mercredi 20 mars 2013

Prière pour le jeudi 21 mars 2013

Seigneur, nous te prions aujourd’hui pour la visite du président Obama en Palestine et en Israël, spécialement à l’occasion des entretiens qui se déroulent à Ramallah. Puissent les décideurs qui participent aux rencontres prendre en compte les besoins des gens, en cherchant à y apporter de vraies solutions et en posant des actes positifs de justice et de paix pour tous. Seigneur, daigne donner au président Obama le courage de soutenir les droits du peuple palestinien et de faire évoluer la politique étrangère des États-Unis en conséquence. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.



Dieu de consolation, nous pleurons avec les familles de plus 15 Palestiniens qui ont trouvé la mort et de plus de 30 autres blessés dans un accident de car en Jordanie. Ils rentraient d’un pèlerinage à La Mecque le week-end dernier. Daigne apporter ta présence et ta paix à tous ceux qui pleurent ces disparitions. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.



Alors que la fin du carême nous amène à la Semaine Sainte du calendrier chrétien et que la Pâque approche pour nos frères et nos sœurs juifs, Seigneur rends-nous attentifs à toi et au sens de cette période sainte. Puissent ces célébrations nous rappeler la bienveillance et la compassion que tu témoignes à toute l’humanité et puissions nous être mieux disposés à faire de même à l’égard de ceux qui nous entourent. Fais de nous les êtres aimants et pleins de vie que tu nous as appelés à être. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.



Comme toujours, nous te présentons les prochaines activités de Sabeel : des rencontres de jeunes aux rassemblements communautaires d’épouses de membres du clergé, des activités internationales de plaidoyer telles que celles du Rev. Naim aux États-Unis aux exposés de la situation à des groupes internationaux qui rendent régulièrement visite au Centre. Nous te prions en particulier de bénir le service œcuménique de prière qu’organise Sabeel Nazareth le Vendredi Saint pour célébrer le carême et la fête de l’Annonciation. Daigne nous guider, bénir ces activités et nous remettre dans le droit chemin lorsque nous nous égarons. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.



Enfin nous te prions en union avec le Conseil œcuménique des Églises pour le Cambodge, le Laos et le Vietnam. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

mardi 12 mars 2013

Prière pour le jeudi 14 mars 2013

Seigneur, nous te remercions et te louons pour les personnalités fortes qui ont conduit l’Église du Christ tout au long des siècles. Pleinement conscients de la facilité qu’il y a à succomber aux tentations, nous te prions de venir en aide à ces responsables dans les moments de faiblesse car nous attendons d’eux la force. Avec le conclave du Vatican engagé maintenant dans le processus d’élection du nouveau pape, nous te demandons pour l’Église sagesse et conseil et te prions pour son avenir. Jésus, enseigne à ton Église de vivre vraiment à ton exemple. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Ici, en Palestine et en Israël, Seigneur, nous éprouvons au plus profond de nos cœurs une constante aggravation des frustrations que nous subissons sans cesse. Nous te prions de nous donner encore plus de patience pour porter ce fardeau dans un monde aveugle à l’injustice. Ô Dieu, nous te prions d’être aux côtés des familles dont les maisons ont été envahies par des colons la semaine dernière, sois aussi aux côtés des manifestants blessés dans l’enceinte d’Al-Aqsa à Jérusalem. Nous te prions en particulier pour la famille et les amis du jeune Mohammed Asfour, 22 ans, mort des suites d’une blessure par balle enrobée de caoutchouc lors d’une manifestation à Aboud il y a deux semaines. Nous te prions de ne pas permettre l’escalade de la violence et de faire que les gens s’engagent dans une résistance à l’injustice pacifique et non-violente sans devenir eux-mêmes injustes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Seigneur, nous venons vers toi particulièrement inquiets pour nos enfants alors qu’un rapport de l’UNICEF publié cette semaine attire l’attention sur les mauvais traitements “répandus, systématiques et institutionnalisés” infligés aux enfants palestiniens dans les lieux de détention militaires (informations détaillées disponibles sur Google). Seigneur, nous t’en prions, répands dans l’air qu’ils respirent ton amour chaleureux pour leur donner la force d’affronter une nouvelle journée. Nous te prions de répandre ton amour sur plus d’une centaine d’enfants qui vont se rassembler avec Sabeel et les scouts arabes catholiques pour une chasse à l’œuf festive vendredi prochain. Nous te prions pour que cette journée leur remplisse le cœur de joie et d’amour, eux qui ont besoin d’une famille aimante et d’un foyer chaleureux. Seigneur, daigne protéger ces enfants et tous ceux qui sont dans le besoin. Fais que leurs rêves se réalisent. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Dieu miséricordieux et plein d’amour, tu sais combien les gens de cette terre ont faim et soif de justice et de paix. Nous te prions pour que la prochaine visite du président des États-Unis porte des fruits de paix. Accorde-lui d’avoir des yeux pour voir et des oreilles pour entendre les cris de tes enfants, donne-lui le courage de faire ce qui est bien et juste pour cette terre agitée. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous te sommes aussi reconnaissants pour ceux qui travaillent inlassablement pour Sabeel à Jérusalem, à Nazareth et dans le monde entier. Nous te prions en particulier pour Assis Naim qui part aux États-Unis aujourd’hui. Daigne le garder en sécurité et lui accorder la sagesse dans ses échanges avec les différentes assemblées et groupes d’Amis de Sabeel d’Amérique du Nord qu’il va rencontrer. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous te prions enfin, en union avec le Conseil Œcuménique des Églises, pour la Thaïlande et la Birmanie. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

mercredi 6 mars 2013

Prière pour le jeudi 7 mars 2013

Dieu créateur, nous savons que tu portes sur toutes les personnes un regard d’amour. Tu nous dis clairement de ne pas favoriser certains et maltraiter d’autres, soit par peur ou commodité ou encore pour un profit personnel. Seigneur, nous venons te parler du racisme si répandu dans ce pays. Nous te prions pour toutes les victimes de la dernière forme de racisme institutionnalisée ce lundi avec la création de lignes de bus séparées pour les Palestiniens et les colons qui se rendent de Cisjordanie en Israël. Daigne ouvrir des possibilités de résistance créative à cette ségrégation forcée et à cette humiliation raciste. Nous te prions aussi pour la femme palestinienne agressée par de jeunes femmes colons près de la ligne de tram à Jérusalem et pour l’arabe israélien sévèrement battu pour des raisons nationalistes la semaine dernière à Tel Aviv. Daigne, ô Dieu, mettre fin à ce racisme ! Fais advenir un monde où Palestiniens et Israéliens soient reconnus égaux, et dans lequel ils seraient traités comme tels avec justice par les personnes et par la loi. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

En te priant pour la justice, la liberté et l’égalité entre les races, nous te prions aussi pour les jeunes filles et les femmes confrontées partout à des épreuves. Nous te remercions pour la célébration ce vendredi de la Journée internationale des Femmes et nous admirons l’énergie exceptionnelle des femmes et leurs contributions à la vie sociale partout dans le monde. Nous pensons en particulier aux difficultés des femmes palestiniennes qui souffrent des conséquences de l’occupation ou d’une citoyenneté au rabais en Israël. Nous te prions pour toutes les femmes qui attendent le retour d’un détenu administratif, pour les mères qui craignent l’arrestation soudaine et injustifiée de leurs enfants, et pour les femmes bédouines qui perdent leurs maisons et sont déplacées de force de leurs villages non reconnus. Daigne donner à ces femmes ainsi qu’à toutes les femmes de ce pays, sans considération de race ou de religion, la force de travailler courageusement à la paix de façon remarquable, innovante. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Pour les activités de Sabeel, nous te demandons aide et sagesse. Daigne, Seigneur, bénir le travail de Sabeel Nazareth cette semaine, en particulier la conférence pour la Journée Internationale des Femmes organisée avec l’Institut Français et aussi le rassemblement des jeunes jeudi à Kufr Kana pour réfléchir sur le jeûne et la préparation de chacun au carême avec Fr. François. Nous te remercions pour la Journée mondiale de Prière de Nazareth vendredi et pour la rencontre qui s’y est tenue avec un groupe de jeunes suédois souhaitant s’informer de la situation israélo-arabe. Seigneur, daigne aussi être aux côtés de Sabeel Jérusalem pour l’animation d’une rencontre du clergé ce vendredi au monastère d’Artas, près de Bethléem. Dans toutes ces activités, nous te prions d’apporter un effet multiplicateur aux efforts que nous faisons pour être fidèle à la façon de vivre que tu nous enseignes. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Nous te prions enfin, en union avec le Conseil Œcuménique des Églises, pour l’Andorre, l’Autriche, le Lichtenstein, Saint-Marin et la Suisse. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.

Prière pour le jeudi 28 févier 2013

Dieu créateur, plein d’amour, merci pour ce nouveau jour de vie. Aide-nous à faire le meilleur usage de ce que tu nous a donné, aide-nous à favoriser la vie et à rejeter la mort et la haine, même dans un monde où il est difficile de distinguer les frontières entre le bien et le mal. Depuis maintenant plus d’une décennie, nous avons entendu parler de “guerre au terrorisme”, et nous avons vu la violence en Afghanistan et en Irak, au Yémen, au Pakistan et à Gaza. Maintenant nous voyons la “guerre au terrorisme” faire rage aussi au Mali. Alors que nous voyons la guerre continuer à s’étendre, alors que nous assistons au développement des technologies de guerre et à une utilisation croissante de drones, prions pour la sagesse de ceux qui prennent ces décisions importantes. Seigneur accorde ta protection à ceux qui y sont impliqués malgré eux, apporte la justice et met fin à la violence. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.



En te présentant ces prières au sujet des effets de la politique internationale dans notre société mondialisée, nous te prions aussi pour nos propres décideurs au sein de l’Autorité Palestinienne. Compte-tenu des pressions qui s’exercent sur elle de toutes parts, nous te prions pour la sagesse de l’Autorité palestinienne. Puisse-t-elle toujours s’engager en faveur de la justice et de la paix, travailler pour le bien du peuple palestinien. Dans la perspective de la visite en Israël du président des États-Unis Barak Obama au mois de mars, nous te prions d’ouvrir de nouvelles perspectives et de nouvelles voies par lesquelles ses paroles pourront conduire à une paix juste. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.



Seigneur, nous sommes particulièrement soucieux de ce profond besoin de justice et de protection des droits humains à la suite de la mort tragique le week end dernier de Arafat Jaradat, un père et un mari de 30 ans. Arrêté une semaine plus tôt pour avoir soi-disant été impliqué dans des jets de pierres, il est mort subitement en prison d’une prétendue crise cardiaque. Mais comme l’autopsie révèle un cœur sain et des signes de torture, ô Dieu, nous frémissons en pensant à ce qui a pu se dérouler derrière des portes closes. Avec une enquête sur l’affaire demandée par les Nations Unies, nous te prions pour que cette enquête soit honnête et qu’elle respecte la justice. Nous te prions pour les 4.600 prisonniers dans les prisons israéliennes et pour les nombreux détenus qui font la grève de la faim avec Samer al-Issaoui dont la santé continue à se détériorer. Nous te prions pour que tous ces prisonniers aient des jugements honnêtes, pour les familles qui attendent des êtres chers et pour les manifestations qui ont lieu actuellement à Hébron à la suite de la mort de Jaradat. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.



Ici à Sabeel, nous te demandons de bénir notre réunion de bureau de la semaine prochaine. Nous te remercions pour le partenariat qui se développe avec des compagnons pour la paix de Jérusalem et pour les services que nous avons pu assurer à notre communauté lors de la rencontre de vendredi dernier pour discuter des problèmes de résidence à Jérusalem. Nous te présentons les programmes de Nazareth, en particulier la visite des jeunes à Jérusalem. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.



Enfin, nous te prions, en union avec le Conseil Œcuménique des Églises, pour la France et l’Allemagne. Seigneur, dans ta miséricorde, entends notre prière.