mercredi 6 mars 2013

Prière pour le jeudi 7 mars 2013

Dieu créateur, nous savons que tu portes sur toutes les personnes un regard d’amour. Tu nous dis clairement de ne pas favoriser certains et maltraiter d’autres, soit par peur ou commodité ou encore pour un profit personnel. Seigneur, nous venons te parler du racisme si répandu dans ce pays. Nous te prions pour toutes les victimes de la dernière forme de racisme institutionnalisée ce lundi avec la création de lignes de bus séparées pour les Palestiniens et les colons qui se rendent de Cisjordanie en Israël. Daigne ouvrir des possibilités de résistance créative à cette ségrégation forcée et à cette humiliation raciste. Nous te prions aussi pour la femme palestinienne agressée par de jeunes femmes colons près de la ligne de tram à Jérusalem et pour l’arabe israélien sévèrement battu pour des raisons nationalistes la semaine dernière à Tel Aviv. Daigne, ô Dieu, mettre fin à ce racisme ! Fais advenir un monde où Palestiniens et Israéliens soient reconnus égaux, et dans lequel ils seraient traités comme tels avec justice par les personnes et par la loi. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

En te priant pour la justice, la liberté et l’égalité entre les races, nous te prions aussi pour les jeunes filles et les femmes confrontées partout à des épreuves. Nous te remercions pour la célébration ce vendredi de la Journée internationale des Femmes et nous admirons l’énergie exceptionnelle des femmes et leurs contributions à la vie sociale partout dans le monde. Nous pensons en particulier aux difficultés des femmes palestiniennes qui souffrent des conséquences de l’occupation ou d’une citoyenneté au rabais en Israël. Nous te prions pour toutes les femmes qui attendent le retour d’un détenu administratif, pour les mères qui craignent l’arrestation soudaine et injustifiée de leurs enfants, et pour les femmes bédouines qui perdent leurs maisons et sont déplacées de force de leurs villages non reconnus. Daigne donner à ces femmes ainsi qu’à toutes les femmes de ce pays, sans considération de race ou de religion, la force de travailler courageusement à la paix de façon remarquable, innovante. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Pour les activités de Sabeel, nous te demandons aide et sagesse. Daigne, Seigneur, bénir le travail de Sabeel Nazareth cette semaine, en particulier la conférence pour la Journée Internationale des Femmes organisée avec l’Institut Français et aussi le rassemblement des jeunes jeudi à Kufr Kana pour réfléchir sur le jeûne et la préparation de chacun au carême avec Fr. François. Nous te remercions pour la Journée mondiale de Prière de Nazareth vendredi et pour la rencontre qui s’y est tenue avec un groupe de jeunes suédois souhaitant s’informer de la situation israélo-arabe. Seigneur, daigne aussi être aux côtés de Sabeel Jérusalem pour l’animation d’une rencontre du clergé ce vendredi au monastère d’Artas, près de Bethléem. Dans toutes ces activités, nous te prions d’apporter un effet multiplicateur aux efforts que nous faisons pour être fidèle à la façon de vivre que tu nous enseignes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous te prions enfin, en union avec le Conseil Œcuménique des Églises, pour l’Andorre, l’Autriche, le Lichtenstein, Saint-Marin et la Suisse. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire