mercredi 30 mai 2012

Prière pour le jeudi 31 mai 2012

En même temps qu’augmente la chaleur dans la région, il en va de même pour la violence des colons. Les pompiers palestiniens ont éteint un incendie déclenché par des colons israéliens près de Tulkarem, au nord de la Cisjordanie, au début de cette semaine. Des centaines d’hectares d’oliveraies et de récoltes ont brûlé. Cet incident est l’un de ceux qui ont eu lieu pendant le week-end ; certaines des provocations violentes des colons ont provoqué des blessures et des hospitalisations de villageois venus éteindre le feu. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Prions pour la rencontre de Kairos Palestine qui se tient cette semaine sur l’ile de Iona, en Écosse. C’est une occasion pour des Européens du nord de s’entretenir avec Mark Braverman et Naim Ateek, experts du document Kairos de 2009, et d’envisager dans la prière des modalités d’actions concrètes. Prions pour un temps rafraichissant de prière, de réflexion et de témoignage de la conviction que c’est maintenant le moment opportun (kairos en grec) d’agir pour la justice et la paix en Israël-Palestine. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Avec l’accord donné à la Commission Électorale Centrale de travailler à Gaza, la division entre les deux principaux partis politiques des territoires palestiniens commence à se résorber. Prions pour que cette amélioration des relations entre le Fatah et le Hamas aille dans la direction de la paix et de la démocratie. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Prions pour les programmes destinés aux enfants et aux jeunes adultes par l’initiative mondiale d’éducation spéciale pour les enfants au moment des vacances le 2 juin. Louons Dieu pour le programme de Sabeel Nazareth avec ces enfants ; le désir de les rencontrer vient de la conviction que chaque être humain est créé à l’image de Dieu, et parce que du fait de la diversité de nos talents, nous avons tant de choses à apprendre les uns des autres, al-HamduLillah ! Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

En union avec le Conseil Œcuménique des Églises, prions particulièrement pour les Églises et les populations du Bostwana et du Zimbabwe. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

N.B.  Du 28 mai au 3 juin, nous vivons la Semaine mondiale pour la Paix en Palestine-Israël.  -----    Dans la rubrique "Documents" de ce Blog, colonne de droite, veuillez consulter                          tous les documents marqués SMPPI 2012 ...  Merci.

mardi 22 mai 2012

Prière pour le jeudi 24 mai 2012

Dans le monde entier, des gens écrivent des prières, animent des rencontres et prennent des initiatives pour la prochaine Semaine Mondiale pour la Paix en Israël et en Palestine du 28 mai au 3 juin 2012. Le Forum œcuménique Palestine Israël du Conseil Œcuménique des Églises coordonne la semaine. Prions Dieu tous ceux qui vont y participer afin que, par cette semaine, ils soient remplis de force pour entreprendre ou poursuivre leur travail pour la justice, la paix et l’apaisement en Israël Palestine. Prions pour que leurs prières, leurs actions de formation et de plaidoyer obtiennent des résultats positifs et concrets pour les populations de cette terre et pour la terre elle-même. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Prions pour Naim Ateek en déplacement en Angleterre. C’est l’un des intervenants majeurs à la conférence de l’Université de Sheffield sur le thème : “Bible, sionisme et Palestine : examen du rôle de la Bible dans la théologie et la politique actuelle d’Israël et de la Palestine.” Ce sera un cadre de réflexion stimulant. Prions pour que tous les intervenants et participants fassent preuve de clarté, de sagesse, d’ouverture d’esprit et de cœur. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Le 28 mai, le programme de Sabeel pour les femmes prévoit un déplacement à Hébron pour un temps de travail en réseau et pour voir la réalité de la vie palestinienne à Hébron. Le groupe de Sabeel rencontrera le Comité des Femmes du gouvernorat de Hébron, visitera la mosquée d’Abraham et l’église russe. Remercions Dieu pour l’enthousiasme que mettent les femmes de Sabeel à soutenir les femmes et l’économie de Hébron. Prions pour la sécurité de leurs déplacements,et pour qu’elles établissent des liens solides. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Rendons grâce pour la réussite du programme de Sabeel à l’intention des jeunes adultes, le week-end dernier. Sabeel Nazareth va accroître sa visibilité au sein dans la ville, avec une réunion de prière au Centre International Marie de Nazareth, et un cours de cuisine pour des handicapés à la Fondation Bet Qana, tandis que Sabeel Jérusalem consacre ses efforts à la préparation de la prochaine Conférence Internationale pour les Jeunes Adultes, du 4 au 15 juillet. Rendons grâce pour chacune des personnes engagées dans les programmes de Sabeel. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

En communion avec le Conseil Œcuménique des Églises, prions en particulier pour les Églises et les populations du Malawi et de Zambie. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

jeudi 17 mai 2012

Vague de prière pour le jeudi 17 mai 2012

Les nouvelles concernant les prisonniers politiques palestiniens, dont 2000 étaient en grève de la faim, se répandent aujourd’hui dans le pays et dans le monde. Rendons grâce pour l’accord obtenu sur l’amélioration des conditions de vie en prison. Réjouissons-nous pour l’arrêt de la grève de la faim et de la préservation de la vie des prisonniers politiques palestiniens (la vie de quelques uns d’entre eux était en danger). Seigneur, dans Ta miséricorde entends notre prière.

Cette semaine, les Palestiniens commémorent la Nakba, la catastrophe survenue il y a 64 ans lorsqu’environ 750.000 d’entre eux ont été chassés par la force ou ont fui leurs maisons et leurs villages. La Nakba a créé un énorme problème de réfugiés, un traumatisme personnel et politique durable, et catalysé un processus de dépossession pour une génération de Palestiniens. Pensons à tous ceux qui ont été victimes de la Nakba et prions pour une justice fondée sur le droit international et la paix afin qu’ils soient apaisés. Seigneur, dans Ta miséricorde entends notre prière.

Les jeunes de Sabeel Jérusalem vont aller à Nazareth et dans les environs pour nettoyer une Église à Ma’loul, un voyage dont la population a été chassée en 1948. Ils vont célébrer avec des chrétiens locaux du village voisin d’Al-Mjaidel. Prions pour que ce temps de commémoration et de service fortifie leur foi et leur engagement à la reconstruction de la Palestine. Seigneur, dans Ta miséricorde entends notre prière.

Prions pour tous ceux qui ont contribué au travail d’élaboration et d’impression de la toute nouvelle newsletter Cornerstone de Sabeel. Cette édition est consacrée aux lois adoptées par la Knesset israélienne qui défavorisent les arabes israéliens et les Palestiniens. Reconnaissons que cela peut être utile à ceux qui se préoccupent de la façon dont l’occupation fonctionne au profit d’un groupe aux dépens des droits humains et politiques d’un autre groupe, tout cela sous couvert de légalité. Seigneur, dans Ta miséricorde entends notre prière.

En union avec le Conseil Œcuménique des Églises, prions particulièrement pour les Églises et les populations du Kénya et de Tanzanie. Seigneur, dans Ta miséricorde entends notre prière.

mercredi 9 mai 2012

Prière pour le jeudi 10 mai 2012



Persévérons dans nos prières pour tous les prisonniers politiques palestiniens dans les prisons israéliennes. Prions pour leurs familles, leurs amis, leurs communautés. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Nous partageons la peine de tous ceux qui sont concernés par la démolition sur ordre de l’administration civile israélienne d’un important restaurant dans la zone C de Beit Jala. Quelques uns des conducteurs des bulldozers israéliens étaient palestiniens et ont eu des réactions diverses aux cris de la foule appelant à mettre un terme à la démolition. En plus de la perte considérable de revenu et de sécurité pour la famille du propriétaire l’évènement met en lumière les actions de l’occupation pour diviser et la communauté palestinienne et s’imposer à elle. Les jeunes de Sabeel Jérusalem projettent de visiter le site vendredi et aussi de participer à la manifestation de masse au monastère voisin de Cremisan. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Prions pour Noam Gur et Alon Gurman, deux des nouveaux résistants au service obligatoire dans la Force Israélienne de Défense. Les refusniks Noam et Alon ont expliqué qu’ils refusaient de rejoindre l’armée à cause de l’occupation par Israël de la Cisjordanie et du siège de Gaza, et des crimes qui continuent à se commettre à l’encontre des Palestiniens. Prions pour que ces jeunes adultes soient forts face au mépris de l’opinion publique et aux dures conséquences de leur position prise en conscience. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Rendons grâce pour les actions en cours des bureaux de Sabeel de Jérusalem et de Nazareth. Confions à Dieu le processus de préparation de la 7° Conférence des Jeunes Adultes en juillet. Prions aussi pour la rencontre de jeunes de Sabeel à Nazareth le 10 mai et la rencontre de femmes qui s’y tiendra aussi le 11 mai. Ces rencontres poursuivent la lecture en commun d’un livre sur les déplacements de Palestiniens de Galilée avant et après 1948 et sur les problèmes d’une émigration ininterrompue. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

En union avec le Conseil œcuménique des Églises, prions en particulier pour les Églises et les populations du Sud Soudan, du Soudan et de l’Ouganda. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.


Déclarations des refuzniks

Alon : “Mon refus de servir dans l’armée israélienne, en plus d’un refus de prendre part à l’occupation et à l’apartheid, est un acte de solidarité avec nos amis palestiniens vivant sous le régime israélien, un combat pour la liberté, la justice et l’égalité.”
Noam : “Je refuse de rejoindre une armée qui , depuis sa création, a été engagée dans la domination d’une autre nation, le pillage et la terreur à l’encontre d’une population civile soumise à son pouvoir.”

mercredi 2 mai 2012

Prière pour le jeudi 3 mai 2012

  • « Souvenez-vous de ceux qui sont en prison, comme si vous étiez en prison avec eux; de ceux qui sont torturés, comme si vous étiez vous-mêmes torturés » (Hébreux 13,3). Le 8 mai Sabeel accueillera une rencontre de prière œcuménique et inter-religieuse, en solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens dont plus de 2000 font une grève de la faim contre la politique israélienne de détention administrative (jusqu'à six mois renouvelables en prison, sans charge ni inculpation). Par cette grève de la faim, ils s'élèvent contre leurs mauvais traitements, contre les mesures d'isolement prolongé, et contre les restrictions apportées aux visites des familles. Nous demandons à Dieu d'entendre les cris du peuple pour la libération des prisonniers. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
  • Nous sommes reconnaissants pour l'émission sur les chrétiens de Terre sainte, sur la chaîne CBS News, aux États-Unis. Les « 60 minutes » de CBS sont beaucoup regardées. Nous prions pour que plus de gens dans le public américain soient touchés, et qu'ils ouvrent leurs cœurs à la réalité de l'expérience vécue par les chrétiens palestiniens. Nous espérons aussi que ces informations aurons un effet positif sur le déroulement des discussions sur la justice et la paix en Palestine-Israël, à la Convention de l'Eglise méthodiste unie, en Floride, USA, où les délégués doivent voter, cette semaine, sur une proposition de plan de désinvestissement. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
  • Nous prions pour le programme de Sabeel à Bir Zeit, Palestine, ce 3 mai. C'est le premier programme inter-religieux, « Vivre ensemble », pour les clergés musulmans et chrétiens de la région. Nous prions pour que les amitiés en train de s'établir se prolongent, pour qu'elles profitent aux fidèles, et qu'elles contribuent à l'établissement de la tolérance religieuse dans la société. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
  • Les groupes de jeunes adultes de Sabeel, à Jérusalem et à Nazareth, se réunissent et voyagent au cours de cette semaine et le prochain week-end. Le groupe de Jérusalem pour travailler et s'informer dans la partie Nord de la Cisjordanie . Les jeunes adultes de Nazareth iront à Ein Hod et sur le Mont Carmel pour commémorer la Nakba qui s'est produite, il y a 64 ans. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 
     
  • Avec le Conseil Œcuménique des Églises, nous prions en particulier pour les Églises et les populations de l'Érythrée et de l'Éthiopie. Seigneur dans ta miséricorde, entends notre prière.