Palestiniens sans inculpation ni jugement depuis 1967. Prions pour le succès de cette démarche non violente. Prions aussi pour que soient créées des conditions qui conduisent à la paix et à la justice. Seigneur dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Dieu du ciel et de la terre, nous faisons appel à tes lumières pour guider les populations soudanaises du nord et du sud. Protège les populations innocentes des combats qui font rage à propos de terres et de pétrole, et inspire le désir d’une résolution non violente du conflit. Seigneur dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Prions pour le programme de Sabeel à l’intention de la jeunesse vendredi au Mont des Oliviers. Prions pour les jeunes de la communauté chrétienne palestinienne qui continuent à se colleter avec les choix difficiles que leur pose la poursuite de l’occupation. Prions pour leur fidélité et leur capacité à trouver des moyens d’existence dans ce pays. Seigneur dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Prions pour la rencontre des coordinateurs des Amis de Sabeel Internationaux qui va se dérouler à Amsterdam, aux Pays-Bas le 23 avril prochain. Prions pour que la créativité et l’amitié règnent chez les coordinateurs qui vont accueillir à la table de ceux qui nous soutiennent les nouveaux Amis de Sabeel du Brésil. Du fait que la rencontre va se dérouler en partie avec la présence physique des participants et en partie sur Skype, prions pour des arrivées ponctuelles et des connections internet efficaces afin de rendre possible la communication de groupe dans le temps et dans l’espace. Seigneur dans Ta miséricorde, entends notre prière. 
 
En union avec le Conseil Œcuménique des Églises, prions en particulier pour les Églises et les populations du Japon, de la Corée du Nord, de la Corée du Sud et de Taïwan. Seigneur dans Ta miséricorde, entends notre prière.

jeudi 12 avril 2012

Prière pour le jeudi 12 avril



Alléluia ! Christ est ressuscité ! Le Seigneur est vraiment ressuscité ! Alleluia !

Nous vous adressons ces vœux de Pâques depuis Jérusalem, la ville de la résurrection. Un lieu où, en dépit des circonstances, nous continuons à croire fermement au pouvoir et à la promesse de la résurrection. Comme le dit Desmond Tutu, supporter de Sabeel, “le bien est plus fort que le mal, l’amour plus fort que la haine, la lumière plus forte que les ténèbres, la vie plus forte que la mort,” nous disons aussi que la justice est plus forte que l’injustice.

Nous souhaitons à l’ensemble de nos amis du monde entier de joyeuses Pâques.

mercredi 4 avril 2012

Prière pour le jeudi 5 avril


► Pendant cette dernière semaine de carême faisons humblement mémoire des souffrances de Jésus et de sa passion, de son engagement de non-violence et d’amour. Souvenons-nous aussi de ceux qui célèbrent la Pâque juive. Puisse le vécu de cette semaine susciter un profond renouveau spirituel pour la population de Palestine-Israël et du monde entier. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Alors que nous célébrons le Jour Palestinien des Enfants, les mots du mahatma Mohandas Gandhi viennent à l’esprit, “Si nous devons enseigner une paix réelle dans ce monde,” disait-il, et si nous voulons vraiment mettre fin à la guerre, “il va nous falloir commencer par les enfants.” Prions pour les enfants de Palestine, qui connaissent surtout le temps de guerre et l’occupation, afin qu’en quelque sorte ils puissent imaginer un monde renouvelé et travailler à son avènement. Prions en particulier pour les enfants de 10 à 18 ans qui sont arrêtés en pleine nuit et emprisonnés dans des conditions dures, la plupart du temps pour des crimes qu’ils n’ont pas commis. Prions pour ces enfants et ces familles qui ont été traumatisés du fait de ces actions très brutales. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

À l’approche de ce 9 avril, souvenons-nous de cet évènement horrible qu’a été le massacre de Deir Yassin. Un évènement central de la Nakba et du conflit qui se poursuit, il a semé la terreur chez les Palestiniens et contribué à déclencher leur exode en masse. Les conséquences politiques et le traumatisme émotionnel de l’évènement restent d’actualité. Malgré la complexité de ce monde, prions Dieu d’apporter l’apaisement et la justice. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Rendons grâces à Dieu pour la réussite de la conférence organisée à Bethléem par Sabeel, Bilda et Diakonia. Cela a été une semaine riche en évènements, en intervenants et en amitié. Prions pour que la conférence se traduise en actions concrètes pour ceux qui rentrent en Suède, pour que les relations nouées contribuent vraiment davantage au travail de libération pour toutes les populations d’Israël-Palestine. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

En union avec le Conseil Œcuménique des Églises prions plus particulièrement pour les Églises et les populations du Brunei, de Malaisie et de Singapour. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Prière pour le jeudi 29 mars

Pas de Vague de Prière reçue de Sabeel-Jérusalem.