mercredi 26 septembre 2012

Prière pour le jeudi 27 septembre 2012

** Dieu aimable et bon, alors que les Nations-Unies ouvrent leurs débats, cette semaine, et que les réprésentants des divers pays exposent leurs situations aux délégués internationaux, nous te prions pour qu’ils prennent conscience qu’il est temps de briser les chaînes de l’oppression qui entravent le peuple palestinien. Nous te prions pour que la communauté internationale prenne ses responsabilités, et qu’elle mette la Palestine à sa juste place parmi les nations. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

** Dieu aimable et bon, nous te prions pour les rencontres organisées par Sabeel, cette semaine. Nous te prions pour la retraite de réflexion sur ta Parole du Groupe de Femmes de Jérusalem, au Mont Carmel et à la Montagne des Béatitudes. Nous te prions pour le Groupe de Jeunesse de Sabeel, de Nazareth, qui rendra visite à l’association Al Manar pour personnes handicapées, et pour la célébration qui se déroulera à l’occasion de la Fête de la Sainte Croix. Puisse ton Esprit nous guider et nous instruire au cours de ces rencontres. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

** Dieu aimable et bon, nous te rendons grâce pour les nouveaux membres du personnel qui ont rejoint la communauté de Sabeel, au cours de ce mois. Nous te louons pour ce permanent apport de personnel qui permet de continuer le ministère de Sabeel, année après année. Veuille bénir Megan Giesecke, Mary Sahhar et Tania Kuttab. Donne-leur zèle et efficacité dans le travail que tu leur as confié. Nous te présentons l’oeuvre de Sabeel, et te prions de donner sagesse et perspective à la prochaine rencontre de programmation stratégique. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

** Nous nous unissons à la prière du Conseil Œcuménique des Églises, cette semaine, en intercédant pour le Belarus, la Moldavie, la Russie et l’Ukraine. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

mercredi 19 septembre 2012

Prière pour le jeudi 20 septembre 2012

Nous avons le cœur lourd face au film anti-islamique condamnable diffusé la semaine dernière et à l’horreur des actes de violence qui ont suivi. Seigneur de paix, daigne nous conduire à un respect mutuel de tous les peuples et de toutes les croyances. Apporte une fin rapide à tous les propos injurieux et à la colère empreinte de mépris suscitée entre les communautés religieuses dans de nombreux pays du Moyen Orient, d’Afrique du Nord et d’Asie du Sud-Est. Nous te louons pour pour ceux qui recherchent la paix dans ce contexte conflictuel – spécialement pour les réponses non-violentes de nombreux musulmans dont on parle moins, et pour les paroles de réconciliation inter-religieuses prononcées par le pape Benoît XVI au cours de sa visite au Liban la semaine dernière. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Seigneur souverain, nous te confions la demande que l’Autorité Palestinienne va présenter à l’Assemblée Générale des Nations Unies de devenir état observateur non-membre. Prions pour que le peuple palestinien, qui a sa propre identité, sa culture et sa dignité humaine, soit reconnu comme tel et admis à faire entendre sa propre voix pour sa représentation devant les Nations Unies. Daigne lui accorder d’obtenir le nombre de votes nécessaires, et bénis ses efforts par un résultat favorable. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Prions pour la prochaine conférence des Amis de Sabeel d’Amérique du Nord à Albuquerque, Nouveau Mexique. Louons Dieu pour l’Église Presbytérienne de l’Emmanuel qui s’est proposée pour accueillir l’événement. Prions pour tous les participants, les intervenants et les organisateurs et pour que l’événement réunisse beaucoup de monde. Oh Dieu, daigne utiliser cette conférence pour nous enseigner des vérités importantes sur Toi et sur les injustices actuelles en Israël et en Palestine. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Prions aussi pour les jeunes adultes de Sabeel qui participent à une rencontre pour étudier le nouveau livre du Père Rafiq Khoury sur la théologie contextuelle. Daigne les encourager dans cette communion et dans l’approfondissement de la façon dont l’Évangile s’applique aux défis et aux joies propres à la vie dans le contexte de la Palestine et d’Israël. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Prions enfin, en communion avec le Conseil Œcuménique des Églises pour la Bulgarie, la Hongrie et la Roumanie. Nous te louons, oh Dieu, pour la longue histoire des chrétiens de ces pays qui consacrent leurs vies à la prière et au service des pauvres et des exclus. Protège ceux qui sont victime de discrimination et fait advenir un système économique et politique stable. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

mardi 18 septembre 2012

Prière spéciale de Sabeel - 14 septembre 2012

Prions pour que toutes les personnes de bonne volonté dans le monde prennent conscience que des forces du mal sont à l’œuvre pour créer des tensions et de l’hostilité entre les communautés religieuses différentes.

Le Centre œcuménique de Théologie de la Libération Sabeel à Jérusalem, en lien avec les Amis de Sabeel dans le monde entier, condamne vigoureusement le film délibérément provocateur et sa présentation insultante du Prophète Mohammed. Nous dénonçons catégoriquement de tels moyens de communication comme instruments de division et de diabolisation.

Prions pour le calme et la cessation de la violence qui a accompagné la réaction à ce film regrettable, et demandons que des situations potentiellement explosives au Moyen Orient et dans le monde musulman puissent se transformer en occasions de respect des personnes, quelle que soit leur religion ou leur croyance.

Nous rejetons toutes les formes de violence, qu’il s’agisse de paroles ou d’autres réactions injurieuses qui ne feraient que provoquer de nouveaux cycles de violence. Prions pour les familles de l’ambassadeur des États-Unis et de toutes les personnes tuées en Libye, que leur mort absurde ait été provoquée par le film ou tienne à des raisons politiques.

Puisse le Dieu de la paix bénir les artisans de paix dans toute la région, afin que leurs efforts soient répercutés au centuple.

jeudi 13 septembre 2012

Prière pour le jeudi 13 septembre 2012

Seigneur, nous savons que Tu aimes tous les hommes et que tu es venu pour réconcilier tous les hommes les uns avec les autres et avec Toi. C’est pourquoi nous te prions en réaction contre la fréquence croissante des actes de racisme et de violence sectaire en Israël et ailleurs. Seigneur, daigne faire comparaître en justice le groupe terroriste “Tag Price” (Le prix à payer) qui a attaqué de nombreuses mosquées et qui très récemment a mis le feu à l’entrée du monastère vieux de 120 ans de Latroun, près de Jérusalem. Prions pour que ses membres soient arrêtés et pour la prévention de nouvelles attaques semblables. Des insultes haineuses telles que “Jésus est un âne” ont été écrites sur les murs du bâtiment à côté du nom d’une petite colonie illégale récemment évacuée par le gouvernement israélien. Nous disons avec force que personne ne devrait être autorisé à se livrer à de telles violences empoisonnées, et nous refusons toute forme de réponse violente au nom de Jésus ! Prions pour réagir à la peur et à la haine qui conduisent au racisme dans ce pays – depuis la discrimination à l’égard des réfugiés africains jusqu’aux terribles incompréhensions entre religions et au maintien de l’ordre oppressif auquel est soumis la vie des Palestiniens. Seigneur, protège nos jeunes en leur donnant la force de travailler pour la paix et l’amour du prochain. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière. 
 
Dieu qui sait tout, nous te présentons la détresse économique récente et le soulèvement qui en est résulté cette semaine en Cisjordanie pour protester contre l’augmentation du coût de la vie. Daigne apporter un soulagement aux nombreuses familles et personnes qui n’ont pas touché leurs salaires à cause du déficit du budget de l’Autorité palestinienne. Daigne apporter un changement durable en réponse aux besoins qu’expriment ces gens et prévenir tout recours à la violence de ceux qui sont en colère. Nous Te prions de porter attention aux racines réelles du problème et aux réalités économiques et politiques qui sont liées de façon inextricable. Prions pour la fin de l’occupation israélienne et en réaction à la corruption et à la mauvaise gestion. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière. 
 
Père aimant et fidèle, nous Te prions d’intervenir en faveur des enfants de Gaza qui ont été harcelés, menacés et emprisonnés par les militaires israéliens alors qu’ils essayaient de trouver à se nourrir en pêchant au large de leur côte. Bien que dans 70% des cas ils étaient en deça de la limite de trois milles nautiques imposée par Israël, 92% des enfants déclarent s’être fait tirer dessus sans sommations et emprisonner sans explication. Dans 58% des cas, les bateaux de pêche et leurs équipements ont été confisqués, alors que, dans aucun des cas, pas un seul des enfants n’ait été en réalité accusé de quelque délit que ce soit. Seigneur, daigne mettre fin à cette injustice stupide, satisfaire aux besoins de ces enfants et amener un changement durable dans le comportement des militaires à l’égard de ces innocents. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière. 
 
De même, prions à partir du dernier numéro de la revue Cornerstone consacré aux victimes les plus vulnérables de mauvais traitements dans le cadre de l’occupation israélienne : les enfants et les jeunes. Daigne protéger tous les jeunes et tous les enfants impressionnables soumis à arrestation et interrogatoire, souvent sans cause ou accusation sérieuse. Donne-nous des oreilles pour entendre cette terrible réalité, et des yeux pour voir les voies créatives par lesquelles Ton amour nous enseigne à rechercher activement la justice et la réparation. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière. 
 
Seigneur, nous te remercions pour le récent rassemblement de Sabeel à Bethléem et l’adhésion de la jeunesse locale à l’idée que l’amour chrétien répond au besoin de justice et de paix. Prions pour les échanges du forum public de Sabeel ce jeudi, et pour les programmes destinés aux femmes, aux jeunes et aux enfants à Nazareth ; Seigneur accorde-nous la sagesse et rend nous efficace au service de tes desseins en ce lieu. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.