mardi 29 janvier 2013

Prière pour le jeudi 31 janvier 2013

       **  Seigneur, nous te rendons grâce pour l’espoir que tu apportes en pleine tragédie. Nous sommes encore horrifiés par la violence et la mort que le monde a connues au cours de la semaine passée. Ici, chez nous en Cisjordanie, nous pleurons la mort de deux jeunes Palestiniens de plus, qui ont été abattus par des soldats israéliens. Nous te pprions pour la famille et les amis de Lubna Hanash, 21 ans, et de Saleh Amareen, 16 ans. Sois avec eux dans leur chagrin et sois avec nous tous dans notre opposition à l’occupation qui conduit à détruire ainsi de jeunes vies innocentes. Seigneur daigne nous apporter le soutien de l’espoir et mettre rapidement un terme à cette occupation. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière. 

       **  Nous te prions aussi pour les pays voisins d’Égypte et de Syrie où la violence, l’agitation et la division dominent encore. Nous te prions pour l’Égypte alors que l’anniversaire de la révolution a donné lieu la semaine dernière à de nouvelles protestations. O Dieu, daigne te tenir aux côtés des Égyptiens – de ceux qui manifestent comme de ceux qui cherchent simplement à mener une vie normale. Puissent les protestations être seulement pacifiques et puisse la place Tahrir être un lieu de révolution démocratique dans le meilleur sens du terme – et non de violence contre ceux qui manifestent, d’illégalité, d’agressions sexuelles, d’accaparement du pouvoir. Prions pour la Syrie où la guerre civile se poursuit. Daigne apporter un répit à la violence et pourvoir aux besoins élémentaires de ceux que la guerre a déplacés. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

**  Seigneur, nous te prions aussi pour les gens de Santa Maria, au Brésil, où plus de 230 personnes ont péri dans un incendie qui s’est déclaré dans un nightclub le weekend dernier. Daigne consoler les familles endeuillées et soulager les quelques 80 personnes qui souffrent encore dans les hôpitaux. Devant ce désastre qui accable la communauté, fasse, Seigneur, qu’ils puissent s’appuyer les uns sur les autres et daigne leur donner de l’espoir chaque nouveau jour. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

**  Ici à Sabeel, où nous voulons donner de l’espoir, œuvrer à une paix juste et à la réconciliation, daigne nous aider et bénir notre travail. Puissions-nous trouver toujours notre inspiration et notre force en Jésus. O Dieu, nous te présentons notre prière de jeudi pour la population de Syrie et pour tous ceux qui ont souffert de la guerre. Nous te demandons de faire que beaucoup de gens se rassemblent pour exprimer leur solidarité avec nos voisins et prier pour eux. Nous te prions aussi pour la réunion de planification stratégique de cette semaine, afin que Sabeel s’oriente par ce processus vers un service fidèle et fructueux. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

**  Enfin, en union avec le Conseil Œcuménique des Églises, nous te prions pour les pays inscrits cette semaine dans le cycle de la prière œcuménique : Le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

jeudi 24 janvier 2013

Prière pour le jeudi 24 janvier 2013

Seigneur Dieu, toi seul exerce ta souveraineté sur toutes les nations ; tu vois à la fois le bien et le mal faits par les individus et les gouvernements. À l’occasion du début du second mandat du président Barak Obama, nous te prions de l’amener à conduire le pays à prendre les décisions attendues depuis longtemps en faveur de la paix et de la justice, en particulier en ce qui concerne Israël et la Palestine. Seigneur, puisses-tu l’aider à profiter de ce mandat pour travailler à la fin de la construction ininterrompue de colonies, à une occupation de 45 années et à la violence permanente contre des innocents. Puissent les États-Unis et toute la communauté internationale prendre conscience du rôle qu’ils peuvent et doivent jouer dans ce conflit – faire pression sur le gouvernement d’Israël pour qu’il mette un terme à sa politique abusive. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

En priant pour la fin des injustices de l’occupation de la Cisjordanie et de Gaza, nous te prions aussi pour les citoyens arabes d’Israël. Seigneur demanderas-tu des comptes à Israël pour sa prétention à la démocratie ? Suscite des leaders, soit au gouvernement soit sur le terrain, qui ouvriraient la voie à un traitement juste et à l’égalité pour tous les citoyens. Nous te prions en particulier de faire obstacle aux mauvais traitements infligés aux Bédouins citoyens d’Israël, à la destruction de leurs villages et à leur réimplantation imposée. Daigne libérer ces gens de l’injustice. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Notre Père qui es aux cieux, après une nouvelle semaine de violence en Syrie, nous venons déposer nos fardeaux devant toi. Seigneur, nos cœurs se brisent pour toutes les familles soumises à une violence généralisée, à des tirs et à des bombardements imprévisibles. Nous te confions en particulier ceux qui ont subi l’explosion de l’Université d’Alep, la semaine passée, qui a fait plus de 80 morts et plus de 160 blessés. Nous te prions aussi pour les nombreuses personnes disparues, comme la sœur Rima Nasri qui a été aperçue la dernière fois avant l’explosion et dont on est toujours sans nouvelles. Seigneur, dans ta miséricorde, daigne accorder à nos voisins syriens un répit et leur apporter la paix au plus tôt. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous te prions aussi pour les activités de Sabeel – Seigneur, daigne nous aider à nous améliorer pour que notre travail porte toujours des fruits, qu’il soit pertinent, plein de sel et de lumière pour le monde. Nous te prions pour les divers groupes internationaux qui visitent régulièrement nos bureaux pour s’informer sur la théologie de la libération et la situation en Israël et en Palestine. Daigne susciter dans la durée des artisans de paix parmi ces visiteurs. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Enfin, en union avec le Conseil Œcuménique des Églises, nous te prions pour l’Algérie, la Libye, le Maroc, la Tunisie et pour le peuple du Sahara Occidental. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Prière pour le jeudi 17 janvier 2013

** Seigneur Très-Saint, toi seul sais ce qui est juste et vrai, au sens le plus profond. Cette semaine, nous te demandons bonté, justice, vérité et paix, partout où il y a de la vie, particulièrement dans les vies de ceux qui gouvernent les autres, et dont les choix se répercutent sur tant de gens. Alors que, mardi prochain, des élections vont se dérouler en Israël, habite, s’il te plaît, les cœurs et les esprits des électeurs, pour que nous puissions avoir une classe politique dont les principes l’amènent à chercher vraiment la paix et la justice en faveur de toutes les individus qui vivent dans ce pays. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

** Ô Dieu, cette semaine, nous réfléchissons sur Bab Al-Shams (la porte du soleil, ndt), une protestation totalement non-violente d’un village situé en territoire palestinien, dans la zone E1 (située entre Jérusalem-Est et la grande colonie israélienne de Maalé-Adumim (litt. " Montée de sang " - à cause de la couleur rouge du sol -, site légendaire de la parabole du Bon Samaritain, ndt), confisquée par le gouvernement israélien pour la construction d’une colonie stratégique. Nous crions pour dénoncer l’ironie choquante de la décision, et le démantèlement brutal de Bab Al-Shams, dans le contexte des mesures continuelles de protection et des projets de colonies israéliennes sur tout le territoire de la Cisjordanie. Nous prions pour tous les activistes pacifistes qui participent à la manifestation, pour tous les projets semblables à venir, et pour un arrêt immédiat de la construction massive de colonies, illégale et injustifiable, qui est à l’évidence un obstacle à la paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.
 
** Prions pour tous ceux qui, à travers le monde, choisissent courageusement de résister à l’injustice avec des moyens créateurs, comme la grève de la faim. Prions en particulier pour les Palestiniens Samer Issaoui et Ash-Sharaouana, qui ont été arrêtés sans charge ni chef d’accusation contre eux, et qui font la grève de la faim depuis plus de 170 jours. Seigneur, soutiens-les, eux et tous leurs compagnons en grève de la faim, et protège la famille de Samer, qui a été régulièrement maltraitée de diverses façons, comme des arrestations et la démolition de leur maison familiale. Prions aussi pour Theresa Spence, chef de tribu autochtone du Canada, et pour ses deux compagnons grévistes de la faim, depuis presque 40 jours, pour faire vraiment connaître leur cause, mais encore sans atteindre le but recherché. Alors qu’ils sont tous l’objet à la fois de soutiens et de pressions pour mettre fin à leurs grèves, donne-leur force, lucidité d’esprit, et ardeur pour une juste paix. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

** Prions enfin, en communion avec le Conseil œcuménique des Eglises, pour les pays mentionnés pour la prière œcuménique de cette semaine : Chypre, la Grèce et la Turquie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Prière pour le jeudi 10 janvier 2013

Seigneur, en entrant dans cette nouvelle année, nous venons te dire notre reconnaissance pour tout ce que tu nous a accordé l’an dernier – pour les besoins de chaque jour assurés, pour les voix et les actes de paix, pour les choix individuels et collectifs d’agir selon la justice et d’aimer tout le monde. Nous continuons à demander que ton règne vienne, afin que tous puissent s’épanouir et voir leurs besoins satisfaits. Nous te demandons de bénir cette nouvelle année afin qu’elle apporte une paix juste pour les Palestiniens et les Israéliens, pour la région et pour le monde entier. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Seigneur, nous te prions pour tous ceux qui souffrent cette semaine de conditions météorologiques sévères au Moyen-Orient et en Australie. Daigne être aux côtés des réfugiés syriens qui se retrouvent à la frontière syro-turque dans ce vent glacial et cette pluie, et aussi de tous les réfugiés qui manquent en ce moment d’un abri convenable, comme c’est le cas pour ceux qui vivent sous des tentes au Liban, en Turquie et ailleurs. Daigne aussi protéger de la chaleur intense et éteindre les incendies qui font rage dans des régions d’Australie et en Tasmanie, daigne accorder ta protection à ceux qui ont du quitter leurs maisons. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous te prions aussi pour les femmes du monde entier, en particulier en Inde, au Pakistan et en Palestine – pour que leurs droits et leur dignité soient respectés face aux épreuves qu’elles subissent dans des contextes divers. Seigneur, que les horribles événements comme le viol sauvage de cette femme en Inde et l’agression de Malala par des talibans ne conduisent pas au désespoir. Daigne faire que ces actes mauvais conduisent à prendre des mesures énergiques en faveur du bien. Nous continuons aussi à te prier pour les mères palestiniennes sous occupation qui craignent tous les jours pour leurs enfants. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Seigneur , toi qui a nous confié, à nous membres de Sabeel, la mission de dire la vérité et de travailler à la paix, daigne nous donner la force et le courage nécessaires. Puissions nous incarner l’espoir et la réconciliation que tu proposes à ce monde, en agissant avec justice, amour et compassion, en nous appuyant toujours sur ta bonté. Daigne nous accompagner dans nos préparatifs pour les trois conférences prévues par Sabeel cette année et apporter ton soutien à toutes nos missions, à Nazareth comme à Jérusalem, daigne accompagner aussi les Amis de Sabeel dans le monde entier. Merci pour Hiba Dahdal qui va bientôt nous quitter et pour le dévouement dont elle a fait preuve pendant l’année écoulée. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Enfin, nous te prions en union avec le Conseil Œcuménique des Églises pour l’Égypte, la Syrie, Israël et les Territoires Palestiniens Occupés, l’Arabie Saoudite, le Koweit, Bahrein, le Qatar, les Émirats Arabes Unis, Oman, le Yemen, l’Iran et l’Irak. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.