mercredi 31 octobre 2012

Prière pour le jeudi 1° novembre 2012

   Seigneur Jésus, en regardant le monde qui nous entoure nous assistons à de nombreuses tempêtes : depuis des tempêtes atmosphériques jusqu’à des tempêtes politiques ou encore religieuses. Mais tu as apaisé la tempête – les vents et les vagues t’ont obéi – et nous l’espérons pour aujourd’hui.

Seigneur, nous te présentons l’ouragan Sandy et toutes les victimes frappées par son passage. Nous te prions pour les familles des plus de 60 personnes tuées dans les Caraïbes et d’au moins 40 personnes tuées aux États-Unis. Nous implorons ta pitié pour tous ceux qui souffrent de ces conditions météorologiques extrêmes, en raison des récoltes et des maisons endommagées, des dangers d’électrocution, des problèmes de santé, des incendies, des inondations, des coupures de courant et des chutes de débris. Daigne mettre fin à la tempête et à ses effets et faire que les intervenants avec les moyens nécessaires puissent réagir aussi rapidement que possible. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous te présentons les tempêtes persistantes des combats et des violences politiques. Seigneur, dans les prochaines élections américaines, daigne nous donner un dirigeant qui, conscient de l’influence des États-Unis dans les affaires mondiales, veillera aussi, au-delà des intérêts nationaux, à la paix et au bien-être du monde. Nous te prions pour ceux qui travaillent déjà pour la paix, en évoquant aujourd’hui tous les objecteurs de conscience en Israël qui refusent de servir dans les Forces de Défense Israéliennes et risquent l’emprisonnement ou l’exil social du fait de leurs choix. Nous te prions en particulier pour le jeune Moriel Rotman, 23 ans, qui a déclaré son refus mercredi de la semaine dernière et qui est incarcéré pour 10 jours, après quoi il risque d’être renvoyé en prison. Nous te prions aussi pour Omar Saad, un arabe israélien druze courageux de 18 ans, qui lui aussi refuse de servir dans les troupes d’occupation. Seigneur, puissions-nous voir la violence diminuer, la dignité humaine respectée, et une prompte libération de ceux qui sont emprisonnés à cause de leur engagement pour la paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous te présentons les tempêtes d’intolérance et d’extrémisme religieux, nous te prions en particulier pour une trêve des violences en Birmanie, au Nigeria et en Palestine-Israël. Seigneur, daigne libérer ceux qui sont pris dans l’escalade des conflits religieux en Birmanie et daigne réconforter, soulager la communauté qui a subi l’attaque à la bombe au Nigeria dimanche dernier et apaiser ses craintes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Ô Dieu, au milieu de tout cela, daigne faire appel à tous ceux qui œuvrent pour la paix comme à un baume apaisant. Puissions-nous tous désirer profondément la paix et remédier à l’injustice par la vérité, le pardon et l’amour. Puissent les programmes de Sabeel contribuer à une meilleure entente, au respect mutuel et à une paix juste. Nous te confions la réunion du bureau, le retraite du clergé, les trois visites de témoignage de Sabeel, au cours de ce week-end, les nombreux groupes extérieurs qui rendent visite à Sabeel cette semaine, ainsi que le Cercle d’étude sur le combat national et le pardon personnel avec le Père Testa. Daigne bénir ces efforts et tous ceux dont on ne parle pas. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous te prions enfin, en union avec le Conseil Œcuménique des Églises pour les Comores, Madagascar, les Maldives, Maurice et les Seychelles. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

jeudi 25 octobre 2012

Prière pour le jeudi 25 octobre 2012

   Dieu tout-puissant, daigne veiller sur ceux qui sont pris dans les troubles et les combats au Liban cette semaine, protège les. Alors que l’assassinat du patron de la sécurité du Liban Wissam Al-Hassan a aggravé les divisions entre communautés, prions pour que le Liban ne retourne pas à la guerre civile. Daigne proposer au pays des voies pacifiques, raisonnables pour réagir à ces derniers événements et prévenir de nouvelles violences. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

       Prince de la Paix qui a pleuré sur Jérusalem, nous pleurons aujourd’hui avec toi sur notre ville divisée. Nous t’implorons, Toi qui a triomphé de la mort, d’aider tous tes enfants à triompher de la mort qui menace de dominer nos villes sous les formes de la haine, de la séparation raciale et de l’injustice. Nous entendons parler d’évolutions décourageantes comme l’approbation récente de 800 nouveaux logements sur des terres confisquées en Cisjordanie à Gilo ou de la construction d’une école militaire israélienne sur le Mont des Oliviers dans Jérusalem-Est occupée. Nous te supplions de nous montrer l’espoir que tu proposes aux gens de cette ville. Daigne, ô Dieu, faire que Jérusalem devienne vraiment la ville de la paix – une ville ouverte, partagée de façon respectueuse par les fidèles de toutes fois et traditions. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

       Créateur, source de vie, nous te présentons le siège de Gaza qui continue à priver les gens de nourriture, d’eau et d’autres éléments dont les hommes ont besoin. En outre, le blocus de Gaza prive les habitants de ce dont tu as doté tous les hommes et toutes les femmes lorsque tu les as créés : le don de la liberté. Nous te louons pour ceux qui sont prêts à résister au blocus, comme les passagers du bateau suédois l’Estelle qui transportait des produits à distribuer aux Gazaouis. Prions pour la réussite de futures tentatives, et pour que de tels groupes qui tentent de défendre les droits humains ne soient pas traités comme des criminels. Tu as promis la force à ceux qui sont fatigués et la justice aux opprimés. Daigne mettre fin aux souffrances et à l’emprisonnement de Gaza. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

      Nous te présentons aussi les trois visites de témoignage de Sabeel en Octobre et en Novembre, et te demandons que ton Esprit guide ces groupes vers la vérité et les aide à réagir dans l’amour. Nous te prions en particulier pour Bob et Maurine Tobin – volontaires de longue date à Sabeel et coordinateurs de la visite de témoignage américaine cette année – alors que Bob ne pourra venir en raison de problèmes de santé. Nous te remercions pour sa guérison en cours et te prions pour qu’il recouvre une pleine santé. Nous te prions aussi pour l’efficacité des programmes de Sabeel Jérusalem et Nazareth, cette semaine, comme le Forum public de mardi, la cueillette des olives avec les jeunes à Bethléem pendant le week-end et le travail des jeunes volontaires à Nazareth. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

       Prions, en union avec le Conseil Œcuménique des Églises, pour nos frères et nos sœurs d’Inde, du Pakistan et du Sri Lanka – pour qu’il y ait de la joie dans toute la beauté que tu as mise dans ces cultures, pour le soulagement de la pauvreté et les défis environnementaux, pour la maintien de la paix et de l’harmonie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

mercredi 17 octobre 2012

Prière pour le jeudi 18 octobre 2012

Seigneur, puisse toute l’Église penser à ceux qui sont en prison comme si nous étions avec eux en prison, et à ceux qui sont maltraités comme si c’était nous qui souffrions (Héb. 13, 3). Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aujourd’hui, nous évoquons devant toi le Palestinien de 15 ans Raed Al Amouri de Jérusalem jugé la semaine dernière par le tribunal militaire israélien. Nous te présentons le nombre énorme d’enfants et de jeunes gens qui sont arrêtés, jugés et condamnés selon des méthodes injustes. Nous évoquons aussi devant toi Malala Yousafzai, une écolière pakistanaise de 14 ans qui avait fait campagne pour le droit des femmes à l’éducation et qui a été gravement blessée par des tireurs talibans. Dieu, nous crions vers Toi pour que tu sois aux côtés des jeunes gens qui affrontent comme elle des situations injustes et terrifiantes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Prions en solidarité avec Sufian Taha, propriétaire à Beit Hanina, Jérusalem Est, d’une maison qui a été démolie cette semaine. Seigneur, sois avec lui dans son chagrin et son exaspération – et avec tous ceux, nombreux, qui ont subi de telles démolitions. Daigne pourvoir à leurs besoins et leur donner le courage et la force de travailler à l’avènement d’un gouvernement équitable à l’égard de tous. Nous te présentons les nouveaux immeubles d’habitation dont la construction prochaine vient d’être autorisée dans des colonies et nous demandons qu’Israël reconnaisse l’illégalité de ces décisions fondamentalement destructrice du processus de paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Seigneur, nous te présentons les futures élections, chez nous et à l’étranger : d’abord pour qu’il y ait des élections municipales honnêtes en Palestine et pour la mise en place de conseils municipaux prêts à travailler sérieusement à l’amélioration de la situation dans les villes et les villages et de la vie des gens de leur juridiction. Nous te prions aussi pour les élections présidentielles aux États-Unis, en particulier pour que les deux candidats reconnaissent l’importance et l’urgence de mettre en œuvre de meilleures politiques étrangères en vue de la paix pour tous. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Prions pour les programmes de Sabeel cette semaine, pour que le programme du forum qui sera animé par l’évêque William Shomali et la visite de témoignage du Royaume Uni du 20 au 28 octobre portent beaucoup de fruits pour le Royaume de Dieu. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Enfin, prions pour le Bangladesh, le Bhoutan et le Népal, en particulier pour les gens de ces pays qui ont été déplacés. Prions aussi pour nos frères et nos sœurs sans état, le peuple Rohingya. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

mercredi 10 octobre 2012

Pour le jeudi 11 octobre 2012

Seigneur, nous te présentons la violence constante contre les enfants palestiniens qu’entretient l’occupation. Vendredi dernier, à l’école Ibrahimi de Hébron, un groupe de soldats est entré dans un terrain de jeux plein d’enfants pour les harceler et les menacer. Jésus, ouvre les yeux des soldats pour qu’ils voient l’absurdité de la situation et empêche les de poursuivre ce harcèlement. Pendant cette période de la cueillette des olives, nous te prions aussi d’agir contre la recrudescence des attaques de paysans palestiniens par des colons tandis que des arbres sont déracinés, brulés ou abattus, détruisant une grande partie de la récolte. Nous demandons que les responsables de tels crimes aient à rendre des comptes à la justice. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Prions pour le minuscule pays de Bahrein, encore soumis à l’agitation politique et à la violence depuis qu’il a été gagné par le Printemps Arabe en février 2011. Nous te remercions, Dieu, pour l’acceptation le mois dernier, de 158 des 176 recommandations des Nations Unies et te prions pour leur mise en œuvre rapide, pour la réduction des violations graves des droits humains et pour la réalisation de la démocratie. Prions enfin pour une paix et une justice durable dans ce pays. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Seigneur, nous te présentons la conférence organisée cette semaine par Sabeel et Al-liqa’ sur le rôle important du parcours scolaire dans l’éducation aux relations islamo-chrétiennes. Prions pour que le Ministère de l’Éducation comprenne l’importance qu’il y a à présenter plusieurs exposés de foi dans l’enseignement alors que nous guidons nos enfants vers la compréhension et la tolérance. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

Prions enfin pour les divers programmes de Sabeel cette semaine, spécialement pour l’importante rencontre stratégique de cette semaine qui comportera des discussions et des prières pour les perspectives et les objectifs de l’année prochaine. Nous Te prions de bénir ceux qui participent à l’échange des jeunes de Sabeel Nazareth sur un film sur le racisme afin que Tu les conduises à agir avec amour et à combattre la haine raciale. Et nous Te demandons de bénir l’étude par les femmes de Nazareth d’un livre qui met en lumière le problème des taux élevés d’émigration chez les Palestiniens. Nous Te prions de donner courage aux Palestiniens qui restent dans ce pays malgré les défis et pour que ceux qui partent reviennent un jour vivre avec leur peuple. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

En union avec le Conseil Œcuménique des Églises prions pour l’Afghanistan, le Kazakhstan, le Kirghizstan, la Mongolie, le Tadjikistan, le Turkménistan et Ouzbékistan. Seigneur, dans Ta miséricorde, entends notre prière.

vendredi 5 octobre 2012

Prière pour le jeudi 4 octobre 2012

Excuses pour le retard. Texte reçu hors délais. Diffusion impossible, plus tôt.

Jésus, Fils de l’Homme qui n’avait pas de place où reposer ta tête (Luc 9, 58), nous crions vers toi pour tous les gens qui ont du fuir leur maisons en Syrie. Daigne accorder ta protection et ton assistance à ceux qui ont été repoussés aux marges de la société, qui ont été obligés d’abandonner leurs foyers à cause du bombardement incessant des villes syriennes. Prions en particulier pour tous les réfugiés palestiniens, qui ont du fuir leur lieu de résidence pour la seconde ou la troisième fois. Daigne leur assurer un lieu de refuge sûr dans les pays voisins de la Syrie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Jésus, Maître de la moisson, nous te remercions de faire toujours mûrir les olives, nous te remercions pour la beauté et pour la production des arbres que porte cette terre depuis des siècles. Actuellement, alors qu’approche le temps de la récolte, nous pensons aux quelques 100.000 familles palestiniennes qui dépendent de l’industrie de l’olive pour leurs moyens d’existence, en particulier celles auxquelles il a été interdit de retourner à leurs propres terres pour s’occuper de leurs arbres. Prions pour la restauration de leurs droits, non seulement pour l’accès à leurs arbres au moment de la récolte, mais aussi pour leur entretien tout au long de l’année. Montrons l’injustice à laquelle sont soumis ceux à qui sont refusés des “permis de visite” pour avoir accès à leur propre terre. Accorde tes bénédictions en abondance à ces fermiers malgré les politiques injustes dont ils souffrent. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Jésus, c’est à toi, le défenseur de la veuve et de l’orphelin, à toi qui brise les chaînes des opprimés, que nous adressons nos prières pour que tes disciples fassent de même. Nous te prions pour les nombreux groupes internationaux qui vont rendre visite à Sabeel au cours des prochains mois et pour les exposés qu’ils vont entendre. Puisse chaque intervenant faire un récit vrai et fort de la situation ici ; puisse chaque visiteur repartir avec la décision de prier et d’agir pour un monde plus juste et en paix. Saint Esprit, donne la force à ces hommes et à ces femmes de devenir dans le monde des avocats prêchant une justice de réparation et la réconciliation réelle que tu rends possible. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

►Jésus, c’est à toi qui aimes tous les hommes sans distinction de race ou de croyance que nous adressons nos prières pour deux conférences prochaines : la conférence “Ensemble contre le racisme”, le 4 octobre à Bethléem et celle du 11 octobre sur “Le parcours scolaire et sa contribution au vivre ensemble,” également à Bethléem. Daigne faire que ces conférences atteignent leurs objectifs de contribution à la paix et à la tolérance. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

En union avec le Conseil oecuménique des Églises, prions pour les besoins de l’Arménie, de Azerbaïdjan et de la Géorgie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.