mercredi 12 décembre 2012

Prière pour le jeudi 13 décembre 2012

  1. Seigneur Jésus, tu as souffert de violence aux mains d’êtres humains afin que nous puissions en être libérés et afin que nous soyons réconciliés les uns avec les autres. Aujourd’hui, puissent les humains que nous sommes ne pas rejeter cette chance. Il semble qu’à chaque fois que nous sommes sur le bon chemin vers la paix des discours violents et provocateurs, aussi bien des extrémistes israéliens que palestiniens, viennent faire s’évanouir nos espoirs d’une solution réelle. Nous condamnons ce genre de provocations – qu’il s’agisse de paroles ou d’actes – et nous appelons à un nouvel engagement de tous en faveur de moyens pacifiques, non-violents, d’obtenir la justice et la sécurité pour tous. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 
  2. Seigneur, nous avons célébré la Déclaration des Droits Humains lors de la Journée des Droits Humains (lundi 10 décembre), et nous sommes impatients d’en voir les principes se traduire dans la réalité de tous les pays du monde. Nous te prions en particulier pour les citoyens arabes d’Israël qui souffrent d’inégalité et de graves violations des droits humains, et aussi pour les Palestiniens qui vivent sous occupation. Alors que l’agitation continue dans les pays voisins d’Égypte et de Syrie, nous demandons désespérément la fin de la violence et des violations des droits humains ; nous demandons aussi des dirigeants bons et justes qui soient au service du peuple de façon désintéressée. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
  3. Alors que l’hiver amène un temps plus rude, pensons à tous les gens qui souffrent du manque de nourriture ou d’abri et à ceux qui ont perdu leur maison ou leur activité du fait des nombreuses catastrophes environnementales de cet automne. Souvenons-nous de ceux qui ont souffert de tremblements de terre dans le monde entier, de ceux qui reconstruisent après l’ouragan Sandy, et en particulier des gens nombreux qui aux Philippines viennent, la semaine dernière, de souffrir des effets du Typhon de niveau cinq Bopha. Daigne, Seigneur, nous aider tous, au sein de la communauté internationale, à tracer un chemin vers un avenir de meilleure préservation de l’environnement. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 
  4.  Dieu, nous nous présentons à toi avec reconnaissance pour la réussite de la conférence inter-religieuse de la semaine dernière et pour la réponse positive du ministère de l’éducation aux suggestions faites pour les programmes scolaires. Nous continuons à te prier pour de prochains programmes fructueux de Sabeel, en particulier le dïner œcuménique de Noël ce vendredi. Pour l’année prochaine, nous te prions de nous apporter ton aide et d’inspirer notre créativité pour la préparation du Festival Mondial des Jeunes Adultes de l’été 2013. Daigne bénir Bonganjalo Mbenenge, participant de la dernière conférence, qui présente cette semaine la vision de ce prochain festival à la Conférence Africaine pour la Jeunesse sur la Démocratie et la Bonne Gouvernance au Mozambique. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 
  5.   Nous te prions enfin, en union avec le Conseil oecuménique des Églises, pour nos frères et nos sœurs du Cap Vert, de la Gambie, de la Guinée, de la Guinée-Bissau et du Sénégal. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

 

 

mardi 4 décembre 2012

Prière pour le jeudi 6 décembre 2012

   ** Après avoir beaucoup prié et espéré, nous te disons notre profonde gratitude pour l’acceptation de la candidature de la Palestine aux Nations Unies. Seigneur, nous te remercions pour cet événement historique. Puisse-t-il être un pas vers la paix pour tous, et puisse Israël reconnaître que son propre bien-être est lié aussi au bien-être de la Palestine. Merci pour les nombreuses nations qui ont manifesté leur solidarité avec la Palestine en soutenant cette demande, et nous te prions pour la poursuite et même le renforcement de cette solidarité de la part de la communauté internationale. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

** Père, tu es le dispensateur de dons qui connaît les besoins de tes enfants. Nous te demandons instamment de ne pas permettre la construction des 3.000 nouveaux logements de colonisation annoncées dans la zone E1 de Jérusalem Est. Tes enfants ont besoin d’un répit à ce conflit prolongé, c’est pourquoi nous demandons qu’Israël ne soit pas autorisé à construire illégalement sur cette terre palestinienne, séparant complètement Jérusalem du reste de la Cisjordanie et rendant impossible l’option de deux états. Accorde-nous le repos ; donne-nous une paix durable. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

** À l’approche de Noël, nous commémorons l’AVENT du Christ – ce moment étonnant où Dieu condescend à habiter avec nous, les hommes, et nous introduit dans le Royaume de Dieu, dans la paix, la joie, l’amour et la justice. Seigneur Jésus, nous Te remercions pour le don de ta présence qui transforme déjà le monde. Nous te prions aussi pour tous les endroits qui , dans le monde entier, sont actuellement engagés dans des conflits. Nous te prions en particulier pour la Syrie, l’Égypte, la Colombie, la République Démocratique du Congo et le Nigeria qui sont aux prises avec une agitation politique interne, des changements de régime, des morts et des blessés civils, la violence de la part d’extrémistes religieux. Daigne apporter rapidement la paix et la justice à ceux qui l’attendent. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

** Seigneur de la Moisson, tu nous envoie au travail, et nous te prions maintenant de bénir tout ce qui se passe ce mois-ci à Sabeel. Merci pour la publication réussie d’un nouveau N° de Cornerstone. Nous te prions pour qu’il contribue, avec la Conférence Inter-religieuse de jeudi, à construire de nouveaux ponts pour unir les gens de religions différentes. Seigneur, nous te prions aussi pour une bonne participation et le partage d’une riche amitié au dîner œcuménique de Sabeel pour Noël et lors de la célébration du troisième anniversaire de Kairos Palestine ce vendredi. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

**  Nous te prions enfin, en union avec le Conseil Œcuménique des Églises, pour les besoins des gens du Liberia et de la Sierra Leone. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.