mercredi 28 novembre 2012

Prière pour le jeudi 29 novembre 2012

    >> “Celui qui se tient à l’abri du Très-Haut passe la nuit à l’ombre du Dieu-Souverain” (Psaume 91, 1). Seigneur Très-Haut, nous courons volontiers vers ton abri, en t’appelant à protéger toutes les communautés de Gaza qui sont maintenant face à un terrible manque d’abris à la suite des bombardements de la semaine dernière. Seigneur, daigne procurer des ressources en matériaux aux gens qui cherchent à reconstruire les maisons et les infrastructures et à soigner les blessés. Apporte consolation à ceux qui sont dans le deuil et assistance psychologique à ceux qui ont subi des traumatismes, en particulier les enfants. Oh, que les souffrances de Gaza ne soient pas oubliées et que se lèvent des artisans de paix qui travailleront pour la justice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

>>  Seigneur, nous sommes impatients de voir ce conflit israélo-palestinien interminable prendre fin et une paix juste s’établir sur tout le territoire. Aujourd’hui une demande de statut d’état observateur non-membre est déposée aux Nations Unies, nous espérons un pas vers la reconnaissance de la légitimité palestinienne et le droit à l’auto-détermination. Nous te prions pour que les droits humains de tous soient respectés et nous te prions d’éviter toutes les conséquences négatives imprévues de cette démarche. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
>> Nous te prions aussi pour nos voisins d’Ègypte après le décret important pris la semaine dernière par le président Morsi pour accroître ses pouvoirs. Seigneur, daigne apporter une solution rapide et pacifique au conflit afin d’aboutir à une vraie démocratie, où tous soient représentés avec une situation stable. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

>> Nous te remercions, Seigneur, pour l’entrée en Avent ce week-end – d’avoir accordé assez de valeur à l’humanité pour t’être fait l’un d’entre nous, pour avoir pris chair et nous avoir enseigné à aimer. En faisant mémoire de cet évènement, puisse ton amour se manifester parmi nous – en particulier au moment où nous commençons ce temps par une visite des femmes de Sabeel aux Quatre Maisons Orthodoxes de Miséricorde de Béthanie, et ensuite lorsque nous allons nous rassembler pour le dîner œcuménique de Sabeel pour Noël. Seigneur, daigne faire de ces avènements et de la prochaine rencontre inter-religieuse sur les programmes scolaires et l’enseignement religieux des moyens de construire une vraie communauté pour faire progresser Ton royaume. Nous te prions aussi pour les programmes de Sabeel Nazareth, en particulier pour la conférence sur “Nazareth vue par sa population”. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

>> Enfin, nous te prions en union avec le Conseil Œcuménique des Églises pour le Burkina Faso, le Tchad, le Mali, la Mauritanie et le Niger. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

mercredi 21 novembre 2012

Prière pour le jeudi 22 novembre 2012

Jésus de Nazareth, tu as crié : “Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ?” Alors que la violence s’accroît de jour en jour en Palestine et en Israël, en particulier dans Gaza, nous poussons le même cri. Tu as Toi-même éprouvé une telle obscurité ; marche avec nous dans notre souffrance. Seigneur, tourne ton visage vers les populations abandonnées de Gaza pour les abriter de la violence, de la peur, de la faim et du froid. Puisse la politique de siège et de blocus d’Israël prendre fin, afin que ses dirigeants puissent parler d’auto-défense avec sincérité. Seigneur, apprends-nous à semer l’espoir et non le désespoir quand nous pleurons toutes les vies perdues. Puisse le chaos actuel prendre fin, et puisse une réconciliation dans la justice faire s’annoncer bientôt par l’action de courageux artisans de paix qui s’attaqueront aux problèmes à la racine de la situation plutôt que se contenter de gérer le conflit. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Alors que la Palestine se prépare à déposer aux Nations Unies, le 29 novembre, une demande d’admission comme membre observateur permanent, nous continuons à te prier pour une issue favorable. Puisse l’agitation récente ne pas distraire de la légitimité de cette demande aux yeux de la communauté internationale, et puisse le peuple palestinien se voir attribuer des droits normaux et une représentation juste. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Seigneur, alors que nous avons des mouvements de protestation en Palestine, nous te prions pour que cesse dans toute la région le recours à la violence contre des manifestants non-violents. Dans nos foyers, nous pleurons la perte de plusieurs personnes qui participaient à des mouvements de protestation à propos de Gaza ; nous nous souvenons en particulier de Manal Tamimi qui a perdu lundi son cousin Rushdi al-Tamimi qui avait été blessé dans une manifestation. À la lumière des récents mouvements de protestation en Jordanie à propos du prix des carburants, nous t’appelons à l’aide pour la normalisation de la situation et de l’économie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Prince de la Paix, qui nous fait la grâce du devoir d’incarner la paix dans le monde, nous te demandons de bénir la poursuite de la mission de Sabeel. Puissions-nous avoir une parole prophétique de vérité, puissions-nous vivre dans la justice, puissions-nous aimer nos prochains de tout notre cœur. Nous te remercions pour la réussite de multiples visites de témoignage au cours du mois écoulé et pour les manifestations de plaidoyer déjà animées par des visiteurs de Sabeel récemment revenus des États-Unis. Nous te rendons grâces pour l’occasion que nous avons eu mardi de réunir des chrétiens et des musulmans et de prier pour la situation à Gaza et nous te prions de continuer à nous encourager dans cette démarche. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Enfin, prions en union avec le Conseil Œcuménique des Églises pour les Églises du Cameroun, de la République Centrafricaine, de la Guinée Équatoriale. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

mercredi 14 novembre 2012

Prière pour le jeudi 15 novembre 2012

>  Souverain Dieu de justice et de paix, nos cœurs sont brisés une fois de plus par l’escalade de la violence cette semaine à Gaza. Daigne amener une paix juste entre les deux parties. Seigneur, nous pleurons chacun de ceux qui ont péri au cours de l’attaque et nous déplorons en particulier la perte de plusieurs enfants. Nous proclamons que les vies de ces personnes ne sont pas inutiles mais qu’elles ont une valeur inestimable. Nous t’en prions ô Dieu, calme la tempête insensée de violence et conduit les hommes politiques à faire des progrès réels et persévérants vers la paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

   >  En pleurant les événements de Gaza, prions aussi pour le mouvement général en faveur de la paix en prenant en considération toutes les dimensions du conflit. Seigneur daigne agir dans le cœur et l’esprit des hommes politiques israéliens et les persuader du dommage irrémédiable que la construction illégale de colonies fait aux efforts de paix. Puissent-ils reconnaître la nécessité d’arrêter totalement ce genre de constructions. Seigneur, puissions-nous nous souvenir que nos vies sont solidaires en tant que membres d’une humanité commune, et puissions-nous ne jamais rechercher notre seul intérêt, mais aussi celui de nos voisins et celui de toute l’humanité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

>  Père, à la lumière de ces besoins, daigne faire de nous des agents de paix et des témoins efficaces de l’Évangile – afin que nous puissions aimer nos prochains en actes et en vérité. Nous te prions en particulier de bénir les programmes de Sabeel aux États-Unis cette semaine et la visite de témoignage de femmes des États-Unis conduits par la Révérende Ann Franklin. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

>  Seigneur, nous regardons au-delà des combats dans notre patrie vers les autres régions qui souffrent dans le monde. Nous te présentons en particulier les citoyens du Guatemala et du Myanmar, dont beaucoup ont été affectés par d’importants tremblements de terre la semaine dernière, avec des répliques qui ont accru les dommages et les blessures. Seigneur, daigne guérir les blessés, apporter une aide d’urgence aux victimes et consoler les familles des douzaines de personnes qui ont perdu la vie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

>   Enfin, en union avec le Conseil Œcuménique des Églises prions en solidarité avec les populations de la République du Congo, du Gabon, de Sao Tomé e Principe. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

mercredi 7 novembre 2012

Prière pour le jeudi 8 novembre 2012

  Seigneur, aujourd’hui, nous te remercions d’abord pour la pluie qui est venue nous rafraîchir à Jérusalem et dans les environs cette semaine et nous te prions, dans ta fidélité, de nous envoyer davantage de pluie pour abreuver la terre asséchée et remplir nos citernes. Compte tenu du retard des pluies cette saison, daigne éviter aux paysans de mauvaises récoltes. Ô Dieu, en pensant aux inquiétudes concernant l’environnement, nous te prions aussi pour tous ceux qui sont engagés dans des travaux de nettoyage après l’ouragan Sandy. Puisse le voisin venir en aide à son voisin lorsqu’il en a besoin ; daigne apporter rapidement un soulagement et fournir une protection durable à ceux qui ont eu à souffrir dans tous les secteurs touchés par la tempête. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Ô Dieu, nous te prions cette semaine pour l’Église copte et nous te remercions pour l’élection dimanche de l’évêque Tawadros du diocèse de Beheira comme 118ème patriarche. Daigne lui accorder la sagesse et la bénédiction de ton Esprit pour qu’il soit capable d’être un dirigeant fort et humble de l’Église, empruntant la voie de l’amour pour diriger l’Église vers un futur de paix et de concorde. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

O Dieu, nous avons le cœur lourd devant les nombreuses démolitions de maisons dans la Zone C, en particulier celle de la semaine dernière de Beit Arabiya dans la ville d’Anata en Cisjordanie, démolie pour la sixième fois. Nous te remercions pour l’action commune de voisins, d’internationaux et de l’ICAHD (Le Comité Israélien contre les Démolitions de Maisons) pour reconstruire cette maison et ce centre de paix à chaque fois qu’il est démoli. Merci pour cette action énergique de résistance à l’injustice. Puissent Beit Arabiya et les nombreuses autres demeures palestiniennes sous le coup d’ordres de démolition être reconstruites, et puissent les familles concernées garder courage et espoir. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous te présentons aussi les programmes de Sabeel pour cette semaine. Daigne bénir le travail de Sabeel Nazareth, pour que les jeunes soient fortifiés par les rencontres de jeunes et les rencontres d’enfants, et pour que l’étude du Livre par les femmes continue à porter des fruits dans le cadre de leurs rencontres hebdomadaires. Nous te louons pour les deux visites de témoignages qui viennent d’avoir lieu et te remercions spécialement pour le gros travail et la vigoureuse direction d’Omar Haramy, de Tina Whitehead, du Rev. Richard Toll et de la Rev. Anne Clayton qui en ont assuré la réussite. Nous te présentons le travail et la riche expérience qu’attend encore la visite de témoignage hollandaise et te prions de bénir Meta Floor dans sa fonction d’animation. Et, alors que le parcours touche à sa fin, puissent tous ceux qui sont venus et qui ont vu rentrer chez eux travailler à une paix juste en Palestine-Israël. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Enfin, nous te prions en union avec le Conseil oecuménique des Églises pour les besoins de toutes nos sœurs et tous nos frères du Burundi, du Congo et du Rwanda. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.