mardi 19 février 2013

Prière pour le jeudi 21 février 2013

Seigneur Dieu, nous venons de nouveau à toi avec les soucis qui nous ont accablés la semaine passée, le mois passé et même l’an passé. Nous savons que tu es à l’œuvre autour de nous mais nous sommes las. Daigne nous refaire à neuf par de nouveaux espoirs pour chaque jour. Nous regardons alentour tous les pays voisins qui continuent à aspirer à la démocratie, à affronter de l’agitation et à connaître divers niveaux de violence. Nous te prions en particulier pour la paix et l’égalité en Égypte, en Syrie, en Tunisie, à Bahrein et au Pakistan. Daigne accompagner et protéger tous les mouvements populaires de recherche de la paix dans leur marche lente et incertaine vers un meilleur avenir. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Ici en Palestine, o Dieu, daigne aussi apporter la justice. Il est dur de penser aux terribles souffrances endurées par Samer Issawi et sa famille. Il est dur de voir sa santé continuer à se détériorer après maintenant plus de 200 jours sans nourriture. Seigneur daigne faire qu’il soit libéré immédiatement ! Apporte à sa famille paix et protection alors que l’armée israélienne a envahi sa maison ce week-end, détruisant du matériel et arrêtant le frère de Samer. O Dieu, même cette semaine, on nous parle d’arrestation de manifestants, d’une nouvelle maison démolie à Beit Hanina, d’amis chassés de leurs maisons et de terres palestiniennes confisquées par Israël. S’il te plait, Seigneur, mets fin à cela ! Fortifie nous pour le travail de résistance non-violente et fasse que les actions que nous menons pour la paix soient fructueuses ! Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous te prions aussi pour les dirigeants politiques et pour les décideurs. Avec Benyamin Nétanyahu occupé actuellement pour la troisième fois à former une coalition, nous te prions désespérément pour la constitution en Israël d’un gouvernement modéré tourné vers la paix. O Dieu, daigne orienter ce processus et faire évoluer les choses pour le bien toute la population. Daigne aussi agir auprès de ceux qui, au sein du gouvernement des États-Unis, ne contribuent pas à une action positive en faveur de la paix. À l’occasion de la visite du président Obama en Israël au mois de mars, nous te prions de lui donner l’audace de s’exprimer clairement en faveur de ce qu’espère le peuple palestinien. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Ici à Sabeel, nous continuons à te demander de nous guider et de nous bénir. Seigneur, rends-nous fidèle aux tâches que tu nous as confiées et vrais dans l’image que nous donnons de toi. Nous te prions en particulier pour le Rev. Naim Ateek qui va se rendre la semaine prochaine auprès d’une comunauté jordanienne souhaitant s’informer sur la Théologie de la Libération palestinienne. Donne-lui sagesse et force de conviction. Nous te prions aussi pour la conférence sur les conditions d’habitation à Jérusalem organisée en commun ce vendredi par Sabeel, l’Arab Union Club de Jérusalem et le Centre catholique St Eve pour les droits humains. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous te prions enfin en union avec le Conseil oecuménique des Églises pour l’Italie, Malte, le Portugal et l’Espagne. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

samedi 16 février 2013

Prière pour le jeudi 14 février 2013

 ► Seigneur, alors que l’attention du monde se porte sur tant de troubles au Moyen-Orient, il     semble que l’on ait oubié la Palestine. Et pourtant nous qui vivons ici éprouvons tous les jours la  dureté permanente de la vie sous occupation. Pendant la seule semaine passée, des maisons ont  été détruites, des gens ont été arrêtés, des terres ont été confisquées. 40 membres d’une famille  se sont retrouvés à la rue lorsque leur maison a été détruite à Beit Hanina ; 80 civils palestiniens  ont été arrêtés en Cisjordanie, dont 8 enfants et 3 membres du Conseil Législatif Palestinien.  Seigneur, nous te remercions de ne les avoir pas oubliés, eux qui sont tes enfants. Permet que  leurs histoires soient entendues jusqu’à ce que règnent la justice et la paix. Seigneur, dans ta  miséricorde, entends notre prière.

Mais Seigneur, il y a encore davantage d’histoires à évoquer. Combien d’entre nous savent que 4.656 prisonniers sont encore détenus dans les prisons et les centres de détention israéliens, parmi lesquels 178 détenus administratifs, 11 femmes et 177 enfants ? Combien connaissent le nom de Samer Issawi, un jeune homme en grève de la faim depuis plus de 200 jours et qui se trouve actuellement dans un état critique ? Et combien d’entre nous pensent aux familles de ces hommes, de ces femmes et de ces enfants qui s’accrochent à l’espoir de voir leurs êtres chers revenir un jour ? Daigne nous garder attentifs à ceux qui souffrent, à ceux dont nous connaissons les noms et à ceux qui nous ont inconnus. Tu connais leurs noms Seigneur, tu connais leurs familles et leurs amis. Comble-les de la force que toi seul peut donner. Comble-les de ton amour et de ta présence. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Seigneur, ce n’est pas seulement le monde politique qui s’agite et qui bouge, cette semaine nous a aussi apporté la nouvelle de changements au sein de l’Église. Le pape Benoît XVI a annoncé qu’il renonçait à sa charge après 8 années comme évêque de Rome. L’Église Catholique Romaine attend maintenant la fin du mois de février où il faudra préparer le choix d’un nouveau pape. Cette semaine à Damas, en pleine violence et guerre civile qui continuent en Syrie, John Yazigi a été installé comme Patriarche d’Antioche de tout l’Orient, s’engageant à travailler à la paix et à prier pour l’unité. En Égypte le patriarche d’ l’Église Copte Orthodoxe qui vient d’être élu, le Pape Tawadros II, va présider le la première rencontre du Conseil Égyptien des Églises avec pour objectif d’unir les chrétiens égyptiens sur des questions sociales et politiques. Seigneur, ces Églises ont besoin que tu les éclaires et que tu les guides. Donne-leur le courage d’être des voix prophétiques dans un monde qui a besoin d’une autorité. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Ici à Sabeel, Seigneur, nos programmes se poursuivent. Nous te demandons de nous bénir et de nous guider au moment où Naim Ateek et des membres du Comité Directeur de Jérusalem se rendent à Nazareth ce vendredi pour rencontrer le personnel et le comité local au sujet de l’action de Sabeel en Galilée pour l’année qui vient. Nous te prions pour le dîner des jeunes adultes et la soirée ludique ce vendredi à Ramallah, afin que ce soit un temps de communion et d’amitié. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous te prions enfin, en union avec le Conseil Œcuménique des Églises, pour la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Prière pour le jeudi 7 février 2013

Seigneur, nous te remercions pour ta justice – dans les moments où nous pouvons en voir fortement l’évidence, et même quand nous ne le pouvons pas. Cette semaine, nous sommes heureux de voir clairement l’évidence de la justice dans les recommandations de la mission d’établissement des faits de la Commission des Droits de l’Homme des Nations Unies. Merci pour l’affirmation qu’Israël doit mettre fin à son activité de colonisation, que toutes les sociétés privées et tous les états membres doivent mettre fin à leurs activités ou intérêts dans les colonies ou liés aux colonies. Même si au moment de ces déclarations, Israël a démoli un nouveau village de protestation non-violent construit sur une terre palestinienne confisquée. Seigneur, daigne faire qu’Israël et la communauté internationale tiennent compte des déclarations des Nations Unies. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Jésus-Christ, nous te prions pour tous ceux qui font appel à ton nom, nous te confions en particulier nos frères et nos sœurs juifs messianiques. Puissent les juifs messianiques te suivre dans un amour juste du prochain, même dans le cadre de cette réalité politique compliquée. Aide les à travailler pour la justice, à rechercher la vraie paix et à rejeter toute théologie qui contreviendrait au droit international et permettrait au racisme de persister. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Au plan international, nous te prions de mettre fin partout à la violence, en particulier aux États-Unis où tant de massacres par armes à feu ont eu lieu ces dernières années. Seigneur, daigne porter remède à la maladie et à la confusion mentales de gens capables de détruire tant de vies innocentes. Daigne consoler ceux qui ont perdu des êtres aimés et daigne donner aux dirigeants la sagesse de mettre en œuvre les réformes politiques qui s’imposent. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

À Sabeel cette semaine, nous te disons notre gratitude pour un temps de bénédiction lors de la prière de jeudi pour tous ceux qui souffrent de la situation en Syrie. Seigneur nous continuons à te prier pour le retour de la prospérité dans la région. Nous te prions aussi pour les rencontres de jeunes cette semaine à Nazareth et à Ramallah, nous te demandons de bénir les jeunes de Sabeel pour qu’ils se consacrent à ton œuvre. Nous te prions aussi pour la rencontre des femmes à Nazareth pour que ce soit un temps riche et vivifiant lors de leur visite du couvent francisain de Tibériade en conclusion de leur étude de la Bible. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous te prions enfin, en union avec le Conseil Œcuménique des Églises pour les populations d’Irlande, d’Irlande du Nord, d’Angleterre, d’Écosse et du Pays de Galles. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.