mardi 26 juin 2012

Prière pour le jeudi 28 juin 2012

Nous sommes heureux que le fond de pension géant TIAA-CREF ait rayé Caterpillar, Inc du portefeuille de son fonds à caractère social. Caterpillar, Inc est une société responsable de la production des bulldozers normaux et militarisés utilisés par l’armée israélienne pour démolir des maisons palestiniennes, détruire des terres agricoles et construire des colonies. Au 1er mai 2012, les informations financières figurant sur le site web de TIAA-CREF évaluaient les actions Caterpillar de son fonds à caractère social à 72.943.861 $. Aujourd’hui elles sont à zéro. Prions pour les actions en cours dans le monde entier pour encourager les individus et les sociétés à cesser de soutenir l’occupation israélienne. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

En ce moment historique, prions pour le nouveau président de l’Égypte, Mohamed Morsi. Prions pour qu’il ait la possibilité de gouverner de façon à satisfaire les aspirations de l’ensemble de la population égyptienne au changement, à l’égalité, à la liberté et à la démocratie. Prions Dieu de guider le nouveau gouvernement et pour que le peuple continue à agir de façon non-violente pour obtenir une Égypte dirigée par une seule autorité légale respectueuse de sa diversité culturelle, politique et religieuse. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Au moment où se termine l’année scolaire et où arrive la chaleur de l’été, prions pour les enfants de Palestine et d’Israël. Pensons particulièrement aux enfants de Gaza et demandons pour eux la protection de Dieu au cours de cet été. Prions aussi pour les enfants du programme de Sabeel Nazareth qui célèbrent ce week-end les congés en l’honneur de saint Pierre et saint Paul. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Continuons à prier pour la conférence des jeunes adultes, pour les participants qui cherchent encore à réunir les fonds nécessaires à leur voyage et pour les organisateurs qui finissent de mettre au point le programme. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

En union avec le Conseil Œcuménique des Églises, nous prions particulièrement pour les Églises et les populations de l’Argentine, du Paraguay et de l’Uruguay. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

mardi 19 juin 2012

Prière pour le jeudi 21 juin 2012

** La semaine dernière, tout le village palestinien de Sousya a reçu un ordre de démolition de la part de l'administration civile israélienne. Non seulement les bâtiments d'habitation, mais aussi les installations pour les animaux, les réservoirs d'eau, et un système de production d'électricité par panneaux solaires courent le danger d'une destruction imminente (certains éléments, pour la cinquième fois) par les forces armées israéliennes. Les droits des habitants palestiniens de Sousya sur le territoire où ils habitent ont été juridiquement démontrés, et reconnus par les autorités israéliennes. Ce vendredi 22 juin, des Israéliens et des Palestiniens se joindront aux habitants de Sousya dans une veillée commune de protestation et de solidarité, et pour dire: Non, à la cinquièmes démolition de Sousya ! Non, à l'expulsion de la population de ses maisons et de ses tentes! Non, au déplacement muet de la population palestinienne hors de la zone C des territoires occupés (Cisjordanie) ! Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

** Prions pour les familles des 45 victimes d'attentats-suicides, dans trois Églises du Nord Nigeria. Des bombes ont explosé dans l'Eglise de la Bonne Nouvelle (Église évangélique) dans le quartier de Wusasa, dans la ville de Zaria. La deuxième explosion s'est produite dix minutes plus tard dans l'Église catholique du Christ-Roi, dans le quartier de Sabongari, à Zaria, et la troisième a touché l'Église de la Paix, dans la ville de Kaduna. Prions pour les responsables chrétiens et musulmans afin qu'ils fassent face à cette violence dans la non-violence, et qu'ils prêchent l'amour du prochain. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

** Prions pour les programmes de Sabeel Nazareth. Les 22 et 23 juin, diverses activités sont prévues avec l'équipe australienne de fouilles archéologiques, à Bethsaïda et la Mer de Galilée. Le 24 juin, les jeunes de Sabeel visiteront Haïfa et deux villages abandonnés dans la région de Nazareth (Moudjaïdil et Sepphoris). Que tout cela constitue un temps fort pour tous les participants. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

** « Défier l'oppression sur un âne: Le Christ, la résistance, et un apprentissage créatif  » est le thème de la prochaine Conférence internationale pour Jeunes Adultes, au mois de juillet. Les participants arriveront de quinze pays différents pour cette expérience commune. Prions pour eux, au moment où ils préparent leur voyage vers Jérusalem. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
N.B. La France est l'un des quinze pays mentionnés !

** En union avec le Conseil Œcuménique des Églises, prions particulièrement pour les Églises et la population du Brésil. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

mercredi 13 juin 2012

Prière pour le jeudi 14 juin 2012

  • Au cours de ces dernières semaines, des initiatives ont été prises, dans les Églises de trois dénominations américaines différentes (Quakers, Universalistes unitariens, Presbytériens) en faveur de la campagne de désinvestissement à l'égard d'entreprises qui tirent profit de l'occupation israélienne, Ces efforts font espérer qu'un nombre grandissant de chrétiens des États-Unis, avec leurs Églises, entendent les appels à l'aide du peuple palestinien en vue de lever le joug de l'oppression. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
  • Nous nous joignons à l'appel de l'évêque anglican Sylvestre Bahati Bali-Busane, invitant à prier et à agir alors que la guerre continue à faire rage dans le diocèse de Bukavu (qui comprend la province du Sud Kivu et une grande partie de celle du Nord Kivu), à l'Est du Congo, L'insécurité empire du fait de combats généralisés, de massacres d'innocents, et de déplacements de population massifs. Prions pour les membres du diocèse de Bukavu, qui ont été chassés de chez eux, battus, et qui ont perdus leurs proches. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
  • Demandons à Dieu sa bénédiction sur la retraite des épouses des membres du clergé, à Taybé. Cedar Duaybis qui faisait auparavant partie du Bureau de Sabeel, dirigera cette retraite. Les épouses de prêtres et de pasteurs ont aussi invité à y participer d'autres femmes de leurs églises. Pour beaucoup d'entre elles, ce sera leur première expérience de Sabeel. Prions pour que ce soit un temps de contacts enrichissants et de stimulation spirituelle. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
  • Prions pour les élèves qui passent cette semaine leur baccalauréat (Taoudjihi), en Palestine. Prions pour leurs parents et pour leurs familles qui les soutiennent dans leurs efforts pour améliorer leur instruction, dans le difficile contexte de l'occupation. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
  • Prions pour la Conférence des Jeunes Adultes dont les organisateurs prennent soin de régler tous les détails, afin qu'elle constitue une expérience significative pour tous les jeunes adultes qui y participeront. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.  
    Ndlr: Un jeune français participera à cette conférence.
  • En union avec le Conseil Œcuménique des Églises, prions particulièrement pour les Églises et les populations de l'Angola et du Mozambique. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

mercredi 6 juin 2012

Prière pour le jeudi 7 juin 2012

Le royaume de Dieu est comme de la levure qu’une femme a prise et mélangée à une grande quantité de farine jusqu’à ce qu’elle ait fait lever toute la pâte. Louons Dieu pour la nouvelle que les gouvernements d’Afrique du Sud et du Danemark, ainsi que la plus importante chaine suisse de vente au détail Migros, vont exiger un étiquetage correct et identifiable des produits des colonies israéliennes qui jusqu’à présent se présentent comme venant d’Israël même. Comme le levain dans la pâte, ces pas modestes mais significatifs pour faire pression sur les sociétés qui tirent profit de l’occupation inhumaine de la Palestine participent d’un processus plus vaste de transformation économique en vue de la paix et de la justice. Prions pour que d’autres gouvernements et sociétés suivent l’exemple de l’Afrique du Sud, du Danemark et de Migros en Suisse. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Cette semaine marque la 45ème année de la Guerre des 6 Jours qui a conduit à l’occupation de la Cisjordanie, de la Bande de Gaza et de Jérusalem Est. Prions pour la fin de l’occupation de la Palestine, la liberté et la libération de toutes les populations de cette terre. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.
Prions pour le programme inter-religieux de ce week-end en Galilée sur le thème : “comment le parcours scolaire contribue à renforcer la capacité à vivre ensemble en tant que musulmans et chrétiens en Palestine.” Nous sommes reconnaissants à ceux qui ont étudié la question ; prions pour que les échanges de cette journée se traduisent en actes en ce qui concerne l’importance de la tolérance et de la cohabitation pour notre avenir commun. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Prions pour le programme à l’intention des femmes de Sabeel Nazareth qui va être l’objet d’une rencontre cette semaine à Haïfa, et aussi pour leur programme à l’intention des jeunes où sera présenté et discuté le film « Jénine », ainsi que le déroulement du procès impliquant le directeur Mohammed Bakri. Puisse cet évènement être éclairant pour tous dans l’examen du pouvoir des médias palestiniens et leur interaction avec l’État Israélien. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Le juriste des Droits Humains et directeur de Défense des Enfants International (DCI), Gérard Horton, prendra aujourd’hui la parole sur la question des enfants palestiniens incarcérés dans les prisons israéliennes pour le Cercle d’Études de Sabeel Jérusalem. Défense des Enfants International a mené une enquête qui a mis en évidence le caractère systématique des mauvais traitements infligés aux enfants dans le système de détention militaire. Prions pour les nombreux enfants palestiniens incarcérés et pour leurs familles. Puisse cet évènement toucher le cœur des participants. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

En union avec le Conseil Œcuménique des Églises, prions pour les Églises et les populations du Lésoutho, de la Namibie, de l’Afrique du Sud et du Swaziland. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.